GuideTele.com Télévision et Programmes TV par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


GuideTele.com Télévision et Programmes TV

» Publié par Otto le 24/10/2006 01:14:48

A l'instar d'autres services de ce genre, guidetele.com est un site Internet vous proposant les divers programmes télévisés de vos chaînes favorites.

GuideTele.com Télévision et Programmes TV

Présentation :
A l'instar d'autres services de ce genre, guidetele.com est un site Internet vous proposant les divers programmes télévisés de vos chaînes favorites.

Contrairement à de nombreux autres site du genre, il s'agit d'un site entièrement dédié à cela et non pas une simple section parmi un portail plus large.

L'avantage est donc qu'il est entièrement optimisé pour l'information des programmes TV et que l'on ne retrouve pas d'autres modules, d'autres actualités, ...

A peine classé dans le top 57.000 des sites les plus consultés au monde (selon le classement Alexa), sa meilleure réussite est d'être dans le top 2.000 en France.

Ce dernier pays représente à lui seul presque 90% des visites totales.

Historique :
Le site guidetele.com (en ligne depuis 1999) est édité par Mondadori France Digital, filiale numérique créée en 2000 à parité avec Wanadoo.

Cette dernière société possède une trentaine de magazines papier dans l'hexagone dont notamment Closer, Top Santé, AutoPlus, Sport Auto ou encore TéléStar et Télépoche.

Mondadori est d'ailleurs numéro 3 de la presse magazine et possède une série de site Internet web et mobile en parallèle des publications papier du groupe.

Elle s'occupe aussi de site entièrement spécifique à la toile comme Kiosque Mag ou Canal Stars.

Le site dispose de plusieurs sous domaines spécifiques aux magazines dont la société s'occupe comme TéléPoche (telepoche.guidetele.com) ou Téléstar (telestar.guidetele.com).

Ce sont d'ailleurs ces derniers qui génèrent la grosse majorité du trafic.

Graphisme :
Le bloc de contenu (blanc) ressort bien sur le fond gris foncé et les menu principaux sont bien mit en évidence grâce à l'utilisation d'une couleur qui tranche sur les 2 autres (ici l'orange).

Les chaînes TV sont bien mises en avant grâce à l'affichage de leur logo et certaines émissions (les plus importantes) sont différenciées grâce aux images issues du programme.

Les liens ne bénéficient pas toujours d'un contraste optimal (orange sur blanc, brun foncé à côté de simple texte noir, ...) même s'ils restent tous assez visible.

Les fiches spécifiques à chaque programme respectent le même code couleur et la même structure si ce n'est que la grille est remplacé par une page informative.

Ergonomie :
Tout accès aux émissions et à son détail est à portée de clic. En effet, pas de menu complexe ni d'effets de transitions quelconque, il s'agit de simple lien textuel renvoyant vers les pages adéquates.

Ce qui est un changement radical par rapport à ce que le site proposait en 2007 grâce à une interface tout en glissé déposé qui permettait à chacun de présenter sa propre grille comme il le voulait (chaîne préférées en premier lieu, ...)

Tous les choix se font selon 2 modes :

- soit via une simple liste déroulante : type de bouquet (hertzien, canal sat, TNT), date (du jour précédent à 9 jours dans le futur), heure, ...
- soit via de simple clic sous forme de menus (jour et tranche horaire en haut de page), ou de boutons (thématiques en bas de page).

Une fois sur une fiche programme le retour à la grille est toujours à portée de clic et chaque chaîne dispose d'une page spécifique sur laquelle vous trouverez le détail de toutes les émissions prévues sur la journée.

Petit point moins intéressant, les programmes court (quelques minutes) ne sont pas clairement identifiés mais sont placés sous la mention "Pro.court" sans explications (il faut survoler la case pour avoir plus d'informations).

Fonctionnalités :
Peu d'options à proprement parler en dehors des habituelles filtre de recherche à divers niveaux : bouquet, tranche horaire, date, ...

On trouve également la possibilité de présenter uniquement les programmes selon certaines thématiques (Films, Divertissements, Infos, ...) mais aussi selon chaque chaîne TV (TF1, France 2, Virgin 17, ...)

Une petite horloge est affichée en haut de page, ce qui s'avère assez pratique pour voir rapidement quelle heure il est et quels sont les programmes en cours de diffusion.

C'est assez mince comparé à ce qui était disponible il y a encore 2 ans : création de compte, organisation personnalisée de sa grille de programmes, section DVD et VOD, 170 chaines, liste de rediffusions, …

Contenu :
Avec moins de 50 chaînes présentées, le nombre de programmes télé est assez limité comparé à d'autres pages du genre proposant plus de 100 canaux.

Par contre les plus importantes sont proposées et chaque émission présente une fiche descriptive très complète avec résumé, histoire, avis, casting des participants, …

Conclusion :
Guidetele.com est un site qui ne paie pas de mine et manque d'étoffe mais c'est aussi un site qui reste focalisé sur son principal objectif.

Pas de remplissage inutile, pas d'effets interactif moderne juste pour en avoir et (fait très rare) même pas de publicité pour venir perturber la lecture (hormis des liens partenaires sous forme textuelle en bas de page).

Bref pas de verbiage inutile, que de la concentration sur le service premier en laissant de côté de nombreuses fonctions disponible auparavant.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Télévision
Plus de Télévision !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 24/05/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.