AuFeminin.com Forum, Tarot, Astro, Blog et Cuisine par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


AuFeminin.com Forum, Tarot, Astro, Blog et Cuisine

» Publié par Otto le 12/04/2007 11:48:27

Le portail aufeminin.com est tout simplement le premier portail féminin en europe. Vous y trouverez tout ce qui intéresse les femmes mais aussi un peu les hommes : astrologie, beauté, sexualité, minceur, tests, quiz, mode, tendances, société,... conseils d'experts, outils interactifs... ainsi que des forums et des blogs pour discuter.

AuFeminin.com Forum, Tarot, Astro, Blog et Cuisine

Présentation :
Le portail aufeminin.com est tout simplement le premier portail féminin en europe. Vous y trouverez tout ce qui intéresse les femmes mais aussi un peu les hommes : astrologie, beauté, sexualité, minceur, tests, quiz, mode, tendances, société,... conseils d'experts, outils interactifs... ainsi que des forums et des blogs pour discuter.

Positionné approximativement entre la 550 et la 600è place au classement Alexa des sites les plus consultés sur le web, aufeminin.com est lu à plus de 50% par un public français et se place dans le Top 100 de la majorité des pays francophones. Toujours selon Alexa le trafic est en progression constante depuis fin 2008 après avoir subit une grosse baisse de régime durant l'année 2008 (perdant plus de 200 places).

Historique :
Avec une première version lancée courant de l'année 1999, le portail est apparu très tôt en ligne. Après avoir longtemps gardé une même structure (ne changeant que la couleur de l'interface au fil des années) il a été entièrement remanié courant 2007 et remanié en 2008.

Le réseau aufeminin se compose non seulement du site aufeminin.com et de ses déclinaison en langues étrangères (Espagne, Italie, Angleterre, Maroc, Vietnam, ...) mais aussi d'autres sites axée sur un public femme : site de cuisine avec Marmiton, objets de luxe avec Joyce.com, ...

Au premier semestre 2008 la croissance est de 10% par rapport à l'année précédente et des avancées majeures dans la stratégie de croissance en Europe sont effectuées. En juin elle acquiert d'ailleurs Onmeda, le premier portail santé en Allemagne.

En novembre 2008, l'audience s'élève à 15.2 millions de visiteurs uniques en Europe dont 8.6 en France.

Graphisme :
L'habillage du site est principalement composé de couleurs claires (blanc et bleu) au milieu desquelles ont va retrouver des modules brun pour une meilleure mise en avant de certaines sections (sections mise en avant mais étrangement présentent en bas de page). Le contraste du texte n'est pas toujours optimal, ce qui amène à une certaines difficulté de lecture à certains endroits. C'est le cas notamment avec tout le menu en bas de page ou un texte blanc sur un fond bleu clair n'est pas le plus adapté (par contre c'est déjà beaucoup mieux pour les lien en bleu foncé sur bleu clair). Heureusement il ne s'agit que d'un habillage temporaire pour une campagne de pub, à la date de notre test nous ne savons pas combien de temps elle va durer.

Les pages interne sont quand à elles traitées différemment sous forme de 3 ou 4 colonnes verticales composées de différents modules aux fond et aux titre de couleurs différentes (principalement blanche et brune). Ce mélange de couleur permet aux images colorées de bien trancher sur l'ensemble. Images d'ailleurs plutôt présentent puisqu'on en retrouve de toutes formes : bannières et boutons incitatif, avatars, miniatures, galeries, ...

En terme d'espaces publicitaires on va en retrouver de différentes sortes : large bannière en haut de page et gros carrés en colonne latérale droite, espace d'auto promotion, liens commerciaux en bas de page, ... Le site propose donc aussi de relooker complètement sa page d'accueil aux couleurs d'un annonceur (arrière plan, couleur des menus, ...) et des pages pub sont parfois insérées entre 2 affichages du site (assez dérangeant comme méthode).

Ergonomie :
Comme beaucoup de portail du genre, aufeminin.com ne déroge pas à la règle et base sa navigation sur un double menu horizontal et par liens. L'interactivité et le dynamisme se présentent sous forme de petites touches discrètes mais efficace. Ainsi la bannière image principale de la page d'accueil est une série d'image qui défilent et plusieurs modules à onglets permettent d'obtenir plusieurs informations sur un même espace et sans devoir recharger la page.

Tous les liens cliquables ne sont pas bien mit en avant mais en général les miniatures images sont cliquables ce qui permet d'élargir la zone concernée.

Chaque grande section du site est présentée avec une couleur différente, ce qui aide à s'y retrouver assez facilement (vert clair pour la section Maman, orange pour la Déco, jaune pour la Culture, bleue pour la Forme, ...)

Une petite facilitée est proposée via l'ajout de 2 listes déroulantes en haut de page. Ces listes vous offre l'occasion de vous rendre en plusieurs lieux du portail d'un seul clic et sans devoir naviguer au sein du site : tous l'accès à votre compte et votre communauté est reprit, ainsi qu'une liste permettant d'affiner vos recherches à une catégorie du contenu.

Fonctionnalités :
La liste des fonctionnalités disponibles sur le portail est assez imposante, difficile d'être exhaustif en ce qui les concerne mais parmi le lot nous pouvons citer :

- l'abonnement à diverses newsletter et mises à jour
- divers classements, quiz et tests en ligne
- la possibilité de noter chaque fiche, de la partager par mail ou sur plusieurs réseaux sociaux
- des outils relatifs aux diverses sections (tableau de correspondance des tailles pour la partie mode, maîtriser son budget dans la partie société, ...)
- des sondages et concours
- des astuces consommation
- un service de cartes virtuelles
- des petites annonces (via Badiliz)
- une section jeux en ligne ou à télécharger
- une boutique en ligne complète
- votre horoscope et de la voyance
- un espace de rencontres

Les forums sont également beaucoup utilisés ainsi que la création de blogs personnels et toutes les options sociales et communautaires annexes : les albums photos, le tchat, les vidéos, ... ainsi que la version spécifiquement dédiée aux Iphone.

Contenu :
Là aussi beaucoup de choses : que ce soit sous forme textuelle (articles, dossiers, ...), images (les albums) ou vidéos, il y a de quoi faire pour tout le monde. Avec plus de 63 millions de messages les forums sont également une source de contenu non négligeable, de même que les plus de 130 000 blogs créés sur la plateforme. La section vidéo s'agrandit de plus de 2.000 ajouts chaque mois et la section photos comporte plus de 250.000 albums.

Il y a donc énormément de contenu présent sur le site et cela pour tous les goûts.

Conclusion :
Aufeminin dispose au final d'une interface sobre, sans fioriture même si parfois un peu surchargée d'informations diverses. Le contenu y est très présent et le site répond généralement assez vite aux affichages demandés. Un bon portail qui cible large au niveau des sujets abordés tout en restant consacré à une tranche de la population bien spécifique : les femmes. Pas d'énormes innovations (c'est souvent le cas avec des sites bien implantés qui ne prennent que peu de risque de décevoir leur lectorat) mais une mise en oeuvre honorable.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 24/08/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.