Google Video.fr Google Vidéos
» Publié par Otto le 24/10/2006 02:27:21
Google vidéo est le service historique de Google permettant de partager et regarder divers types de vidéos. Le site propose un large contenu gratuit mais également certaines vidéos payantes et/ou téléchargeable, il s'agissait d'ailleurs de contenu propre au service et non pas issus d'autres plateformes ou des résultats web. A l'heure actuelle le service n'accepte plus de nouveauté, il ne garde que ce qui y a été stocké jusque courant 2009.

Présentation : Google vidéo est le service historique de Google permettant de partager et regarder divers types de vidéos. Le site propose un large contenu gratuit mais également certaines vidéos payantes et/ou téléchargeable, il s'agissait d'ailleurs de contenu propre au service et non pas issus d'autres plateformes ou des résultats web. A l'heure actuelle le service n'accepte plus de nouveauté, il ne garde que ce qui y a été stocké jusque courant 2009.
La version française de Google Vidéo bénéficie de l'impact du moteur de recherche google.fr, ce qui lui permet de se placer autour de la 20è place mondiale des sites les plus consultés au monde selon Alexa (google.com est lui n°1). Le site est dans le top 10 de la plupart des pays francophone (France, Belgique, Algérie, Tunisie, Maroc, ...)
Historique : Google vidéo est lancé en version française le 12 juillet 2006 mais la même année (en octobre), Google acquiert Youtube qui deviendra la plateforme de partage vidéos la plus utilisée et la plus mise en avant par le célèbre moteur. Google Vidéo a toujours eu du mal à s'imposer et finalement, en janvier 2009, Google annonce officiellement qu'il ne sera bientôt plus possible d'apporter du contenu neuf sur la plateforme. Ce qui est présent sera toujours consultable mais rien de nouveau n'y sera plus autorisé, le blog officiel du service est d'ailleurs à l'arrêt depuis cette date. Le site est aujourd'hui un moteur de recherche vidéo permettant d'effectuer des recherches sur les diverses plateformes du marché.
Graphisme : Google Vidéo est dans la droite ligne des services de Google d'un point de vue graphique, c'est à dire très minimaliste et presque exclusivement de couleur blanche.
Dans le cas des vidéos cela permet de mettre en avant le clip ou l'émission et lorsqu'il s'agit d'affiche les résultats de recherche les miniatures images attirent bien l'attention. De fins bandeaux bleu clair séparent le haut de page et son moteur de recherche des résultats listés. Pour le reste il s'agit d'une structure habituelle composée d'une colonne gauche permettant de filtrer vidéos affichées, la colonne centrale propose les vidéos et la colonne droite met en avant player permettant de visionner les clips ainsi que des vidéos similaires et divers informations.
Du simpliste, le minimum syndical mais de l'efficacité donc.
Ergonomie : La navigation est simple à prendre en main, d'autant plus que la majorité des internautes connaissent exactement la même avec le moteur de recherche Google qu'ils utilisent au quotidien.
2 petites différences toutefois qui sont :
- la colonne gauche des résultats, qui permet de trier très rapidement les vidéos par durée, date, pertinence, source, qualité, ...
- la lecture vidéo qui se fait dans la colonne droite et évite d'avoir à se rendre sur le site original pour visionner le contenu.
En haut de page un menu horizontal permet d'accéder aux autres services de la société (Gmail, Images, Maps, Groupes, ...) ou effectuer une recherche avancée, alors qu'en bas de page on retrouve tous les liens d'informations classique (politique de confidentialités, condition d'utilisation, ...)
Fonctionnalités : Les options disponibles sont réduites au simple minimum depuis qu'il n'est plus possible d'y partager son contenu. En fait il ne reste possible que d'y effectuer des recherches via le moteur et de regarder les vidéos.
Les seules autres possibilités sont le partage du clip par email, récupérer un flux RSS de la recherche et de pouvoir prévenir en cas de problèmes.
En se connectant avec son compte Google il est aussi possible de recevoir des recommandations de la part du moteur.
Hors site il existe notamment un plugin Firefox permettant d'ajouter le moteur à son navigateur et le Google Video Player permet de visionner les vidéos récupérées sur le site directement depuis son ordinateur.
Contenu : Cela reste le point fort du service même si plus aucune nouveauté propre à la plateforme n'est ajoutée depuis plusieurs mois. La force du moteur est de rechercher au travers de son stock de vidéos archivées mais aussi dans catalogues d'autres plateformes vidéos dont Youtube, Dailymotion, ... et dans les sites axé clip (Koreus, ...). Le tout en présentant les résultats de manière à ce qu'il soit facile de trouver ce que l'on cherche et le visionner sur le site. Il s'agit donc peut-être de l'un des agrégateurs de vidéo les plus complets au monde (même si la part propre du contenu du site représente proportionnellement de moins en moins).
Conclusion : Google Vidéo est un service qui a le désavantage d'avoir changé d'optique en cours de route. Au départ basé sur un catalogue de vidéos exclusives, avec du contenu payant, ... il se différenciait du reste du marché. Aujourd'hui il n'est plus qu'un simple centralisateur de vidéos provenant d'autres sites et même si la pertinence du moteur de Google en fait un service efficace il a perdu de son aura par rapport au passé. C'est dommage, d'autant plus qu'il n'est pas possible de savoir à l'heure actuelle si le service perdurera longtemps ou s'il sera intégré à d'autres composant du moteur de recherche le plus utilisé au monde.
|
|
|