BNPParibas .net Comptes par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


BNPParibas .net Comptes

» Publié par Otto le 03/08/2008 00:46:27

Le site Internet bnpparibas.net est à différencier de bnpparibas.com. Ce dernier est le site institutionnel et représentatif officiel du groupe alors que celui qui nous intéresse ici (le .net) est le portail web à partir duquel vous pouvez gérer vos activités bancaires en ligne et obtenir diverses informations sur la banque et son offre.

BNPParibas .net Comptes

Présentation :
Le site Internet bnpparibas.net est à différencier de bnpparibas.com. Ce dernier est le site institutionnel et représentatif officiel du groupe alors que celui qui nous intéresse ici (le .net) est le portail web à partir duquel vous pouvez gérer vos activités bancaires en ligne et obtenir diverses informations sur la banque et son offre.

Positionné autour de la 3500è place mondiale (dans le Top 150 en France) des sites web les plus visités, sa fréquentation a baissée de plus de 30 % depuis mi-2008.

Historique :
BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers avec une présence significative, il est en croissance aux Etats-Unis et a des positions fortes en Asie. Première entreprise en France elle se positionne au 5è rang des banques mondiales.

Le site web est en ligne depuis fin 1999 mais les premières traces d'archives ne remontent que jusqu'en 2002. Si à l'époque le portail respecte déjà la charte graphique de la banque (vert et blanc) et se présente comme une espace centralisant un maximum d'informations, il évoluera au fil du temps pour toujours fournir plus de contenu et de possibilités aux clients. La version actuelle date de courant 2008.

Graphisme :
Le choix des couleurs principales de l'interface ne se sont pas posée longtemps : verte et blanche à l'instar des couleurs qui font la renommée de l'enseigne. Le respect des teintes semblait évident et pourtant non, le vert utilisé ne correspond pas à celui du logo de départ.

On retrouve également des touches d'orange permettant de mettre en valeur certaines sections ainsi que plusieurs séries d'icônes ne donnant pas un sentiment de cohérence (certaines sont colorées et d'aspect 3d alors que d'autres sont de simples aplats vert pastel). Certains boutons et onglets sont traités de belle manière via des effets de dégradés et d'ombrages alors que d'autres sont également de simples aplats sans travail particulier.

Si le sentiment d'ensemble est que l'information reste lisible et bien disposée, il s'en dégage néanmoins un sentiment de brouillon, un peu comme si seule une partie du tout avait vraiment été travaillée complètement. Pas de publicité hormis quelques bannières de promotion relatives à divers services offert par la BNP Paribas.

Ergonomie :
La navigation est assez simple puisqu'elle s'effectue via 2 menus assez classique.

Le premier, horizontal, permet la sélection des grandes sections du site (bourse, immobilier, votre épargne, crédit consommation, assurances et protection, ...). Il est composé également de 2 moteurs de recherches, l'un général et l'autre consacré aux projets que vous pourriez avoir. Ce dernier porte légèrement à confusion avec un autre moteur nommé "projet" se trouvant sur la page d'accueil du site.

Le second menu, vertical, est composé d'une partie fixe (accéder à votre compte, démonstration des services, ...) et d'une partie qui s'adapte en fonction de la section dans laquelle vous êtes et est censée répondre à vos questions ou recherches d'informations.

Il est possible d'améliorer le confort de lecture en modifiant la taille des textes et de vous identifier sur le site via un contraste amélioré ou une confirmation vocale.

Fonctionnalités :
Comme sur l'entièreté des autres sites bancaires il est bien entendu possible de gérer votre compte directement en ligne, tout du moins les transactions les plus courantes : effectuer un virement, consulter son solde, passer un ordre d'achat en bourse, éditer un RIB, ...

Une messagerie interne est accessible ainsi qu'un module de recherche d'agence et des aides permettant de calculer ses impôts et autres crédits.

La partie boursière est plutôt développée puisque vous pouvez y suivre le cours en temps réel, effectuer des recherches sur des valeurs spécifiques, recevoir des alertes par SMS, effectuer des simulations, ...

Même chose du côté des espaces dédiés à l'Epargne, aux crédits (immobiliers ou de consommations) et aux assurances puisque non seulement vous y trouverez des modules de simulations mais également des vidéos, un lexique et de l'assistance en ligne.

Enfin une section entièrement dédiée aux jeunes propose des offres spécialement adaptées à ce public (carte spéciale, suivit des comptes via téléphone portable, espace jeux, ...)

Contenu :
Beaucoup de contenu sur le portail, autant en ce qui concerne les textes de lois officielles que sur la banque elle-même et les différentes offres qu'elle propose.

On trouve aussi du contenu dynamique comme des vidéos explicatives, des démonstrations animées, des fiches à imprimer ou encore des documents PDF à télécharger.

En terme de petits plus on trouve une section traitant de la sécurité Internet et notamment des mails frauduleux, attaques de phising, ... ayant un rapport avec la BNP ainsi qu'une section réservée aux entrepreneurs et professionnels libéraux.

Conclusion :
Le site bnpparibas.net est donc assez complet si l'on ne se basent que sur ce qu'il est possible d'y trouver et il bénéficie de fonctionnalités intéressantes. Il est donc plutôt pertinent par rapport à son domaine cible mais il manque quelque chose d'un point de vue graphique et ergonomique pour en faire un portail vraiment optimal. Cela dit il n'y a pas de carences majeures à mentionner si ce n'est qu'il gagnerait en efficacité si l'effet d'ensemble était un peu plus poussé et un peu moins brouillon.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 22/09/2018 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.