Comparateur du prix des carburants du Gouvernement par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Comparateur du prix des carburants du Gouvernement

» Publié par Otto le 02/01/2007 19:43:00

Le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a lancé un site proposant un comparateur du prix des carburants.

Sur le site Internet prix-carburants.gouv.fr vous trouverez les prix de vente pratiqués par les distributeurs exerçant une activité de vente au détail de carburants SP 95 et de Gazole.

Pourquoi le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie lance-t-il un tel site ?

Pour donner aux français une information transparente sur le prix des carburants !

L'objectif est double : permettre aux automobilistes de s’informer sur les prix pratiqués par les différents points de vente de leur commune ou de leur département et disposer d’un éclairage sur la politique énergétique de la France, nous explique le ministre dans son édito...

Wooow génial... à cette heure-ci le serveur du comparateur du prix des carburants est down... donc difficile de tester l'application !

site du prix des carburants

NB : Le site est vraiment laid !


» 07/12/2008 04:23:27 | Web
Yahoo! Le second portail sur le web.

Yahoo.fr Messenger et Mail France

Présentation :
Yahoo.fr est la version française du portail d'information américain de Yahoo!, vous y retrouverez tout un tas d'informations et d'options sur une seule page. Initialement simple annuaire web, Yahoo! a su se développer pour proposer de nouveaux services : Moteur de recherche, news, email gratuit, messagerie instantanée, communautés, shopping, voyages, outils de personnalisation, ....

Il est actuellement en seconde position des sites les plus visités au monde selon l'outil de mesure Alexa.

Historique :
Fondée en mars 1995 sur une idée lancée en janvier 1994 par David Filo et Jerry Yang, le réseau de la société à su se développer jusqu'à atteindre le stade du site web le plus fréquenté en 2004 (plus de 3 milliards de page vue par jour en octobre de cette même année).

En 1996 c'est l'entrée en bourse, dans els années qui suivent le réseau s'implantent un peu partout dans le monde et dés 2002 il commence à acquérir des technologies concurrentes (notamment Altavista et AlltheWeb). En 2004, ils achètent aussi le comparateur de prix Kelkoo.

Mars 2005 voit l'apparition des vidéos dans les résultats de recherche du moteur et quelques mois plus tard c'est le lancement de Yahoo! Answers et l'interopérabilité avec le client messenger Msn de chez Microsoft. Toujours courant 2005, Yahoo! acquiert 2 acteurs majeurs de la mouvance "web 2.0" : Flickr et Delicious.

2008 a été une année mouvementée pour la firme puisque après des rumeurs de rachats par Microsoft, le départ de Jerry Yang, le licenciement d'un millier de personnes dans le monde, un changement de management fin janvier 2009, ... Yahoo s'est lancé dans une stratégie globale visant à redresser la firme.

Graphisme :
Une interface claire et résolument moderne avec ses effets de reflets. Les options d'affichages permettent de modifier d'un seul clic la couleur de l'habillage et un bouton format étroit est proposé pour ceux qui ont une résolution limitée (netbook, portable, ...)

Beaucoup de contenu sur cette page mais répartit en module distinct afin d'être bien différencié. A noter qu'il n'y a pas d'encart publicitaire si ce n'est un carré d'auto-promo.

Ergonomie :
Pas mal d'utilisation d'ajax et de javascript sur ce portail, que ce soit pour le bloc central de news ou pour celui des boutons de sections en haut à droite, ce qui rend l'expérience utilisateur assez fluide.

Pour le reste nous nous trouvons face à une page en triple colonne surmontée d'une zone principale dédiée à la recherche (différents types de recherches sont proposés : shopping, images, vidéos, actu, ...). La colonne gauche reprend les principales possibilités offertes par Yahoo! (mobile, jeux, sports, horoscope, immobilier, ...) ainsi qu'une section Bons plans et Services Pratiques, c'est donc la colonne réservée à ce qui peux guider le visiteur vers cequ'il recherche. La colonne centrale est quand à elle dédié à l'information : actualités, articles à la une, état de la bourse, idées shopping, ... Enfin la colonne de droite vous permet d'accéder à vos services personnels sur Yahoo et propose les recherches qui marchent.

Fonctionnalités :
Le portail vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités Yahoo!, puisqu'il existe dans le but de centraliser vos possibilités avec les divers services de la firme, mais n'en propose que peu lui-même.

