Algorithme Live Search et mise à jour de Live Search par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Algorithme Live Search et mise à jour de Live Search

» Publié par Otto le 15/11/2006 02:57:00

Depuis la dernière mise à jour de l'algorithme du moteur de recherche Live Search (anciennement MSN Search), on parle beaucoup de baisse ou de hausse de trafic dans les différents forums pour webmaster et il est temps pour moi de passer en revue les différences actuelles entre Live Search, Google et Yahoo.

1 - Mots-clés dans le nom de domaine et les sous-domaines :

Actuellement, les noms de domaine constitués de mot-clé et les sous-domaines composés de mot-clé semblent aider grandement le positionnement d'un site dans Live Search.
Cette technique est largement utilisée par les spammeurs. Mais pendant combien de temps Live Search va continuer à récompenser ces  noms de domaine riches en mot-clé ?

Note : Google et Yahoo préfèrent un nom de domaine court - deux mots maxi - et les sous-domaines utilisés dans le seul but de spammer sont filtrés.

2 - Contenu de page court :

Peu de contenu suffit à bien placer votre page dans l'index Live Search, ce qui est à l'opposé des ambitions de Microsoft qui souhaite placer des pages au contenu riche aux premières places.

Note : Google et Yahoo raffolent des pages longues traitant d'une même thématique, des pages "wikipédia like"...

3 - Diminuez la densité de mot-clé dans une page :

Les filtres anti-spam de Live Search semblent être plus sensibles aux densités élevées de mot-clé dans vos pages en comparaison aux autres moteurs de recherche.
Ainsi il semble que le blablabla hors-sujet entre deux mot-clé vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats sur Live Search.

Note : Naturellement cette technique pourrait amoindrir votre ranking sur Google et Yahoo & Co.

4 - Rendre le contenu approprié :

Qu'ils l'appliquent ou non, les dirigeants de Live Search déclarent mettre l'accent sur la pertinence des sujets traités en fonction de la thèmatique de votre site. Donc si ce n'est pas le cas, cela le deviendra...

5 - Code propre et simple :

Cela s'applique au différents moteurs, mais après différents tests il s'avère que Live Serach semble être plus sensible au code propre et sans erreur de vos pages.

6 - Liens entrants :

Live Search ne semble pas discerner ni la qualité, ni la thèmatique d'un lien entrant, ce qui signifie qu'un site ayant un nombre élevé de liens entrants de faible qualité sera bien positionné sur Live Search contrairement à Google et Yahoo. Mais je ne vous recommande pas une stratégie massive de lien entrant, car cela va rapidement changer sur Live.

Conclusion :

En comparaison à Google et à Yahoo, l'algo de Live Search n'est pas encore au point, ce qui signifie que nous allons devoir encore faire face à de nombreux changements dans les mois à venir. Je vous recommande de ne pas chercher à optimiser votre site pour Live Search, vous avez encore le temps...

NB : Comparaison du marché des moteurs de recherche Google, Yahoo!, Live Search/MSN, AOL, Ask et les autres...

Google, yahoo, Msn, ...


» 02/04/2009 13:48:00 | Google

De nombreux mythes et fausses idées circulent sur le Web et l'équipe qualité de recherche de Google souhaite nous communiquer des réponses à nos questions.

1 - Mythe : Le PageRank est mort, vive le TrustRank

Google a développé le Pagerank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google! Le PageRank n'est pas mort, bien au contraire ! Dans la barre d'outils Google, vous pouvez voir la mise à jour du PageRank plusieurs fois par an.

2 - Mythe :  Je vais être pénalisé si j'ai du contenu dupliqué sur mon site

Ne vous inquiétez pas trop du contenu dupliqué sans mauvaise intention au sein de votre site. Comme par exemple si vous avez plusieurs produits avec des descriptions identiques dans votre catalogue.Nos algorithmes vont détecter automatiquement le contenu dupliqué et l'ignorer. Soyez raisonnable lorsque vous réutilisez du contenu d'autres sites.

3 - Qu'est-ce que Google entend par le "mauvais voisinage" d'un site (bad neighborhood en anglais) ?

Si un site cherche à manipuler les moteurs de recherche par son activité de liens, nous allons prendre en compte la valeur de ces liens en conséquence. Aussi, le classement du site pourra s'en retrouver affecté.

