Fotopedia.com encyclopédie en photo par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Fotopedia.com encyclopédie en photo

» Publié par Otto le 23/11/2007 12:18:27

L'objectif de Fotopedia est de devenir à terme un wikipédia de la photo en centralisant du contenu image autour de diverses thématiques et d'utilisateurs. Contrairement à d'autres services de stockages en ligne, il vise avant tout à proposer un contenu interactif et encyclopédique autour du média image.

Proposé au public depuis début juin 2009 les classements sont encore à affiner et les données sont donc à prendre avec un certain recul (cette fiche étant écrite mois d'un mois après). Toutefois le site semble avoir bénéficié d'un bel effet de lancement puisqu'il bénéficie déjà d'un PageRank de 6 (indice Google), qu'il a connu une pointe de trafic l'amenant aux portes du top 20.000 mondial des sites les plus visités.

Fotopedia.com encyclopédie en photo

Présentation :
L'objectif de Fotopedia est de devenir à terme un wikipédia de la photo en centralisant du contenu image autour de diverses thématiques et d'utilisateurs. Contrairement à d'autres services de stockages en ligne, il vise avant tout à proposer un contenu interactif et encyclopédique autour du média image.

Proposé au public depuis début juin 2009 les classements sont encore à affiner et les données sont donc à prendre avec un certain recul (cette fiche étant écrite mois d'un mois après). Toutefois le site semble avoir bénéficié d'un bel effet de lancement puisqu'il bénéficie déjà d'un PageRank de 6 (indice Google), qu'il a connu une pointe de trafic l'amenant aux portes du top 20.000 mondial des sites les plus visités.

Historique :
Fondée fin 2006 et présenté courant 2008 durant un évènement Internet nommé le Techcrunch 50, le service sort finalement le 9 juin 2009 sous le nom Fotopedia (initialement il s'agissait de Fotonauts).

L'idée serait née lorsque Jean-Marie Hullot, effectuant une recherche d'informations sur Wikipédia avec son fils, se serait trouvé devant un manque de ressource images pertinentes correspondant à la recherche en cours. Avec son partenaire Gilles Samoun et 4 autres personnes, ils décident de créer une véritable encyclopédie photo accessible également depuis son bureau et pas seulement depuis Internet.

Graphisme :
Fotopédia tient avant tout à mettre en avant l'image, le visuel. A cet effet ils ont opté pour une interface sobre dans les tons de gris (allant du gris clair au gris foncé), agrémenté de touches de vert. De cette manière les photos prennent vraiment toute leur ampleur et le contraste est optimal. Les touches de vert sont principalement réservées pour les boutons incitatifs, les titres, divers menus ou les zones à mettre en évidence.

Evidement une large place est faite aux images, que ce soit sous forme de miniatures prédictives ou de large photo prenant une grande partie de l'écran. Une iconographie sommaire est aussi présente ainsi que avatars pour chaque membre, ...

Dans l'ensemble une interface simple, sans fioritures ni élément particulier, mais qui donne un certain sentiment d'élégance tranquille. Sentiment encore renforcé par le fait qu'il n'y ai pour l'instant aucune publicité apparente sur le site.

Ergonomie :
Si la navigation de base reflète assez bien les standards établit depuis de longues années (cliquer sur divers liens ou listes déroulantes pour accéder aux pages voulues), le site propose quelques petites touches de technique permettant de rendre son utilisation un peu plus dynamique.

C'est le cas par exemple sur chaque page article ou il est possible d'afficher une galerie image ainsi qu'un sondage de satisfaction au simple survol de la photo centrale. Sans devoir recharger la page vous pouvez surfer parmi les 3 onglets d'une page que sont : l'article en lui-même, la galerie image complète et de nouvelles propositions.

La section communautaire affiche 3 blocs centraux dans lesquels vous pouvez naviguer toujours sans devoir recharger la page, ils peuvent afficher jusqu'à 8 fois ce qui est au départ sur le module ce qui s'avère pratique pour proposer beaucoup d'options sans prendre beaucoup de place.

Fonctionnalités :
Comme vous l'avez comprit les possibilités phare du service sont de pouvoir consulter, ajouter et partager du contenu en ligne (que ce soit les articles Wikipédia, des images ou autres). Cette imagerie est en partie libre de droit, il est donc tout à fait possible de les utiliser pour illustrer vos propos sur votre site ou blog. Si vous préférez l'utiliser uniquement dans le but de classer et ranger diverses créations en album facilement exploitable c'est possible.

Un widget (module) exportable est proposé, il vous permet d'afficher sur votre espace web une galerie image relative à un sujet particulier ou plus généraliste. A côté de quoi nous trouvons une application bureautique qui permet de gérer ses albums photos directement depuis son ordinateur sans passer pour autant par un navigateur. Le Fotopedia Client (c'est son nom) supporte l'importation de vos images Iphoto, Aperture ou ordinateur est intégré avec Flickr et Picasa et vous aidera à construire votre communauté personnelle tout en proposant des albums communs avec d'autres membres.

Certaines options ne sont accessibles qu'une fois que vous affichez un article : accès aux détails technique de la fiche (taille, date d'ajout, date de prise, ...), zoom, partage par mail, notation, abonnement aux alertes des mises à jour de l'album en cours, ... De plus chaque fiche est liée à son article Wikipédia de base, autorise les commentaires, propose des images similaires,... il est même possible d'ajouter une cartographie Google Maps lorsqu'il s'agit d'un lieux. Toutes peuvent être taguées et si vous êtes fans des réseaux sociaux à la mode, vous pouvez partager votre travail via Twitter et/ou Facebook.

Contenu :
Lors de la rédaction de ce billet il y avait déjà sur Fotopedia : plus de 5400 articles pour un total de plus de 178.000 images. Vous participez réellement à la création de cette encyclopédie d'un nouveau genre, non seulement en ajoutant votre propre contenu et vos images, mais également en choisissant ce qui doit apparaître aux yeux de tous. Toutes les photos ne sont pas automatiquement jointes aux articles correspondants, avant que ce ne soit le cas, elles doivent être évaluées par les membres et si elle bénéficie d'un bon nombre de vote, elles sont ajoutées. A terme l'idée est d'avoir un contenu assez titanesque puisque l'un des buts de l'application est de devenir une ressource d'archives sur l'humanité.

Pas de méthode bourrine sur Fotopédia puisque vous n'avez droit de nominer que 10 photos par jour et voter 50 fois. La démarche est donc plutôt qualitative que quantitative, d'ailleurs seule 1 photo sur 100 obtient la mise en ligne complète. Divers guides, forums, FAQ, tutoriaux, vidéo, ... sont accessible sur le site afin que tout un chacun puisse prendre en main et utiliser au mieux le service.

Conclusion :
Fotopedia est un site qui ne manque pas d'ambition, devenir le mix parfait entre Wikipédia et Flickr est un réel challenge. Malgré cela, si l'on ne fait que regarder la solution proposée, il ne manque pas d'un certain cachet et d'une belle mise en oeuvre. Le catalogue est encore peu fournit mais vu les quelques semaines d'existence c'est assez normal. Tout a été pensé pour que l'outil soit souple en terme d'utilisation et rapide à l'usage: accès depuis le web ou via une application bureau, facilité de mise à jour, ... mais surtout ce qui est traité avec le plus d'attention est ce qui représente la pierre d'achoppement du site : la photo. En résumé, un site qui n'est pas révolutionnaire et qui manque de contenu, mais un site qui fait ce pour quoi il est conçu.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 24/01/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.