Blip.tv par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Blip.tv

» Publié par Otto le 10/01/2007 05:46:27

Il existe de nombreuses plateformes de partage vidéo sur le net et Blip.TV en fait partie. Le site permet donc principalement à sa communauté de mettre à disposition d'autres internautes des clips vidéo, de les partager et de les regarder, le tout gratuitement. Blip est plutôt axé sur le contenu indépendant créé par les utilisateurs eux-mêmes.

Blip.tv

Présentation :
Il existe de nombreuses plateformes de partage vidéo sur le net et Blip.TV en fait partie. Le site permet donc principalement à sa communauté de mettre à disposition d'autres internautes des clips vidéo, de les partager et de les regarder, le tout gratuitement. Blip est plutôt axé sur le contenu indépendant créé par les utilisateurs eux-mêmes.

En fin 2009, le site est dans le top 2.000 des plus consultés au monde selon Alexa ce qui lui permet de gagner environs 1.000 depuis janvier de cette même année. Le principal de son trafic provient d'Amérique du Nord (USA et Canada). Selon Google Trends son volume de recherche reste assez stable, ce qui est le cas de peu de site de partage vidéo.

Historique :
Blip est fondé en mai 2005 à New York par 5 amis et est aujourd'hui supporté par le financement de Ambient Sound Investments et Bain Capital Ventures. Initialement le concept de Blip.TV était de centraliser le contenu provenant d'autres éditeurs dont notamment YouTube, AOL, MSN, iTunes, Sony, TiVo, NBC, Roku, ... En juin 2007, le site a été bloqué en Chine par le gouvernement du pays.

Graphisme :
L'habillage du site n'est certainement pas la plus belle réussite de Blip.TV. En effet elle s'avère être très rudimentaire, composée d'un simple aplat blanc qui englobe toute l'interface et sur lequel viennent juste se poser les images, les vidéos et le texte. Du coup il n'est pas toujours très pratique de différencier les différents blocs composant la structure de la page. Sur les écrans de grandes résolutions, la taille de police utilisée est parfois assez limite en terme de lisibilité.

La liste des épisodes et des shows possède un sous-menu de couleur grise, différente du menu principal donc, mais les vidéos présentées sont assez peu en valeur à cause d'un filtre gris/blanc qui recouvre les vignettes, ce qui fait que les images ressortent moins bien. Tout cela mit ensemble donne une interface assez fade dans laquelle rien n'est réellement mit en avant hormis le moteur de recherche grâce à l'utilisation du bleu pour son bouton.

Ergonomie :
Outre le manque de lisibilité générée par l'absence de repère visuel relatif aux sections et rubriques, toute une partie des liens cliquables sont quasiment invisible ... ils sont de couleur noire tout comme le texte simple.

La navigation se fait principalement via le menu de haut de page dont les onglets ouvrent des listes déroulantes lors du survol. Assez pratique et classique donc mais il y a peu de choix.

Les pages de résultats n'affichent qu'une douzaine de vidéos sans beaucoup d'informations, ce qui est dommage d'autant plus que la navigation au sein des pages n'est pas des plus pratique.

Fonctionnalités :
Voilà sûrement le point fort de la plateforme qui s'avère très flexible. Tout d'abord pour ajouter une vidéo vous n'êtes pas obligé que de passer par le site en lui-même puisque ce dernier met à disposition un client (compatible Mac, Linux et Windows) ainsi qu'un accès direct par FTP. De nombreux formats sont supportés, aussi bien pour des versions web que pour être adaptées aux mobiles comme l'Iphone ou le Zune, ainsi ceux qui regardent les vidéos les visionnent dans le format le plus adapté à leur terminal.

Une autre fonctionnalité intéressante permet à des services externes de récupérer tout de suite votre vidéo pour l'intégrer au service tiers, c'est le cas par exemple pour iTunes. Publier un vidéo sur Blip la met donc directement à disposition sur la plateforme d'Apple et bien d'autres (Youtube, Vimeo, Boxee, AOL, ...)

Le player jouant les clips est personnalisable et le site utilise parfaitement la technologie RSS afin de permettre aux internautes de récupérer des flux sur à peux près tout (catégorie, nouveautés, mots-clés, ...)

La plupart des vidéos sont disponibles au téléchargement direct sur son ordinateur et proposent tout ce qui est commun : commentaires, note, exportation vers un autre site, partage sur les réseaux sociaux, description, vidéos similaires, …

Contenu :
En août 2009, Blip.TV annonçait avoir plus de 48.000 'créateurs de show', 2.4 millions de vidéos et plus de 22 millions de visiteurs par mois. Ce qu'attend Blip du contenu est qu'il soit le plus possible original et qu'il se répète dans le temps, ils ont une préférences pour tout ce qui est show ou web épisode. Une trentaine de rubriques sont proposées allant de l'Art aux sports, en passant par les jeux, la santé, le business ou encore la religion et les voyages.

Conclusion :
Blip.TV est donc un site de partage très intéressant que ce soit d'un point de vue des formats pour proposer vos clips mais aussi pour automatiser et personnaliser les choses. Le partage des revenus selon le modèle 50/50 est également un bon point pour les créateurs de contenu. Malgré tout, le site reste certainement un peu 'juste' pour se satisfaire à lui-même, l'associer un gros site type Youtube est pour le moment plus viable. D'un point de vue de simple visiteur le choix est certainement moins important qu'ailleurs mais il y a malgré tout de quoi y passer de nombreuses heures.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 23/04/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.