4) Mythe : Utiliser Google Analytics, AdWords ou AdSense va influencer mon classement dans les résultats de recherche naturelle.

Non. Sachez que nos programmes publicitaires sont indépendants de nos résultats de recherche et que, par conséquent, votre participation au programme AdSense n'a aucune incidence sur votre inclusion ou votre classement dans l'index de recherche Google. Nous vous conseillons toutefois l'utilisation d'outils comme Analytics grâce auquel vous pouvez mieux connaître le comportement de vos visiteurs.

5) Je vais lancer un site avec énormément de contenu, comment assurer une bonne indexation ?

Créez un (ou plusieurs) fichier(s) Sitemap et assurez vous d'avoir :
- des pages faciles à parcourir pour nos robots
- une hiérarchie de site bien structurée
- des URLs "propres" et qui correspondent à celles de votre Sitemap.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un Sitemap ne garantit pas l'indexation, et que cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre site. Google devrait finir par trouver votre site naturellement.

Rédigé par Ambroise Fensterbank - Equipe qualité de recherche Google

buzz en Grand

» 10/06/2008 07:47:00 | Otto

Après le jeu de paris en ligne, je lance aujourd'hui un Digg Like baptisé Enooorme ;)))

Enooorme ouvert

... quelques infos sur ce projet :

01 - Enooorme n'indexe pas les billets, il regroupe les billets en dossier.

02 - Enooorme n'utilise aucune redirection, uniquement des liens en dur.

03 - Enooorme propose deux classements. Un classement pour les blogs, un classement pour les sites d'actualités. Ces classements mettent en avant les billets les plus appréciés des internautes.

04 - Enooorme dispose de plusieurs algorithmes qui classent les billets et anticipent les recherches des internautes.

05 - Enooorme vous propose soit de soumettre vos billets soit de soumettre votre flux RSS.

06 - Enooorme n'indexe aucun contenu qui n'a pas été soumis par son éditeur.

07 - enfin, Enooorme est Enooorme :))))

buzz en Grand

» 29/03/2008 12:53:27 | Web
Live.com est l'emplacement web du moteur de recherche de chez Microsoft. Nommé Live Search (ex Windows Live Search) il est l'un des composants du portail Windows Live qui comporte plusieurs services (Live Mail, Live Spaces, Live Messenger, ...). Comme pour tout moteur de recherche vous pouvez y effectuer divers types de recherches : texte, images, vidéos, …

Live.fr Messagerie et Mail

Présentation :
Live.com est l'emplacement web du moteur de recherche de chez Microsoft. Nommé Live Search (ex Windows Live Search) il est l'un des composants du portail Windows Live qui comporte plusieurs services (Live Mail, Live Spaces, Live Messenger, ...). Comme pour tout moteur de recherche vous pouvez y effectuer divers types de recherches : texte, images, vidéos, ...

Live.com bénéficie d'un très bon classement en terme de visites mondiales puisqu'il se situe aux alentours de la 5ème place et qu'il bénéfice d'un Pagerank de 8. Principalement utilisé aux USA et au Brésil, il se positionne dans le Top 3 des moteurs de recherches derrière Google et Yahoo.

Historique :
Lancé courant de l'année 2006 en version Beta (qu'il a perdu en décembre de cette année là), il n'a pas vraiment su reprendre des parts de marché au géant Google et reste derrière Yahoo.

Courant 2007, les équipes de conceptions ont annoncées que le nombre de pages indexées étaient multipliées par 4 ce qui portait le total à un peu plus de 20 millions. Au premier semestre 2009 il devrait être remplacé par un tout nouveau moteur made in Microsoft nomme Bing (ex-Kudo)

Graphisme :
L'interface est dépouillée (même le logo n'est pas vraiment mit en avant) et composée principalement d'un cadre central blanc posé sur un fond gris. La zone la plus en vue est bien entendu celle du champ de recherche et de ses filtres autour.

En haut de ce cadre on trouve un bandeau bleu qui propose une série de lien vers les options avancées (recherche, paramètres, connexion) et d'autres services de chez Microsoft : portail Windows Live et Msn. Sous le module on retrouve de simple liens d'intérêts généraux et promotionnels (les mentions légales, confidentialité, section aide, lien annonceur, ...)