Vous pourrez y effectuer vos recherches non seulement sur les pages web classique mais également sur le contenu image, vidéo, shopping, actu, sur le service Yahoo! Answers, ... Selon divers expert Yahoo! serait, avec Google, l'un des moteurs de recherche les plus pertinents et efficace du marché. L'un des points fort est notamment la recherche prédictive qui vous propose des recherches liées directement à ce que vous taper dans le champ de recherche. Vous disposerez d'ailleurs d'un assistant complet pour affiner au maximum vos demandes et avoir ainsi une pertinence améliorée.

vous aurez aussi les moyens de choisir le portail Yahoo comme page d'accueil de votre navigateur, d'en modifier légèrement l'apparence visuelle, ou de vous connecter directement à votre boite mail, votre espace musical ou encore votre client de messagerie ... après ça vous vous retrouvez donc dans les services eux-mêmes qu'il nous serait difficile de tous analyser ici tant ils sont nombreux et complet.

Yahoo serait en train de mettre la touche finale à sa propre page personnalisable dont l'un des aspects particulier sera le ciblage publicitaire par centres d'intérêt. Déploiement prévu en France autour de la fin de l'été.

Contenu :
Beaucoup de contenu visuellement lorsqu'on arrive sur le portail mais peu de contenu exclusif (en dehors des résultats du moteur de recherche bien entendu, ce qui est déjà énorme). Il s'agit en effet plutôt d'une page regroupant des liens et aggrégant des billets provenant ou vers d'autres contenus de Yahoo!.

Conclusion :
Un aspect moteur de recherche très complet et une panoplie de services différents et complémentaires font de Yahoo! un site incontournable dans le web d'aujourd'hui. Ce portail vous permettra d'accéder à toutes les options et possibilités.
buzz en Grand

» 27/06/2008 19:31:54 | Web
L'Internaute Magazine est un portail présentant aussi bien des actualités informatique, que culturelle, de loisir ou de découverte. On y trouve aussi un espace encyclopédie et toute une série complète de services divers et variés (boutiques, comparateurs, jeux, TV, ...). Bref un portail loisir assez complet qui se greffe avec un service web très connu en France qui est Copain d'Avant (dont ils sont éditeurs).

Linternaute.com Cuisine, Cartes, Dictionnaire

Présentation :
L'Internaute Magazine est un portail présentant aussi bien des actualités informatique, que culturelle, de loisir ou de découverte. On y trouve aussi un espace encyclopédie et toute une série complète de services divers et variés (boutiques, comparateurs, jeux, TV, ...). Bref un portail loisir assez complet qui se greffe avec un service web très connu en France qui est Copain d'Avant (dont ils sont éditeurs).

Positionné aux alentours de la 350è place mondiale des sites les plus vus au monde, Alexa le place dans le top 20 en France. Il possède un trafic assez régulier depuis de nombreux mois. A noter que la majorité des visites, 60%, se font sur le sous domaine Copains d'Avant (copainsdavant.linternaute.com).

Historique :
L'internaute.com fait partie d'une série de sites web édités par BENCHMARK GROUP et comprenant, entre autres, le Journal du Web ou encore Copains d'Avant. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'ils rencontrent le plus de succès.

Lancé courant de l'année 2000, il se situe aujourd'hui dans le top 100 de la plupart des pays francophones.

Graphisme :
Disposant d'une interface plutôt sobre, conçue pour s'afficher même avec de petites résolutions d'écran, le site propose une majorité de tons clair et un menu principal qui tranche sur le reste (de couleur rouge, verte ou jaune/orange en fonction de la section dans laquelle vous êtes).

Comme sur de nombreux portails, l'accueil se présente sous la forme d'une série de modules disposés sur une triple colonne verticale. Les titres de module sont traités sous forme de barres dégradés, tout comme le menu de navigation principal. Ce qui donne un effet classieux rehaussée par divers ombrages.

De nombreuses images agrémente les sections et divers repères visuels sont proposés pour une plus grande facilité (comme les flèches encadrées de bleue pour les actualités high-tech, jaune pour la télévision, ...).

En terme de publicité, des modules de liens commerciaux sont placés dans la colonne de droite ou sous les articles ainsi qu’un comparateur de prix sur certaine page et quelques encarts d'autopromotion (principalement vers copains d'avant).

Ergonomie :
Même si la masse d’information présentée est imposante et rend l'ensemble un peu fouillis au premier coup d'oeil, il n'en reste pas moins que la navigation reste simpliste : un menu horizontal principal en haut de page pour sélectionner les catégories et une colonne verticale gauche pour affiner la sélection.

Certains modules permettent de passer d'onglet en onglet sans devoir recharger la page et plusieurs galeries images donnent un certain dynamisme à l'ensemble. Le contrepoids est que le temps d'affichage des pages n'est pas optimal et qu'il faut régulièrement attendre plusieurs secondes (Alexa ne s'y trompe pas et annonce que 67% des sites web s'affichent plus vite).

Fonctionnalités :
Le portail propose énormément d'options différentes, c'est le gros point fort avec son contenu.

