Fotolia.fr Gratuit par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Fotolia.fr Gratuit

» Publié par Otto le 17/12/2006 19:07:27

Fotolia est un site web sur lequel les photographes peuvent vendre directement leurs images aux utilisateurs du site. Il s'agit donc avant tout d'une banque d'images au sein de laquelle se crée un marché d'achat et vente de clichés, selon différents types de licences.

Fotolia.fr Gratuit

Présentation :
Fotolia est un site web sur lequel les photographes peuvent vendre directement leurs images aux utilisateurs du site. Il s'agit donc avant tout d'une banque d'images au sein de laquelle se crée un marché d'achat et vente de clichés, selon différents types de licences.

Le site est en pleine phase de progression depuis son lancement, il se positionne actuellement autour de la 600è place mondiale selon Alexa (pour un place autour des 1300 1 an plus tôt). Le pays ou il semble le mieux implanté est l'Allemagne et les pays germanophones (Autriche, Suisse, ...). Près de 80.000 visiteurs quotidiens sont accueillit sur la plateforme selon Google Ad Planner.

Historique :
L'entreprise Fotolia est fondée en fin 2004 et la première version beta du site voit le jour au printemps 2005. Le principe de diffusion commerciale de Fotolia est basé sur celui d'istochphoto (site lancé peu avant). La sortie de beta se fait fin 2005 et vers la mi-2006 le site compte plus de 130.000 inscrits. En mai 2009 ils étaient plus d'un million. La société est implantée dans 6 pays et le site est disponible en plusieurs langues : allemand, anglais, français, espagnol, italien, portugais, japonais, turque, polonais, chinois, ...

Graphisme :
L'interface visuelle de Fotolia est plutôt réussie. Sa structure et sa réalisation sont particulières. Les teintes utilisées sont majoritairement le blanc, le gris et le vert. Cette dernière couleur servant surtout à attirer l'attention sur certains points importants comme le logo, les incitants (bouton inscription, moteur de recherche, abonnements, ...). Pour le reste, le fond blanc permet de mettre en valeur les images proposées sur le site et les boutons d'actions et les barres grises servent de séparateurs pour les différentes rubriques et modules. L'utilisation des dégradés, des effets de reflets et des ombres permettent d'apporter diverses touches assez classieuse au niveau de l'ambiance générale alors que les onglets rendent l'accès à certaines rubriques rapide et pratique. La taille du texte est légèrement petite pour les grosse résolution d'écran ce qui rend un peu moins simple la lecture.

Ergonomie :
La page d'accueil du site met l'accent sur le dynamisme et la facilité de navigation. Ainsi on retrouve un très grand bandeau dans lequel défile toute une série d'images de manière automatique mais aussi une fine bande de vignettes représentant les différentes catégories principales du site. Ce bandeau défile au simple survol des flèches latérales.

En dehors de cela, la navigation sur le site est simplifiée via l'utilisation de nombreux boutons visuels, permettant d'accéder aux rubriques rapidement, mais aussi plus simplement par une bonne signalétique des liens cliquables ou par un menu principal figé en haut de page ou que l'on se trouve sur le site. Un pied de page détaillé permet aussi l'accès aux pages les plus importantes de Fotolia.

Fonctionnalités :
En tant que place de marché de la photo en ligne, Fotolia met à disposition non seulement les moyens de partager ses images une fois son compte créé mais aussi d'acheter des clichés et donc de les payer en ligne.

Pour vendre et mettre à disposition des photos elles doivent toutefois respecter certains critères (format JPG, pas de clichés sous les 4 millions de pixels, maximum 30 Mo, ...).

Il existe différents type de filtrage que ce soit via la catégories, la pertinence, les prix, le type, l'orientation, le type de licence, le moteur de recherche, les mots-clés, ... et chaque image s'achète ou se récupère en fonction de sa taille.

Il est aussi possible de générer un flux RSS en fonction de la recherche faite afin d'être prévenu rapidement des nouveaux ajouts en rapport. Point de vue communauté le site propose un blog, un forum, un wiki et une FAQ. Pour les développeurs une API est en service ainsi qu'un système d'affiliation. Un petit logiciel permet l'ajout simplifié d'images dans les programmes Word et PowerPoint.

Contenu :
Actuellement le site compte plus de 7.2 millions d'images et 425.000 vecteurs. Ce qui représente une base d'illustrations sans cesse croissante et cela à un rythme non négligeable (4 millions en août 2008, 5 millions en février 2009, ...). Ajoutons a cela plus de 50.000 clips vidéo. Près de 10.000 images sont ajoutées chaque jour et il y a presque 1.5 millions de membres inscrits sur le service. En dehors des photos gratuites, Fotolia propose des tarifs allant de 1 euros l'image et jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour des abonnements à la durée ou au nombre de fichiers téléchargés. L'offre est donc nombreuse en contenu et flexible en terme de tarification, les auteurs sont rémunérés environs à 50% du prix de vente.

Conclusion :
Fotolia est sans conteste l'un des sites d'achat et vente de photos les plus consultées au monde. Son très large catalogue permet de trouver quasiment tout type d'image et ses nombreuses offres tarifaires permettent de s'adapter à tous les besoins (juste une fois ou une demande récursive). Le site est plutôt une belle réussite, il parvient à mélanger le classique pour ce type d'espace tout en proposant une apparence assez classieuse. La plateforme vise à devenir le n°1 mondial du secteur et d'être la référence à laquelle les gens pensent lorsqu'ils ont besoin d'une image, vu comme c'est partit cela pourrait devenir le cas d'ici quelques années.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 25/03/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.