Guides TV par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Guides TV

» Publié par Otto le 01/01/2007 17:00:00

Voici ma sélection des meilleurs guides TV sur Internet :

Le guide télé Télépoche : En un clin d'oeil consultez les programmes TV des principales chaînes.

Guide TV Télépoche

Le guide tv France 3 : Le guide de la chaîne France 3.

Guide TV France 3

Le guide tv Orange : Tous les programmes TV de la soirée et de la semaine.

Guide TV Orange

Le guide Téléstar : Toute l'actualité des stars et de la télé, le guide des programmes télé.

Guide TV Téléstar

Le guide TV M6 : Le guide TV de la chaîne M6.

Guide TV M6

Le guide TV Canal Plus : Tous les programmes diffusés sur Canal+ et Canal+ Le Bouquet sur 18 jours.

Guide TV Canal Plus

Mon préféré est le guide télé Télépoche.


» 02/01/2010 08:04:27 | Buzz
L'ANPE vous propose des offres d'emploi en ligne, actualisées quotidiennement, des conseils pour améliorer votre recherche d'emploi, des informations sur les mesures pour l'emploi et les métiers, un espace actualité. Les employeurs peuvent nous confier en ligne leur recrutement.

ANPE.fr Espace Emploi et Offre d'emploi

Présentation :
Anpe.fr est le site web de l'Agence Nationale Pour l'Emploi. Il propose donc principalement des offres d'emploi à destination des chômeurs (~100.000 offres actuellement, en baisse depuis mi-2008 où il y en avait ~250.000) mais va un peu plus loin que cela en permettant aussi à ces derniers d'y déposer leurs CV et aux employeurs d'y recruter directement.

A côté de cela nous allons bien évidement trouver sur le site toutes les informations relatives au marché du travail : démarches à effectuer, fiches métiers, conseils pour l'emploi, aides et/ou formations disponibles ainsi que les dernières actualités dans le domaine.

Si le positionnement du site au niveau mondial reste assez constant (entre la 1250 et la 1400è place selon Alexa) il est intéressant de voir que le nombre de pages vues sur le site à fort augmenté lors de la crise économique fin 2008.

Historique :
L'apparition du premier site Internet de l'ANPE s'est fait assez vite puisqu'il était possible de le trouver en ligne dés 1997. Cela fait donc déjà plus de 10 ans et il est aujourd'hui le 1er site emploi français et européen.

En 2002 le site rendait le dépôt d'offres en ligne accessible au public et en 2003 c'était au tour d'une banque de profils-CV anonyme.

Le 19 décembre 2008, l'ANPE à fusionné avec les Assedics pour former une nouvelle entité (Pôle-emploi) qui aura son propre site web dédié.

Graphisme :
Pour un site institutionnel l'aspect graphique est plutôt intéressant car il sort légèrement des schémas classique. S'il garde un fond blanc, le site propose un code couleur facilement compréhensible par tous : les menus et boutons rouge représentent la navigation principale (décliné en mauve/rose pour les sections d'aides), le bleu émeraude est réservé aux chercheurs d'emploi et le vert à ceux qui désirent recruter. Ainsi, où que vous vous trouviez sur le site, ces couleurs vous aideront à situer facilement si vous êtes sur une page qui vous correspond.

Ergonomie :
L'accueil nous offre une disposition en cercle, répartie autour d'une image centrale ronde, ce qui change de l'habituelle bannière horizontale en haut de page. Le menu principal est en haut de page, bien en évidence, alors que les sections "candidats" et "recruteurs" sont placées de part et d'autre du rond central. Un bouton découverte permet à celui qui ne connaît pas le site d'appréhender les diverses grandes sections grâce à une image en 2d.

Les pages bénéficient de menu classique : vertical à gauche pour les sous-menu et parfois un menu vertical à droite pour des aides spécifiques (liens vers des exemples concret, fichier en téléchargement, ...). Les liens hypertexte présent dans le contenu mériteraient d'être mieux présentés car il faut parfois survoler l'ensemble du texte pour savoir s'il y a une portion à cliquer ou pas.