La première est la possibilité de se créer un compte personnel qui fera office de compte unique sur les différentes plateformes présente au sein du portail : l'intern@ute.com, copains d'avant, la boite mail, ...

Toute une série de sous domaines permettent de diversifier à l'extrême les options possibles. Ainsi vous pourrez aussi bien :
- envoyer et personnaliser des cartes de voeux
- accéder à une section de petites annonces complète
- accéder à une boutique qui permet de personnaliser son cadeau (mug, t-shirt ...)
- utiliser divers comparateurs (de vols, de produits high-tech, ...)
- visualiser diverses galeries de photos
- consulter la météo ou le programme TV
- créer des itinéraires routiers via Google Maps
- participer à divers sondages et quizz
- effectuer des tirages photos
- des flux RSS et un abonnement à diverses newsletters thématique
- partager les pages par mail ou les imprimer
- un calendrier éphéméride, un horoscope
- suivre le cours de la bourse
- participer aux forums,
- des tests de connexion et de ligne ADSL
- divers fonds d'écrans

Bref il y a d'énormes possibilités et cela même sans compter ce qui fait une part du succès du site qui est la section Copains D'avant. Cette dernière permet de retrouver des élèves ayant été à l'école avec vous durant votre enfance, de partager vos photos, voir ce qu'ils sont devenus et de reprendre contact avec eux. Rare sont les écoles et les années scolaires à ne pas être représentées sur le site ce qui dénote de son impact et de son activité (plus de 10 millions de membres).

Contenu :
L'un des autre point fort du site est la masse de contenue différent qu(il propose. Non seulement via les différentes fonctionnalités présente mais également d'un point de vie rédactionnel.

Ainsi on retrouve une section "encyclopédie" qui se compose d'un dictionnaire de presque 50.000 mots, plusieurs centaines de biographies, plus de 1000 citations, l'explication de centaines d'expressions de la langue française, les grandes dates de l'histoire, une encyclopédie musicale, une section inventions, l'origine des noms de familles, une section dédiée aux différents prénoms, une autre sur les différentes ville de France, ...

En plus de tout cela on retrouve plusieurs espaces thématique comme :
- un espace réservé aux femmes (Le journal des Femmes) comportant différentes sections relatives à la beauté, la coiffure la mode, la décoration, la cuisine, ...
- un portail spécifique pour les juniors (L'Internaute Junior)
- un portail jeux vidéo (Metaboli)
- des sections dédiées au high-tech, au cinéma, à la musique, à la photo numérique, au voyage, ...

Bref ce serait une véritable gageure de tout citer tellement il y a de choses à voir sur le site.

Conclusion :
Un site tout simplement énorme de part le nombre de choses qu'il est possible d'y faire et ce qu'il y a à lire en terme de contenu, autant des archives 'figées' que de l'actualité au quotidien. On peut y trouver un peu de tout et l'internaute français ne s'y trompe pas puisqu'il visite le site en masse. Un effort pourrait toutefois être fait pour présenter l'information de manière plus optimale sur certaine page et sur une plateforme qui supporte un peu mieux la charge, avec moins de ralentissements.
buzz en Grand

» 14/07/2007 06:43:27 | Web
Aol.fr (America Online) est un portail Internet centralisant de nombreux services utilisés au quotidien par de nombreuses personnes : messagerie instantanée, actualités, recherche en ligne, ... Email gratuit, news, météo, sport, shopping et potins de stars sont accessible sur ce site média généraliste qui fait partie des plus fréquentés par le public français.

AOL.fr Webmail, Service client, Jeux et Musique

Présentation :
Aol.fr (America Online) est un portail Internet centralisant de nombreux services utilisés au quotidien par de nombreuses personnes : messagerie instantanée, actualités, recherche en ligne, ... Email gratuit, news, météo, sport, shopping et potins de stars sont accessible sur ce site média généraliste qui fait partie des plus fréquentés par le public français.

Le site aol.com se positionne parmi les 50 sites mondiaux les plus consultés sur la toile alors que sa déclinaison française se place aux alentours du 600è rang mondial et de la 20è place des sites en France (source Alexa). Selon Google Trends le volume de recherche est en légère baisse après avoir connu une explosion courant de l'année 2007.

Historique :
AOL est une filiale du groupe Time Warner. Elle fut l'une des premières à proposer un service de fournisseur d'accès à Internet (FAI) aux Etats-Unis, et cela dés 1991.

Quelques années plus tard (1998) Vivendi entre au capital de la société qui devient la référence en matière de bas débit en France, mais ils n'ont pas su négocier le virage du haut débit (2004) au mieux et ont ensuite prit un retard qu'il essaye de combler.

