Bing.com Maps et Translator par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Bing.com Maps et Translator

» Publié par Otto le 26/03/2008 17:38:27

Le 1er juin 2009 a marqué une nouvelle étape dans le monde des moteurs de recherches sur Internet. C'est la date choisie par Microsoft pour remplacer son moteur live.com par son successeur nommé Bing.com (anciennement Kumo). L'objectif est simple : tenter de concurrencer le géant Google sur le marché de la recherche en ligne, live.com n'ayant jamais vraiment réussit à conquérir un public suffisant.

Bing.com Maps et Translator

Présentation :
Le 1er juin 2009 a marqué une nouvelle étape dans le monde des moteurs de recherches sur Internet. C'est la date choisie par Microsoft pour remplacer son moteur live.com par son successeur nommé Bing.com (anciennement Kumo). L'objectif est simple : tenter de concurrencer le géant Google sur le marché de la recherche en ligne, live.com n'ayant jamais vraiment réussit à conquérir un public suffisant.

Au jour de son lancement Alexa positionnait le moteur aux alentours de la millionième position des sites les plus vu au monde. Cette place va bien entendu s'améliorer au fil des semaines et si le moteur ne fait que prendre la place de l'ancien il devrait assez vite entrer dans le top 10.

Historique :
Initialement prévu pour le 3 juin 2009 c'est finalement avec 2 jours d'avance qu'il a été propulsé en lieu et place de l'ex-live.com. Au final Bing est la 4ème mouture du moteur made in Microsoft et vise non moins que prendre la place de Google au premier rang mondial.

Hormis aux USA, il bénéficie de la mention "beta" ce qui montre que des améliorations doivent encore être apportées pour les autres pays/langues.

Graphisme :
Dans la lignée de ce que proposait Live Search auparavant, l'interface de départ est dépouillée et composée d'un cadre central principal. Cette fois celui-ci est composée d'un arrière-plan image (modifié chaque jour) ce qui égaye de beaucoup la page mais la rend certainement un peu plus longue à charger pour les petites connexions.

En dehors de cela on retrouve en zone centrale le champ de recherche et les filtres tout autour (par catégorie, par localisation de résultats).

En haut de page, un bandeau très discret regroupe les liens vers d'autres services Microsoft et vers votre compte et vos préférences. Sous la zone centrale vous trouverez quelques liens d'ordres généraux (mentions, contenu illicite, feedback, ...)

Les pages de résultats sont formées d'un seul bloc, sans séparateurs mais regroupé en 4 sections (l'en-tête et 3 colonnes verticales). La section recherche associée est bien mise en avant grâce au titre 'tous les résultats' qui attire le regard, chaque résultat suit les critères habituels (titre de la page en bleu, url en vert, ...) et certains liens sponsorisés sont bien différenciés (pas tous).

Ergonomie :
Toujours pas de numéro de résultat sur une page après avoir effectué une demande, ni de navigation simplifiée (juste du page à page en bas de page) ce qui rend toujours aussi peu pratique la recherche et la position d'un résultat particulier.

Lorsque vous effectuez une requête sur une image, Bing propose tous les résultats en un seul et même lieu. Cela vous permet de ne pas avoir à naviguer parmi plusieurs pages mais juste d'afficher les miniatures suivantes en utilisant le défilement de la page. Pas de rechargement donc et lors du survol d'une photo un léger effet de zoom ainsi que divers ajouts d'informations sont proposés (taille, url, commentaires, ...). De plus il est possible d'affiner la recherche grâce à un menu gauche permettant de choisir très simplement la taille, la disposition, les couleurs, le style, ...

Dans le même esprit de simplicité, lors des recherches de vidéos, vous pouvez lancer la lecture d'une portion de clip en petit format simplement en survolant la capture d'écran.

Fonctionnalités :
La base de tout moteur reste présente : recherche de pages web, d'images, de vidéos, d'actualités, de cartes, de shopping, ... Il faut y ajouter le xrank, ce classement de Microsoft qui permet de visionner quelles sont les célébrités les plus recherchées du moment. Ce dernier devrait prendre de l'ampleur avec Bing puisqu'il s'élargira à tout ce qui fait l'actualité sur le web (et plus uniquement les stars donc). Le premier filtrage disponible est celui qui permet de sélectionner l'index au complet, uniquement dans les pages francophones ou seulement les pages du pays concernés par notre localisation (France, Canada, ...)

Les préférences sont quand à elles exactement similaire à celles que nous pouvions trouver sur Live Search (filtrage du contenu sexuel, la langue d'affichage et de recherche par défaut, lieu de résidence, le nombre de résultats à afficher par page, ...). Pour chaque requête, une section de recherche "associés" est proposée sur la gauche de l'écran.

La principale option spécifique à ce moteur est le moteur 'décisionnel', fonction phare censée permettre à l'utilisateur d'agir plus rapidement, de prendre directement une décision d'achat ou d'affiner les recherches (choisir un restaurant selon un prix spécifique, réserver un billet d'avion selon certains critères pré-établis, ...). Elle reste peu développée sur la version européenne du moteur pour le moment mais devrait à terme modifier les comportements de recherche des utilisateurs grâce notamment à l'intégration de la recherche sémantique de l'entreprise Powerset (rachetée courant 2008 dans cette optique).

Ainsi le classement de résultats devrait lui aussi être revu afin de proposer un classement différent en forme de sous rubriques plutôt que de l’habituelle série de liens, le survol d'un résultat offrira diverses informations complémentaire sur le site concerné, le tout sans devoir ouvrir de nouvelle fenêtre.

Lorsque vous effectuez une recherche par actualités, vous pouvez récupérer un flux RSS dédié, ce qui vous permet d'être assez vite tenu à jour de tout nouveau résultat intégré à l'index de Bing sur une thématique précise. La section shopping est proposée en partenariat avec ciao.com et les cartes sont issues de Microsoft Virtual Earth.

Contenu :
Peu d'indication jusqu'ici sur la taille de l'index du moteur et comme live.com est redirigé directement sur Bing il n'est pas possible de comparer le nombre de résultats entre 2 recherches équivalente. S'il possède le même point de départ que son prédécesseur cela représente plus de 20 milliards de pages.

Les algorithmes du moteur sont censés apporter une plus grande pertinence aux résultats mais n'étant pas encore complètement déployés sur le continent européen, difficile de se faire une idée.

Conclusion :
L'interface gagne un peu en intérêt mais est encore loin d'être parfaite. Par contre de belles propositions sont faites d'un point de vue ergonomique, visible pour le moment en majorité sur la recherche par image, elles seront accessibles à terme sur la recherche web classique. De même les fonctionnalités et le contenu bénéficient de bonnes notes d'intentions qui seront à revoir une fois le moteur en phase finale dans nos régions.

» 29/06/2009 06:55:00 | Humour

Low kick 3 ... 2 ... 1 ... BING :)))

buzz en Grand

» 28/06/2009 02:56:00 | Google

Pour commencer, connaissez-vous la définition du googling ?

Le googling, c'est l'action de rechercher quelque chose dans le moteur de recherche Google.

Dans cette vidéo, on va vous apprendre à googler dans le nouveau moteur de recherche de Microsoft Bing.com ;)))

buzz en Grand

» 04/06/2009 03:31:00 | Web

It's Time to Bing and Decide, première publicité pour le nouveau moteur de recherche Bing.com de Microsoft !!!!

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 25/05/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.