Partenariat ou publicité, 2 liens sont placés un peu n'importe comment au sein du cadre principal et permettent de se rendre sur un site de personnalisation de PC (téléchargement de fonds d'écrans ou de jeux gratuit). On notera qu'ils sont positionnés de manière assez vicieuse juste à côté des liens des menus hauts et bas, on ne sait jamais que votre clic glisserait dessus.

Les pages de résultats ne sont pas plus intéressant car elles font mal la distinction entre la liste des résultats et la colonne de droite qui reprend les liens sponsorisés et les recherches associées. Chaque lien présenté comporte le titre en bleu, un texte descriptif en noir et enfin un lien en vert.

Ergonomie :
Après avoir effectué une recherche texte il n'est pas indiqué le numéro de chaque résultat sur la page, il faut donc compter manuellement sa position si elle nous intéresse, ce qui est peu pratique. Le nombre total de pages répondant à la demande n'est pas très bien indiqué, de même que les autres types de recherches possible (tout est écrasé en haut de page).

Un aspect intéressant lors de la recherche par image ou par vidéo est la colonne droite permettant d'affiner les résultats non seulement par taille mais aussi par forme, couleur, style ou type de photo (visage, ...). La manière d'afficher les miniatures est aussi personnalisable. Au survol d’une miniature, un effet de pop up propose un agrandissement de la photo et il est possible d'effectuer directement une recherche sur des photos similaires d'un seul clic. De plus, contrairement aux résultats web classique, chaque fois que vous arrivez en fin de page, la suivante se charge il n'y a donc plus besoin de cliquer sur des liens pour passer de page en page, simplement de scroller avec la souris.

Fonctionnalités :
Comme sur les autres moteurs de recherche généraliste on va retrouver plusieurs types de recherche : sur la pages web, les images, les vidéos, les actualités, les cartes (en phase de test), ... ce sont là des classiques si ce n'est que la section vidéos permet de regarder des clips sans sortir du moteur en lui-même.

Pareil pour les possibilités permettant de rechercher dans l'index au complet, uniquement dans les pages francophones ou seulement dans les pages française.

Une section d'options permet de gérer différents paramètres personnels tel que :
- le niveau de filtrage du contenu sexuel
- la langue d'affichage et de recherche par défaut
- le lieu de résidence
- le nombre de résultats à afficher par page

Une recherche avancée de mieux cibler ses demandes (exclusions de mots, combinaisons, ...), de limiter vos requêtes à un site web en particulier, de géolocaliser vos recherches ou votre langue.

Lorsque vous effectuez une requête, la colonne droite de la page des résultats vous propose des recherches similaires. On trouve également des particularités comme le xRank qui est une espèce de classement de la popularité des célébrités (basé en partie sur la fréquence des recherches sur un nom). Une particularité intéressant est la possibilité de récupérer un flux RSS directement sur une requête clé.

Dans l'algorithme du service, l'analyse des différents mots d'une requête se base sur la racine des mots, et pas sur leur ensemble. Cette nouvelle fonctionnalité permet normalement d'obtenir de meilleurs résultats, que l'utilisateur emploie un terme au pluriel ou au singulier.

Le Live Search Center Webmaster est le lieu ou chaque créateur de site peux gérer ses sites web, les déclarer aux robots d'indexation, supprimer certaines url, faire un état des lieux, …

Contenu :
Le nombre de pages indexées par Live Search se monterait à plus de 20 milliards ce qui est donc assez énorme. A quoi il faut rajouter tout le contenu image, vidéo, cartographique, ...

Ce qui coince un peu est la pertinence de certains résultats et donc la manière de calculer de l'algorithme du moteur, il n'est pas rare d'effectuer une requête sur un nom de site + son extension et de ne pas le trouver en 1er résultat. Pourtant son index est exploité par d'autres sites comme A9.com qui est le moteur de chez Amazon.com.

Conclusion :
Dans le petit monde des moteurs de recherches il est difficile de se faire une place derrière le géant qu'est Google. Et même si Live Search n'est pas prêt de le concurrencer ce n'est pas une question d'interface, d'ergonomie ou de fonctionnalités car les différences ne sont pas si importantes que cela entre les 2. C'est simplement une question de pertinence, l'algorithme de Live n'étant pas encore forcément suffisamment pertinent.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 26/04/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.