Le pied de page offre l'opportunité aux personnes déficientes visuellement d'accéder à un site conçu selon leurs besoins, ce qui est une très bonne chose même si l'option est un peu discrète.

Fonctionnalités :
Divers moteurs de recherche vous permettront d'affiner vos demandes suivant différents filtres, et cela que vous soyez candidat ou recruteur (type d'emploi, région concerné, type de contrat, date, ...).

Notez tout de même que pour consulter la banque de CV il faudra vous identifier et créer votre espace recrutement, alors que consulter les offres d'emploi ne demande pas de pré requis (vous pouvez tout de même créer votre propre "espace emploi").

Autre fonctionnalité présente : la possibilité de recevoir des alertes par e-mail ce qui permet ainsi d'avoir directement les offres correspondant à ses attentes.

Contenu :
Avec 100.000 offres d'emploi, plus de 650.000 CV en ligne et en temps que site de référence (en plus d'être le site officiel de l'état pour la recherche d'emploi), le contenu se doit d'être le plus optimal et complet possible. Autant dire qu'il y est donc possible de quasiment répondre à toutes les questions et demandes autour de la recherche d'emploi. Et si ce n'était pas le cas des forums et des formulaires de contact sont à votre disposition.

Le site vous permet de télécharger aussi bien des dossiers complets, que des guides thématiques ou encore des documents officiels.

Il y a même une WebTV sur laquelle vous retrouverez des vidéos concernant les différents métiers, des témoignages, des interviews d'acteurs dans le domaine, …

Conclusion :
Un site très bien conçu et très complet. Peut-être lui manque t'il quelques fonctionnalités comme des flux RSS en fonction du type d'emploi ou de candidat recherché, etc.
buzz en Grand

» 27/10/2008 02:09:27 | Web
Un portail unique regroupant les univers Internet et Mobile. Présente les offres de cet opérateur et leurs tarifs, permet de souscrire à certaines d'entre elles et propose des services aux abonnés.

Orange.fr Messagerie et Espace client

Présentation :
Orange France est une filiale de France Telecom offrant des services de téléphonie mobile, d'accès à Internet, de téléphonie IP et de Télévision par ADSL.

Orange.fr est le portail web du groupe sur lequel vous pouvez retrouver la majorité des offres ainsi que divers types d'informations comme les actualités, une boutique, des guides pratiques, un espace TV ou encore des petites annonces.

Le portail est le principal site web du groupe, outre ses 20.7 millions de visiteurs uniques (juillet 2008) ce serait pas moins de 2 milliards de pages qui seraient vues chaque mois.

Le portail est plutôt bien classé d'un point de vue mondial puisque selon le classement Alexa il serait dans le top 150 des plus visités, il bénéficie d'un Pagerank de 7.

Historique :
L'histoire d'Orange débute en 1994 sur le sol anglais et s'internationalise entre 1995 et 1999.

En 2000, France Telecom rachète Orange et regroupe les 2 activités de téléphonie mobile au sein du groupe Orange SA. 6 ans plus tard, petite révolution, ce sont tous les services et produits de France Telecom qui passent sous la marque Orange.

En 2005, Orange France est le premier opérateur à proposer un réseau haut débit pour les mobiles en combinant les technologies Edge, 3G et GPRS. Ils ont ainsi pu faire progresser leur offre mobile et capter de nouveaux clients, ce qui s'est aussi vu avec l'exclusivité qu'ils ont eue concernant l'Iphone.

Depuis la mi-2007, le portail est dit convergent (il centralise les différents services web) et quelques mois plus tard (courant 2008), l'opérateur décide d'entamer une campagne agressive en ce qui concerne la création de contenu propre : achat des droits de retransmission de la Ligue 1 de football, lancement d'un bouquet cinéma, ...

Orange compterait plus de 8 millions d'abonnés ADSL et 24 millions de clients mobiles.

