Encyclopédie de la cuisine francaise Cuisine.Larousse.fr par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Encyclopédie de la cuisine francaise Cuisine.Larousse.fr

» Publié par Otto le 06/03/2010 05:01:00

Larousse vient de lancer son encyclopédie de la cuisine française en ligne à découvrir à l'adresse Cuisine.Larousse.fr !!!

Cuisine Larousse fr


» 21/11/2008 13:06:00 | Web

Avez-vous entendu parlé de l'encyclopédie Européenne Europeana ?

www .europeana .eu

Europeana est une bibliothèque numérique européenne lancée au mois de novembre 2008 par la Commission européenne.

Cette encyclopédie a eu un tel succès à sa sortie (10 millions de visites par heure) que ses fondateurs ont dû stopper le site pour en concevoir un capable de soutenir la charge.

Vous pourrez la découvrir à l'adresse www.europeana.eu

buzz en Grand

» 27/06/2008 20:44:27 | Web
Le site commentcamarche.net (CCM) est un site dédié à la vulgarisation informatique dans le sens large du terme : aussi bien point de vue matériel (hardware) que logiciel (software) ou Internet (création de site, ...). Son objectif est d'informer, au quotidien, les visiteurs sur tout ce qui se fait et se crée, d'apporter des réponses aux questions et centraliser un maximum d'informations sur les évolutions technologiques des différentes catégories.

Comment Ca Marche.net Forum et Internet

Présentation :
Le site commentcamarche.net (CCM) est un site dédié à la vulgarisation informatique dans le sens large du terme : aussi bien point de vue matériel (hardware) que logiciel (software) ou Internet (création de site, ...). Son objectif est d'informer, au quotidien, les visiteurs sur tout ce qui se fait et se crée, d'apporter des réponses aux questions et centraliser un maximum d'informations sur les évolutions technologiques des différentes catégories.

Présenté comme l'un des 300 sites les plus consultés au monde par Alexa, il se positionne dans le top 30 de nombreux pays francophone : France, Belgique, Algérie, Tunisie, de nombreux pays africains, …

Historique :
Le site est né très tôt sur la toile puisque sa mise en ligne remonte à février 1999. Aujourd'hui il est disponible en plusieurs langues dont l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portugais et l'italien.

Le site se décline également sous d'autres aspects que le high-tech puisqu'il existe dorénavant un commentcamarche relatif au Droit/Finances et un autre pour la Santé/Médecine.

Début 2008 ce sont pas moins de 6 millions de visiteurs par mois qui transitent par le site dont 1.4 million de membres inscrit. Le forum lié au site reçoit une moyenne de plus de 4000 nouvelles questions chaque jour et il arrive que plus de 30.000 utilisateurs soient connectés simultanément.

Selon les tendances Google, depuis début 2009 le site serait en légère perte de vitesse après n'avoir fait que monter en puissance depuis 2007.

Graphisme :
L'interface repose sur un trio de couleurs blanc/gris/noir qui, s'il n'est pas des plus original, est assez bien utilisé puisqu'on retrouve une zone centrale blanche (pour les écrits), bordée en haut et en bas par 2 bandeaux noirs (pour les menus), le tout reposant sur un fond gris.

Le portail est architecturé autour d'une page d'accueil proposant des dossiers thématiques classés par catégorie. On retrouve donc une séparation par module dont l'élément central est sans doute la bannière animée en milieu de page qui permet de passer de section en section.

La publicité est assez présente puisqu'elle se compose d'une très large bannière horizontale dans l'en-tête du site et de divers gros carrés soit en colonne latérale droite, soit sous les articles. Ces encarts pubs disparaissent dés que vous avez un compte sur le site.

Ergonomie :
Basée sur des menus horizontaux simples et un système d'onglet, la navigation générale du site est simple et intuitive. Les liens sont bien mit en avant (couleur bleue classique) et divers modules bénéficient d'effets dynamiques. C'est le cas sur la page d'accueil ce qui permet d'obtenir diverses informations sans avoir à recharger la page. Ce point n'est pas à négliger puisque le site étant relativement très fréquenté il est sensible à certaines lenteurs (selon Alexa 90% des sites web se chargent plus vite que lui).

Chaque section principale est abordée légèrement différemment en fonction de sa nature. Ainsi la partie 'Dossiers' présente les différents contenus via une colonne latérale gauche alors que les parties 'forum' et 'astuces' optent plutôt pour des mots-clés en haut de page. La section 'actualités' se présente sous forme d'une suite d'article (comme sur un blog) et le guide d'achat via une colonne latérale gauche par objet et une liste de résultats centraux.

Lorsque vous lisez un dossier, la navigation au sein des différentes pages est simplifiée grâce aux flèches de navigation présentes au sommet et au bas de l'article. De plus un sommaire complet est affiché au survol du lien en haut de page. Lors de chaque lecture une série de liens proposant des résultats similaires est affichée en bas de page.

