Free.fr Webmail et mon compte
» Publié par Otto le 26/10/2006 02:00:54
Free est l'un des plus gros fournisseurs d'accès Internet en France, Free.fr est le site du groupe et propose avant tout le détail des offres numérique de la société (Internet, téléphonie, télévision, pages personnelles, compte mail, ...). Mais ce n'est pas que cela puisqu'il propose également un portail assez complet traitant aussi bien d'actualité, que de musique, de programmes TV, de bons plans pratique, ...

Présentation : Free est l'un des plus gros fournisseurs d'accès Internet en France, Free.fr est le site du groupe et propose avant tout le détail des offres numérique de la société (Internet, téléphonie, télévision, pages personnelles, compte mail, ...). Mais ce n'est pas que cela puisqu'il propose également un portail assez complet traitant aussi bien d'actualité, que de musique, de programmes TV, de bons plans pratique, ...
Le positionnant aux alentours de la 125è places des sites mondiaux les plus visités (10è en France, 15è en Belgique), Alexa mentionne toutefois qu'il est en perte de vitesse depuis plusieurs mois (en octobre 2008 il se situait dans le top 60 mondial).
Historique : Free fait office de pionnier dans le monde du web et celui depuis de nombreuses années. En 1999 ils sont dans les premiers à offrir un accès à Internet sans abonnement (c'est aussi la date de sortie de leur premier site web) et depuis les améliorations n'ont cessées de voir le jour au fil du temps et des nouvelles capacités technique : offre triple play en fin 2002, dégroupage total dés 2004, offre fibre optique depuis fin 2006, ... En décembre 2008 ce ne sont pas moins de quasi 3.5 millions d'utilisateurs abonnés au service.
Le portail Internet à connu plusieurs remaniements en 2000, 2001, 2003, 2006 et enfin 2008. Ces changements ont concernés aussi bien le contenu, qui s'est étoffé et correspondait aux nouvelles offres, que l'interface (qui a suivit les évolutions en matière d'ergonomie et de design).
Graphisme : Tous les sites de l'écosystème Free (le domaine et ses sous domaines) sont basés sur une charte graphique similaire. Entièrement composée de blanc et de gris, elle joue sur des effets de dégradés et d'ombrages pour différencier les différentes sections d'une page. La couleur rouge attire efficacement l'oeil vers les liens cliquables et les encarts importants.
C'est une interface qui n'a rien de complexe mais qui amène le visiteur à voir ce qui est important, ainsi sur la page d'accueil le focus est surtout mit sur la possibilité de tester votre accessibilité au service, sur le tarif de l'abonnement et sur la connexion à votre compte si vous êtes déjà abonné. Sur diverses pages vous trouvez aussi des modules de couleurs mettant en avant divers concours ou actions spéciales de la part de la société.
De nombreuses images, vidéos et icônes parsèment le site ce qui améliore la lecture. On regrettera toutefois un pied de page dans lequel se trouvent de nombreux liens pas forcément très visible et une en-tête dans laquelle on trouve parfois jusqu'à 3 menu horizontaux ce qui rend l'ensemble un peu fouillis.
Sur le portail, la publicité est présente sous forme de bannières verticale haute et d'un gros carré mais aussi plus discrètement via de l'affiliation sur un module de shopping et des liens partenaires en bas de colonne latérale. Pas d'encarts direct par contre sur la partie offre Internet.
Ergonomie : L'en-tête comporte différents liens en fonction de l'endroit ou l'on se trouve sur le site mais chaque fois pour diriger vers les sections importantes ; votre compte, les pages perso, ...
La partie de site se référant à l'offre Internet se présente sous la forme de bandeaux horizontaux (l'offre, la composition du forfait et les nouveautés) alors que le portail est lui composé de 4 colonnes verticales. La différence de structure en fonction de votre emplacement sur le site pourra porter à confusion mais l'ensemble est assez dynamique, notamment grâce à des petites bulles informatives qui apparaissent au survol ou à la possibilité de passer entre onglets de certains sans devoir recharger la page. Sont aussi disponible divers tutoriaux et animations vidéos.
Fonctionnalités : De nombreuses fonctionnalités différentes sont accessibles sur l'espace web Free.
Vous pourrez vous créer un compte personnel à partir duquel vous aurez accès à toute la gestion de votre abonnement : consommation, paiement, factures, téléphonie, télévision, commande d'accessoires, assistance, ...
Le portail généraliste permet quand à lui d'accéder à divers services très différents. On trouve ainsi
- plusieurs flux d'actualités en temps réel (Monde, France, Musique, Insolite, People, Finance, ...)
- une offre de vidéo a la demande
- un espace communautaire des freenautes (utilisateurs de free)
- une section concernant le cours de la bourse
- l'info trafic et la météo
- un traducteur en ligne
- un espace rencontre grâce à Meetic
- une catégorie Poker en partenariat avec 'Made in Poker'
Mais l'une des options les plus utilisées est sans doute celle qui permet de partager de gros fichiers en ligne via l'adresse dl.free.fr.
Un client mail permet de consulter la réception et l'envoi de mails (imp.free.fr c'est l'espace le plus visités de tous les sous domaines Free). La partie jeux vidéo laisse la possibilité de visionner des vidéos trailer mais aussi de télécharger et jouer directement en ligne.
Contenu : Beaucoup de texte est à consulter concernant toutes les différentes offres de Free, autant de simple texte que divers tutoriaux, astuces ou animations. Un système wiki est en place afin d'être consulté et édité au fur et à mesure (http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Accueil). Tout cela c'est sans oublier le contenu éventuellement créé par chaque utilisateur sur ses propres pages personnelles et tout les fichiers disponibles sur la plateformes de téléchargement ou de vidéos à la carte.
Free est donc le genre de portail sur lequel on va trouver beaucoup de contenu et de types différents, chacun y trouvera donc une part de son bonheur.
Conclusion : Un site généraliste plutôt bien conçu et complet même s'il n'innove pas ou ne fait pas office de référence dans une matière précise. Le contenu est plutôt complet même s'il pourrait être développé avec par exemple des parties jeux vidéos ou musique plus touffues, un dictionnaire des termes techniques, ... mais globalement le site touche sa cible. Il subit régulièrement certains ralentissements et toutes les pages ne sont pas optimisées.
 |
|
» 10/03/2010 08:21:00 | Buzz
|
|
|
|
|
|
|
|