Graphisme :
L'habillage général du portail est assez basique : quasi entièrement blanc il comporte quelques touches de couleur orange afin de correspondre à l'image et au nom du groupe.

Les quelques dégradés de gris et effets d'ombrages sur la page d'accueil ont du mal à apporter un aspect moins sommaire à l'ensemble.

Les pages d'actualités sont déjà plus réussies grâce, notamment, à quelques dégradés d'orange et à divers fonds gris plus marqués qui permettent de mieux différencier les colonnes et éléments.

Quand aux pages des différentes sections (finances, sport, loisirs, ...) elles sont encore traitées différemment : certaines bénéficient d'un fond noir, d'autres d'une répartition en modules de gris, ...

Toutes ces différences rendent l'approche du site difficile car les points de repères ne sont pas souvent les mêmes en dehors du haut de page qui reste identique.

L'aspect publicitaire n'est pas oublié et se présente sous différentes formes également : un gros encart en haut à droite de l'accueil en plus d'une section partenaire en bas de page, 2 espaces pubs + la bannière en bas de page pour les pages d'actu, un espace central dans le guide TV, ... bref là aussi ça part un peu dans tous les sens avec une intégration pas toujours optimale et un mélange entre bannières animées et liens textes.

Ergonomie :
L'ensemble du portail donne un peu une impression de fouillis général. Où que vous soyez vous avez à l'écran toute une panoplie d'options diverses. L'accueil est composé par exemple de 9 sections/modules différents avant même d’avoir à scroller : l'en-tête, un menu gauche, la pub, l'espace boutique, les actualités, magazine-loisirs, e-commerce, ...

La navigation principale s'effectue via un menu horizontal classique et différents sous-menus en fonction de l'endroit ou vous vous trouvez (une colonne gauche sur l'accueil, un second menu horizontal, des modules à onglets, ...)

De plus le site n'est pas toujours très réactif et vous demandera éventuellement d'installer l’un ou l’autre application si elles ne sont pas par défaut sur votre navigateur.

Fonctionnalités :
De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur le portail, parmi elles :

- la possibilité de regarder et écouter des vidéos et de la musique
- consulter le guide TV et regarder certaines émissions
- acheter des logos ou des sonneries pour mobile
- divers jeux et concours
- un moteur de recherche (développé par Voilà)
- un espace récréatif pour les jeunes de 3 à 12 ans (coloriages, jeux, ...)
- un espace jeux vidéo sur lequel trouver des trailers, des tests et dossiers
- un espace tchat
- divers forums et boutiques e-commerce
- ...

Mais en dehors de ces options "classiques" il est possible d'aller plus loin en créant par exemple son propre blog sur la plateforme, en achetant directement un nom de domaine, en profitant du service de tirage photos, en utilisant la possibilité de mettre en favoris diverses pages web, créer son espace généalogique, comparer des vols avions, ... On le voit, le portail se veut large dans le choix des actions et options à disposition.

Un espace personnalisé vous permet d'utiliser un certain quota de stockage, de gérer une messagerie interne, d'envoyer des SMS/MMS, de créer une liste de contacts, de programmer vos émissions télé à la carte, …

Contenu :
Depuis 2008, Orange fait de gros effort pour proposer toujours plus de contenu pertinent et sous divers formats.

Vous retrouverez donc aussi bien des articles de news, que des dossiers complet, des forums, des analyses de produits ou encore des espaces thématiques (féminin, sport, high-tech, psychologie, people, emploi, ...)

Pour ce qui est multimédia divers clips musicaux sont disponibles, ainsi que les programmes télé, des bandes annonces, Orange cinéma, l'écoute de musique en streaming ou encore divers types de jeux en ligne. Il y en a pour tous les goûts et en quantité. Et puis bien entendu tous les détails du catalogue Orange tel les offres Internet, mobile, fixe, la fibre, …

Conclusion :
Un site tellement complet et varié que l'information en devient difficile à présenter et à trouver. Offrir un choix aussi vaste de possibilité est une force mais s'avère aussi être un exercice périlleux afin de permettre à chacun d'y trouver ce qu'il cherche de manière simple et rapide, or dans le cas présent il serait possible de faire beaucoup mieux.