En 2005, AOL propose une offre de téléphonie fixe ainsi qu'une box ADSL et téléphone pour finalement vendre son activité de fournisseur d'accès à Neuf Cegetel en 2006. Elle ne conserve donc plus que ses activités média en France, notamment via le portail aol.fr, et quelques services comme le client mail, la messagerie instantanée, etc.

Graphisme :
AOL ne se complique pas forcément la vie en nous proposant une interface minimaliste d'un point de vue habillage. Il s'agit principalement d'un fond blanc sur laquelle repose divers modules différenciés par des tons pastel clair. La couleur de ces tons pastel est personnalisable d'un simple clic selon 6 palettes (orange, mauve, bleue, vert, rose, gris).

Le contenu est centré avec de part et d'autre de larges espaces vides ce qui 'écrase' un peu l'information mais permet aux petites résolutions d'écran d'avoir moins de mal à consulter le site. Peu de publicité puisqu'on ne la voit que via un carré en colonne latérale droite et sous forme de bannière de lien sponsorisés en bas de page. Sur les pages d'articles elle est déjà plus visible puisqu'il il faut ajouter une grosse bannière en haut de page et parfois une bannière verticale sur la gauche.

De nombreuses images, listes à puces et icônes (notamment au niveau du menu latéral gauche) parsèment l'interface et permettent de rendre visuellement plus attractives les différentes sections de lecture.

Ergonomie :
Une structure classique composée d’une en-tête, d'un pied de page et de colonnes latérale mais qui facilite la navigation grâce aux icônes présentes. Ainsi toute la colonne latérale gauche est composée de la navigation principale, chaque thématique bénéficiant d'une image qui lui est propre afin d'être en évidence.

Pas de module à onglets permettant d'obtenir plus d'informations sans recharger la page, ici tout est classique à base de liens à suivre de page en page. Comme module interactif on notera simplement une galerie image sur la page d'accueil et un module en haut à droite qui permet de se connecter directement à son espace mail, photo, ... sans remplir de formulaire externe.

Fonctionnalités :
Les 2 principales fonctionnalités mises en avant sont le client mail (similaire à Hotmail ou Gmail) et la messagerie instantanée AIM (une sorte de Msn). Elles vous permettent donc d'envoyer et recevoir des emails mais aussi de discuter en tchat avec vos contacts.

A côté de cela vous trouverez un moteur de recherches multiple (pages web, images, vidéo, shopping ...) qui est en fait basé sur les résultats de Google. Il s'agit du service le plus utilisé par les visiteurs sur aol.fr. Un service d'hébergement de photos (en partenariat avec Pixum), un espace rencontre (via Meetic) et une section shopping (via Ebay) sont aussi accessible à chacun.

My.aol.fr est une sorte de page personnalisable sur laquelle vous allez pouvoir centraliser vos flux rss, des notes, des vidéos, des liens vers les différentes rubriques du portail, des widgets et modules variés, ...

A tout cela il faut encore ajouter une multitude de services et outils comme :

- une toolbar
- un navigateur entièrement spécifique (AOL Desktop)
- des salons de discussions sur AOL Chat
- des envois de SMS/MMS
- le programme TV
- des test et quizz
- la météo, l'horoscope, la bourse,
- le top des recherches
- des jeux en ligne
- une section musicale avec clips et musiques
- l'accès aux pages jaunes
- des cartes routières
- les sorties cinéma
- une section mobile avec sonneries, logos, jeux, etc.
- …

Contenu :
L'ajout de contenu d'actualité frais et récent est l'une des priorités du portail. Chaque jour vous trouverez donc de nombreux nouveaux articles et à cet effet toute une série de flux RSS permettent de suivre ces évolutions par thématique précise. Il faut ajouter à cela une section regroupant divers dossiers et interviews vidéo sur des thèmes aussi variés que le réchauffement climatique, les séismes, Carla Bruni, ...

Chaque rubrique importante bénéficie d'ajouts spécifiques. La section 'Voyage' dispose de guides, de comparateurs de vols, d'informations sur les destinations, de la liste des hôtels et escapades, ... alors que la section 'Emploi' centralise plus de 40.000 offres d'emplois et le même nombre de formations, divers conseils et dossiers, dépôts de CV, test de métiers, …

Conclusion :
A l'instar d'autres portails web du même genre on trouve beaucoup de contenu à propose des sujets abordés et cela sous différentes formes : billet d'actualité, dossier thématique, images, vidéos, services et outils, ... Toutefois AOL ne bénéficie pas d'une 'aura' similaire à d'autres comme c'est le cas pour le portail de Microsoft (Msn) ou d'Orange. Une ergonomie basique et un habillage assez fade ne permettent pas de mettre l'espace en valeur et font baisser la note.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 21/01/2020 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.