Fonctionnalités :
La première possibilité qui vous est offert est de vous créer un compte personnel sur le site. Ce compte vous permet d'accéder à une messagerie interne mais aussi à un profil assez complet comprenant vos discussions, vos interventions, la note laissée par les autres utilisateurs à votre propose, la liste de vos avis, ...

Un archive compressée reprenant l'entièreté du site est téléchargeable, ce qui vous permet de naviguer sur le site même sans avoir de connexion internet.

Au rayon des autres options :
- notation possible des articles dans le guide achat
- flux RSS
- moteur de recherche Exalead
- des interviews

La section forum est particulièrement intéressante puisque outre le fait de poser ou répondre à une question vous pouvez noter chaque intervention, signaler un abus à un modérateur, visualiser les meilleures réponses sélectionnées pour une demande précise, accéder à un fiche profil complète, à des statistiques, imprimer les discussions, ... Un option très pratique est celle qui permet de n'afficher que les questions restées sans réponses, ainsi il devient très rapide d'apporter sa pierre à l'édifice.

La partie emploi est elle aussi complète puisque vous pouvez créer un CV, mettre en place une alerte mail, déposer une annonce, …

Contenu :
La partie encyclopédie regroupe énormément de ressources et de dossiers, souvent tenu à jour et présenté sous forme de tutorial. Une section complète de trucs et astuces permet d'aller encore plus loin dans la maîtrise des thématiques.

La section forum, les questions/réponses, possède plus de 2.2 millions de discussions et plus de 4.000 sont ajoutées chaque jour. Le taux de réponse est de 68% ce qui laisse présager qu'il est possible de trouver beaucoup de réponses à nos demandes. C'est un véritable écosystème d'entraide informatique qu'il est possible de trouver sur le site.

On trouve aussi une section permettant de télécharger gratuitement plus de 5.500 logiciels différents, des actualités au jour le jour, un guide d'achat qui propose les analyses de différents produits high-tech, une section emploi, ... difficile de faire plus complet.

Peu connu, le portail possède également un annuaire web dans lequel on va retrouver plus de 1100 sites sur lesquels chacun pourra donner son avis. De plus des livres sur support papier physique sont à acheter en commerce, ce qui élargit encore le champ des possibilités d'accès au contenu.

Conclusion :
Commentcamarche.net est un mélange de 3 univers bien distinct et il sait tirer le meilleur bénéfice de chaque : encyclopédie, un site de questions/réponses et un forum de discussion. Chaque univers remportant un certain succès, ils sont tous très fournit et représentent l'équivalent d'un wikipédia centré sur l'informatique. Commentcamarche est un site complet, très actif, dynamique et bénéficiant d'une charte graphique adéquate bien qu'un peu terne. Dommage que certains points d'ergonomie gâche légèrement l'expérience, mais rien d'insurmontable. Il manque peut-être quelques fonctionnalités comme des flux RSS ou newsletters thématique (pour les sections téléchargement ou emploi notamment).
buzz en Grand

» 27/06/2008 19:31:54 | Web
L'Internaute Magazine est un portail présentant aussi bien des actualités informatique, que culturelle, de loisir ou de découverte. On y trouve aussi un espace encyclopédie et toute une série complète de services divers et variés (boutiques, comparateurs, jeux, TV, ...). Bref un portail loisir assez complet qui se greffe avec un service web très connu en France qui est Copain d'Avant (dont ils sont éditeurs).

Linternaute.com Cuisine, Cartes, Dictionnaire

Présentation :
L'Internaute Magazine est un portail présentant aussi bien des actualités informatique, que culturelle, de loisir ou de découverte. On y trouve aussi un espace encyclopédie et toute une série complète de services divers et variés (boutiques, comparateurs, jeux, TV, ...). Bref un portail loisir assez complet qui se greffe avec un service web très connu en France qui est Copain d'Avant (dont ils sont éditeurs).

Positionné aux alentours de la 350è place mondiale des sites les plus vus au monde, Alexa le place dans le top 20 en France. Il possède un trafic assez régulier depuis de nombreux mois. A noter que la majorité des visites, 60%, se font sur le sous domaine Copains d'Avant (copainsdavant.linternaute.com).

Historique :
L'internaute.com fait partie d'une série de sites web édités par BENCHMARK GROUP et comprenant, entre autres, le Journal du Web ou encore Copains d'Avant. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'ils rencontrent le plus de succès.

Lancé courant de l'année 2000, il se situe aujourd'hui dans le top 100 de la plupart des pays francophones.