Une note moyenne donc, le contenant limitant la bonne performance du contenu.
buzz en Grand

» 23/11/2007 12:18:27 | Web
L'objectif de Fotopedia est de devenir à terme un wikipédia de la photo en centralisant du contenu image autour de diverses thématiques et d'utilisateurs. Contrairement à d'autres services de stockages en ligne, il vise avant tout à proposer un contenu interactif et encyclopédique autour du média image.

Proposé au public depuis début juin 2009 les classements sont encore à affiner et les données sont donc à prendre avec un certain recul (cette fiche étant écrite mois d'un mois après). Toutefois le site semble avoir bénéficié d'un bel effet de lancement puisqu'il bénéficie déjà d'un PageRank de 6 (indice Google), qu'il a connu une pointe de trafic l'amenant aux portes du top 20.000 mondial des sites les plus visités.

Fotopedia.com encyclopédie en photo

Présentation :
L'objectif de Fotopedia est de devenir à terme un wikipédia de la photo en centralisant du contenu image autour de diverses thématiques et d'utilisateurs. Contrairement à d'autres services de stockages en ligne, il vise avant tout à proposer un contenu interactif et encyclopédique autour du média image.

Proposé au public depuis début juin 2009 les classements sont encore à affiner et les données sont donc à prendre avec un certain recul (cette fiche étant écrite mois d'un mois après). Toutefois le site semble avoir bénéficié d'un bel effet de lancement puisqu'il bénéficie déjà d'un PageRank de 6 (indice Google), qu'il a connu une pointe de trafic l'amenant aux portes du top 20.000 mondial des sites les plus visités.

Historique :
Fondée fin 2006 et présenté courant 2008 durant un évènement Internet nommé le Techcrunch 50, le service sort finalement le 9 juin 2009 sous le nom Fotopedia (initialement il s'agissait de Fotonauts).

L'idée serait née lorsque Jean-Marie Hullot, effectuant une recherche d'informations sur Wikipédia avec son fils, se serait trouvé devant un manque de ressource images pertinentes correspondant à la recherche en cours. Avec son partenaire Gilles Samoun et 4 autres personnes, ils décident de créer une véritable encyclopédie photo accessible également depuis son bureau et pas seulement depuis Internet.

Graphisme :
Fotopédia tient avant tout à mettre en avant l'image, le visuel. A cet effet ils ont opté pour une interface sobre dans les tons de gris (allant du gris clair au gris foncé), agrémenté de touches de vert. De cette manière les photos prennent vraiment toute leur ampleur et le contraste est optimal. Les touches de vert sont principalement réservées pour les boutons incitatifs, les titres, divers menus ou les zones à mettre en évidence.

Evidement une large place est faite aux images, que ce soit sous forme de miniatures prédictives ou de large photo prenant une grande partie de l'écran. Une iconographie sommaire est aussi présente ainsi que avatars pour chaque membre, ...

Dans l'ensemble une interface simple, sans fioritures ni élément particulier, mais qui donne un certain sentiment d'élégance tranquille. Sentiment encore renforcé par le fait qu'il n'y ai pour l'instant aucune publicité apparente sur le site.

Ergonomie :
Si la navigation de base reflète assez bien les standards établit depuis de longues années (cliquer sur divers liens ou listes déroulantes pour accéder aux pages voulues), le site propose quelques petites touches de technique permettant de rendre son utilisation un peu plus dynamique.

C'est le cas par exemple sur chaque page article ou il est possible d'afficher une galerie image ainsi qu'un sondage de satisfaction au simple survol de la photo centrale. Sans devoir recharger la page vous pouvez surfer parmi les 3 onglets d'une page que sont : l'article en lui-même, la galerie image complète et de nouvelles propositions.

