Histoire du baccalauréat
C'est le décret organique du 17 mars 1808 qui crée le baccalauréat.
Les candidats doivent être âgés d'au moins 16 ans et l'examen ne comporte que des épreuves orales portant sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie.
Les premiers bacheliers sont au nombre de 31.
Julie Daubié sera la première bachelière en 1861.
Ce diplôme, qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur (le baccalauréat est le
premier grade universitaire), va se démocratiser au fil du temps : en 1880, à peine 1 % d'une classe d'âge obtient le baccalauréat, proportion qui s'élève à 64,2 % en 2006.
Quelques dates clés :
- 17 mars 1808 : création du baccalauréat
- 1821 : création d'un baccalauréat ès-sciences
- 1830 : introduction de la première épreuve écrite (composition française ou traduction d'un auteur classique)
- 1853 : introduction d'une épreuve de langue vivante
- 1874 : le baccalauréat ès-lettres est scindé en deux séries d'épreuves à passer à une année d'intervalle (origine des deux parties)
- 1902 : le grade de bachelier confère les mêmes droits, quels que soient la nature, le nombre des séries ou les mentions, option philosophie et option
mathématiques élémentaires
- 1927 : trois séries pour la première partie (A latin-grec, A' latin-langue vivante, B langues vivantes
- 1946 : apparition de sept séries de première partie (quatre classiques, deux
modernes, une technique)
- 1953 : création de la série technique B - Technique et économique. Remplacement de la session de septembre par un oral de contrôle.
- 1963 : création d'un examen probatoire à la fin de la classe de première.
Structure du baccalauréat :
- une session avec oral de contrôle éventuel,
- cinq séries.
- 1965 : suppression du probatoire qui reste exigible pour la session de 1965.
- 1966 : deux sessions. Délivrance d'un certificat de fin d'études secondaires pour les ajournés
(note moyenne : 8/20).
- 1968 : création de nouvelles séries d'épreuves : Série A - Philosophie-lettres, Série B - Economique et social, Série C - Mathématiques et sciences physiques, Série D - Mathématiques et sciences de la nature, Série E - Mathématiques et technique. A titre exceptionnel l'examen ne comporte, pour les deux sessions de 1968, que des épreuves orales obligatoires auxquelles s'ajoutent des épreuves facultatives.
- 1968 : création du baccalauréat technologique
- 1969 : création de la série D' sciences agronomiques et techniques, institution des épreuves anticipées de français (oral et écrit)
- 1970 : création, dans la série A, de l'option A6 éducation musicale et A7 arts plastiques
- 1985 : création du baccalauréat professionnel
- 1993 : création des nouvelles séries du baccalauréat général, ES (économique et social), L (littéraire), S (scientifique)
- 1993 : création des nouvelles séries du baccalauréat technologique. Les séries F, G, H sont remplacées par les séries STI, STL, SMS et STT
- 2001 : premiers effets de la réforme du lycée sur les épreuves anticipées en fin de première L et ES. En série littéraire, deux nouvelles épreuves sont introduites, en plus des épreuves écrite et orale de français : une épreuve écrite d'enseignement scientifique et une épreuve écrite de mathématiques-informatique (durée de chaque épreuve 1h30, coefficient 2). En série économique et sociale, les candidats passent, en plus des épreuves de français, une épreuve écrite d'enseignement scientifique (durée 1h30, coefficient 2).
- 2002 : conséquences de la réforme du lycée sur les épreuves terminales du baccalauréat d'enseignement général (séries ES, L, S).
- 2003 : introduction d’une épreuve pratique d’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques pour les candidats de
la série S.
- 2005 : épreuve pratique d’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre en série S.