Graphisme :
Disposant d'une interface plutôt sobre, conçue pour s'afficher même avec de petites résolutions d'écran, le site propose une majorité de tons clair et un menu principal qui tranche sur le reste (de couleur rouge, verte ou jaune/orange en fonction de la section dans laquelle vous êtes).

Comme sur de nombreux portails, l'accueil se présente sous la forme d'une série de modules disposés sur une triple colonne verticale. Les titres de module sont traités sous forme de barres dégradés, tout comme le menu de navigation principal. Ce qui donne un effet classieux rehaussée par divers ombrages.

De nombreuses images agrémente les sections et divers repères visuels sont proposés pour une plus grande facilité (comme les flèches encadrées de bleue pour les actualités high-tech, jaune pour la télévision, ...).

En terme de publicité, des modules de liens commerciaux sont placés dans la colonne de droite ou sous les articles ainsi qu’un comparateur de prix sur certaine page et quelques encarts d'autopromotion (principalement vers copains d'avant).

Ergonomie :
Même si la masse d’information présentée est imposante et rend l'ensemble un peu fouillis au premier coup d'oeil, il n'en reste pas moins que la navigation reste simpliste : un menu horizontal principal en haut de page pour sélectionner les catégories et une colonne verticale gauche pour affiner la sélection.

Certains modules permettent de passer d'onglet en onglet sans devoir recharger la page et plusieurs galeries images donnent un certain dynamisme à l'ensemble. Le contrepoids est que le temps d'affichage des pages n'est pas optimal et qu'il faut régulièrement attendre plusieurs secondes (Alexa ne s'y trompe pas et annonce que 67% des sites web s'affichent plus vite).

Fonctionnalités :
Le portail propose énormément d'options différentes, c'est le gros point fort avec son contenu.

La première est la possibilité de se créer un compte personnel qui fera office de compte unique sur les différentes plateformes présente au sein du portail : l'intern@ute.com, copains d'avant, la boite mail, ...

Toute une série de sous domaines permettent de diversifier à l'extrême les options possibles. Ainsi vous pourrez aussi bien :
- envoyer et personnaliser des cartes de voeux
- accéder à une section de petites annonces complète
- accéder à une boutique qui permet de personnaliser son cadeau (mug, t-shirt ...)
- utiliser divers comparateurs (de vols, de produits high-tech, ...)
- visualiser diverses galeries de photos
- consulter la météo ou le programme TV
- créer des itinéraires routiers via Google Maps
- participer à divers sondages et quizz
- effectuer des tirages photos
- des flux RSS et un abonnement à diverses newsletters thématique
- partager les pages par mail ou les imprimer
- un calendrier éphéméride, un horoscope
- suivre le cours de la bourse
- participer aux forums,
- des tests de connexion et de ligne ADSL
- divers fonds d'écrans

Bref il y a d'énormes possibilités et cela même sans compter ce qui fait une part du succès du site qui est la section Copains D'avant. Cette dernière permet de retrouver des élèves ayant été à l'école avec vous durant votre enfance, de partager vos photos, voir ce qu'ils sont devenus et de reprendre contact avec eux. Rare sont les écoles et les années scolaires à ne pas être représentées sur le site ce qui dénote de son impact et de son activité (plus de 10 millions de membres).

Contenu :
L'un des autre point fort du site est la masse de contenue différent qu(il propose. Non seulement via les différentes fonctionnalités présente mais également d'un point de vie rédactionnel.

Ainsi on retrouve une section "encyclopédie" qui se compose d'un dictionnaire de presque 50.000 mots, plusieurs centaines de biographies, plus de 1000 citations, l'explication de centaines d'expressions de la langue française, les grandes dates de l'histoire, une encyclopédie musicale, une section inventions, l'origine des noms de familles, une section dédiée aux différents prénoms, une autre sur les différentes ville de France, ...

En plus de tout cela on retrouve plusieurs espaces thématique comme :
- un espace réservé aux femmes (Le journal des Femmes) comportant différentes sections relatives à la beauté, la coiffure la mode, la décoration, la cuisine, ...
- un portail spécifique pour les juniors (L'Internaute Junior)
- un portail jeux vidéo (Metaboli)
- des sections dédiées au high-tech, au cinéma, à la musique, à la photo numérique, au voyage, ...

Bref ce serait une véritable gageure de tout citer tellement il y a de choses à voir sur le site.

Conclusion :
Un site tout simplement énorme de part le nombre de choses qu'il est possible d'y faire et ce qu'il y a à lire en terme de contenu, autant des archives 'figées' que de l'actualité au quotidien. On peut y trouver un peu de tout et l'internaute français ne s'y trompe pas puisqu'il visite le site en masse. Un effort pourrait toutefois être fait pour présenter l'information de manière plus optimale sur certaine page et sur une plateforme qui supporte un peu mieux la charge, avec moins de ralentissements.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 28/11/2014 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu et de coloriage.