La section communautaire affiche 3 blocs centraux dans lesquels vous pouvez naviguer toujours sans devoir recharger la page, ils peuvent afficher jusqu'à 8 fois ce qui est au départ sur le module ce qui s'avère pratique pour proposer beaucoup d'options sans prendre beaucoup de place.

Fonctionnalités :
Comme vous l'avez comprit les possibilités phare du service sont de pouvoir consulter, ajouter et partager du contenu en ligne (que ce soit les articles Wikipédia, des images ou autres). Cette imagerie est en partie libre de droit, il est donc tout à fait possible de les utiliser pour illustrer vos propos sur votre site ou blog. Si vous préférez l'utiliser uniquement dans le but de classer et ranger diverses créations en album facilement exploitable c'est possible.

Un widget (module) exportable est proposé, il vous permet d'afficher sur votre espace web une galerie image relative à un sujet particulier ou plus généraliste. A côté de quoi nous trouvons une application bureautique qui permet de gérer ses albums photos directement depuis son ordinateur sans passer pour autant par un navigateur. Le Fotopedia Client (c'est son nom) supporte l'importation de vos images Iphoto, Aperture ou ordinateur est intégré avec Flickr et Picasa et vous aidera à construire votre communauté personnelle tout en proposant des albums communs avec d'autres membres.

Certaines options ne sont accessibles qu'une fois que vous affichez un article : accès aux détails technique de la fiche (taille, date d'ajout, date de prise, ...), zoom, partage par mail, notation, abonnement aux alertes des mises à jour de l'album en cours, ... De plus chaque fiche est liée à son article Wikipédia de base, autorise les commentaires, propose des images similaires,... il est même possible d'ajouter une cartographie Google Maps lorsqu'il s'agit d'un lieux. Toutes peuvent être taguées et si vous êtes fans des réseaux sociaux à la mode, vous pouvez partager votre travail via Twitter et/ou Facebook.

Contenu :
Lors de la rédaction de ce billet il y avait déjà sur Fotopedia : plus de 5400 articles pour un total de plus de 178.000 images. Vous participez réellement à la création de cette encyclopédie d'un nouveau genre, non seulement en ajoutant votre propre contenu et vos images, mais également en choisissant ce qui doit apparaître aux yeux de tous. Toutes les photos ne sont pas automatiquement jointes aux articles correspondants, avant que ce ne soit le cas, elles doivent être évaluées par les membres et si elle bénéficie d'un bon nombre de vote, elles sont ajoutées. A terme l'idée est d'avoir un contenu assez titanesque puisque l'un des buts de l'application est de devenir une ressource d'archives sur l'humanité.

Pas de méthode bourrine sur Fotopédia puisque vous n'avez droit de nominer que 10 photos par jour et voter 50 fois. La démarche est donc plutôt qualitative que quantitative, d'ailleurs seule 1 photo sur 100 obtient la mise en ligne complète. Divers guides, forums, FAQ, tutoriaux, vidéo, ... sont accessible sur le site afin que tout un chacun puisse prendre en main et utiliser au mieux le service.

Conclusion :
Fotopedia est un site qui ne manque pas d'ambition, devenir le mix parfait entre Wikipédia et Flickr est un réel challenge. Malgré cela, si l'on ne fait que regarder la solution proposée, il ne manque pas d'un certain cachet et d'une belle mise en oeuvre. Le catalogue est encore peu fournit mais vu les quelques semaines d'existence c'est assez normal. Tout a été pensé pour que l'outil soit souple en terme d'utilisation et rapide à l'usage: accès depuis le web ou via une application bureau, facilité de mise à jour, ... mais surtout ce qui est traité avec le plus d'attention est ce qui représente la pierre d'achoppement du site : la photo. En résumé, un site qui n'est pas révolutionnaire et qui manque de contenu, mais un site qui fait ce pour quoi il est conçu.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Télévision
Plus de Télévision !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 14/07/2020 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.