Allocine.fr Film, Bande annonce, Series par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Allocine.fr Film, Bande annonce, Series

» Publié par Otto le 29/07/2007 06:46:48

Allociné est le portail de référence en France pour ce qui concerne les services et les informations cinématographiques en ligne. Sur le site vous trouverez donc aussi bien la grille de programmation des salles, l'actualité du cinéma, une base de données cinématographique complète, une radio... mais aussi de la Vidéo à la demande et une boutique de vente de produits dérivés et de disques vidéo.

Allocine.fr Film, Bande annonce, Series

Présentation :
Allociné est le portail de référence en France pour ce qui concerne les services et les informations cinématographiques en ligne. Sur le site vous trouverez donc aussi bien la grille de programmation des salles, l'actualité du cinéma, une base de données cinématographique complète, une radio... mais aussi de la Vidéo à la demande et une boutique de vente de produits dérivés et de disques vidéo.

Régulièrement positionné entre la place 650 et 600 des sites les plus visités au monde (selon le classement Alexa) c'est surtout en France qu'il se classe au mieux puisqu'il tourne autour de la 30ème place. Si la grille de programmation ne concerne que le sol français, la base de données est elle plus francophone, ce qui explique qu'il soit bien placé aussi dans d'autres pays du genre (Top 100 en Belgique, Tunisie, ...)

Historique :
Lors de son lancement, dés 1993, Allociné n'était pas censé être un portail web mais plutôt un service d'informations téléphonique axé sur les programmes cinéma.

Devant le succès rencontré et les nombreuses demandes, la société (rachetée par Canal + puis par Universal avant de redevenir indépendante pour être finalement achetée par Tiger Global en 2007) fait preuve d'imagination et devient notamment une référence sur le web. Mais pas uniquement sur ce média puisqu'il est possible de trouver une version mobile dés 1999 via le Wap, une version minitel, une version presse ou encore télévision.

Dés 2005, Allociné ajoute une section série télévisée à sa base de données afin de devenir une référence sur cet aspect télévisé également.

Graphisme :
Relevant du domaine de l'image, la thématique du site se reflète sur l'habillage de ce dernier. En effet on retrouve énormément d'images (issues de films) un peu partout et notamment sur l'arrière-plan principal qui met à l'honneur le film du moment. De cette manière l'ensemble du site repose sur une affiche de film. Très graphique, très ambiance ciné mais pas toujours ce qu'il y a de plus lisible, le fond écrasant un peu le contenu.

Le reste du site repose sur un triptyque de couleur blanc/noir/jaune. Le blanc comme fond pour le contenu texte, le noir pour divers modules et menus et enfin le jaune pour les sections principales (en-tête, moteur de recherche ...) et les incitant (boutons à cliquer, flux RSS, ...). De plus un second code couleur est appliqué en fonction de la section dans laquelle vous vous trouvez (rose pour l'onglet VOD, mauve pour Série Télévisée, Orange pour les communauté, ...) ce qui permet de toujours savoir au sein de quelle catégorie vous vous trouvez.

La publicité se présente sous forme de grande bannière horizontale et de carré en colonne latérale mais est généralement thématique sous forme de bannières animées ou de vidéos présentant des sorties cinéma. Quelques liens sponsorisés traînent également par-ci par-là (principalement vers les bas de page).

Ergonomie :
La navigation au sein du site est assez classique puisqu'elle se fait via un double menu à onglet et via des liens texte qui rechargent chaque fois la page lors du clic. La plupart des liens sont de la couleur habituelle bleue mais certains sont noir souligné (de la même couleur que le texte non cliquable donc). Toutefois il est possible de retrouver certains modules permettant de passer d'une information à un autre ''à la volée'', notamment sur la page d'accueil.

Le pied de page regroupe toute une série de liens et fait donc un peu office de plan de site permettant la navigation sans devoir remonter en haut de page. Quant à la disposition du contenu de la page il diffère selon l'endroit ou vous êtes, parfois c'est la colonne latérale gauche qui regroupe les modules communautaire, publicitaire et de divertissement, parfois c'est celle de droite, parfois il y a 2 colonnes, parfois 3. Il manque une certaine unité globale mais chaque page étant traitée de la même manière (style des modules, des titres, ...) cela ne choque pas forcément.

Fonctionnalités :
Enormément de fonctionnalités sont proposées en fonction de la section choisie. Bien entendu, toutes les sorties cinéma et les grilles horaires sont disponibles ainsi que les prévisions futures et les films toujours à l'affiche, mais ce n'est pas tout puisque vous trouvez aussi:

- une boutique qui vous permet d'acheter/louer des films
- une section vidéo à la demande ou vous pouvez acheter vos visionnages de films en ligne
- la possibilité de noter chaque article, films, critiques
- des galeries images et vidéos
- agenda des festivals
- accès à des dizaines de flux RSS thématique
- une version entièrement conçue pour les mobiles afin de pouvoir consulter de partout les horaires des séances et les films disponible
- une section jeux en ligne et quizz autour du thème cinéma
- des forums très fréquentés
- programme et chaînes TV

Le portail permet aussi de créer son propre blog pour parler du 7è art ainsi que des classements divers et variés, une radio à écouter tout au long de la journée (en partenariat avec Goom Radio), exporter un widget sur votre site, ...

L'un des points les plus important est la création d'un compte personnel qui vous donnera accès à une multitude d'options supplémentaires comme de pouvoir gérer votre présence communautaire (gestion d'une fiche profil, d'une liste d'amis, mise en favoris de films, gestion des alertes mails, système de recommandations, ...). Depuis 2009 AlloCiné a ouvert sa plateforme éditoriale aux contributions des internautes sur la rubrique Séries TV.

Contenu :
Allociné fait office de base de données cinématographique et télévisée, il regroupe des tonnes d'informations sur les sorties et ce qui est plus anciens. Difficile de trouver plus complet comme base, d'autant plus que le contenu est aussi présent en périphérie de ce côté ''archives du web''. Les forums reçoivent des milliers de participations quotidienne, des dossiers thématique voient le jour, des critiques et avis de consommateurs sont ajoutées, des dizaines d'articles de blogs son publiés, des vidéos, images et bandes annonces sont visionnables, ... bref le contenu est conséquent et de tous types.

Conclusion :
Le site de référence sans aucun doute. Une charte graphique et une ergonomie imparfaite mais sans grande faille et ayant le mérite de bien correspondre à l'univers de la cible. Le tout rehaussé d'un contenu conséquent, pertinent et sans cesse à jour. De plus de nombreuses possibilités sont offertes au fan de cinéma qui, une fois leur compte créé, pourront pleinement utiliser et participer ai site à son potentiel maximum.

» 03/07/2007 04:38:00 | Cinéma

Allonova est un mashup, couplant les liens fr de Mininova.org et les fiches cinés de Allocine.fr.

Allonova : Allocine + Mininova

buzz en Grand

» 15/04/2007 19:01:00 | Google

Google vient de publier son dernier classement des requêtes les plus populaires.

Ci-dessous le Google Zeitgeist de mars 2007 :

01 - orange
02 - tokio hotel
03 - nrj
04 - video
05 - facebox
06 - la redoute
07 - boursorama
08 - allocine
09 - air france
10 - naruto
11 - eurosport
12 - ikea
13 - le monde
14 - vivastreet
15 - coeur

+ Le Google Zeitgeist de l'année 2006.

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Cinéma
Plus de Cinéma !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 08/12/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.