Hulu.com en France par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Hulu.com en France

» Publié par Otto le 24/10/2006 00:02:15

Le site Hulu est une plateforme vidéo proposant de visualiser officiellement des films et séries télévisées peu de temps après leur sortie. Malheureusement pour nous, le site est verrouillé géographiquement, c'est à dire qu'il faut être sur le sol américain pour voir le contenu proposé, à moins de passer par un proxy.

Hulu.com en France

Présentation :
Le site Hulu est une plateforme vidéo proposant de visualiser officiellement des films et séries télévisées peu de temps après leur sortie. Malheureusement pour nous, le site est verrouillé géographiquement, c'est à dire qu'il faut être sur le sol américain pour voir le contenu proposé, à moins de passer par un proxy.

Le site arrive à se positionner aux alentours de la 200è place mondiale des plus consultés, ce qui est une belle réussite sachant que plus de 92% de son trafic provient uniquement des Etats-Unis. Malgré cela tous les indicateurs semblent être positifs pour lui, Google Ad Planner annonce d'ailleurs pas loin des 10 millions de visiteurs uniquement par jour.

Historique :
Créé en mars 2007, le nom Hulu est retenu en août et la version beta du site est rendue publique en octobre. Le patron est Jason Kilar, ancien d'Amazon.com, et dés le départ de nombreux partenariats sont signés afin de proposer du contenu récent en provenance d'AOL, Comcast, MSN, MySpace, et Yahoo! En 2009 c'est ABC qui rejoint l'aventure. En 2010, Hulu prévoit de rendre une partie du contenu payant mais en quelle part cela reste à déterminer (une partie du catalogue actuel, des émissions nouvelles, ...)

Graphisme :
L'habillage graphique du site Hulu est plutôt classique mais est bien réalisée et très propre. L'utilisation de dégradé et d'ombres rendant les différents éléments plus classieux. Les couleurs utilisées sont assez classiques, il s'agit de blanc, noir et gris (comme Ustream.TV par exemple). Le haut de page reprend non seulement le menu principal et les options de connexion mais aussi une large bannière image présentant certains films ou épisode de séries particulier.

Les vidéos sont mises en avant via l'utilisation de miniatures images et chaque série a son espace dédié. Les players permettent de regarder la vidéo sur un fon gris foncé, ce qui rend la lecture plus agréable. Cette interface sobre l'est même peut-être un peu trop, certains liens et options sont du coup assez peu visible (options de partages, ...)

Ergonomie :
La navigation sur le site est réellement très pratique à prendre en main. Le menu haut de page permet de se rendre dans toutes les rubriques en 1 seul clic, qu'il s'agisse d'accéder aux résultats en fonction de filtre particulier (par date, popularité, par genre, ...) ou par chaîne thématique (action, sport, ...) ou même par recherche directe via le moteur. Ce moteur se retrouve aussi en bas de page, ce qui évite de remonter inutilement.

Le pied de page ne propose pas vraiment des liens très visible mais pour le corps de contenu les contenus sont facilement identifiables au contraire. Sur chaque page de vidéo, un menu à onglet permet de naviguer au sein des options spécifique à l'émission à regarder, le tout sans recharger la page ce qui est appréciable car vous pouvez naviguer sans couper la vidéo en cours de visionnage.

Fonctionnalités :
De nombreuses options sont disponibles sur le site Hulu pour autant qu'il soit possible de visualiser son contenu. Vous pouvez y créer un compte et mettre vos émissions ou films en favoris. Grâce à ce compte vous pouvez également suivre l'activité de vos amis sur la plateforme.

Chaque vidéo peut être notée, commentée, discutée, analysée, partagée sur différents réseaux sociaux, ... sans oublier que le lecteur vidéo est exportable sur votre site ou blog, regardable en plein écran, etc. Vous pourrez même y créer des playlists qui vont passer les émissions les unes à la suite des autres.

De nombreux flux RSS ou newsletter par mail permettent de se tenir informé non seulement des nouveaux ajouts sur le site mais aussi des nouvelles contributions des membres en commentaire d'une vidéo particulière. Un moteur de recherche sous forme de plugin est ajoutable à votre navigateur web. Une application bureau est aussi disponible.

Contenu :
Hulu n'est pas un site de streaming comme les autres puisqu'il ne propose que du contenu officiellement accepté par certains réseaux télévisés. Il y a donc un choix nettement moins vaste que sur d'autres sites, d'autant plus qu'il ne propose pas la création par les membres. La contre partie de cela est que les vidéos sont de nettement meilleure qualité et que nombreux sont les films ou séries TV a être visible peu de temps après leur sortie.

Plus de 15 rubriques sont proposées allant de l'action au drame, en passant par la comédie, l'animation, les informations, la musique ou encore la science-fiction. Cela représente plusieurs centaines de séries et films.

Conclusion :
Hulu est un très bon site de visionnage vidéo. Il ne met pas à disposition un catalogue immense composé de dizaines de milliers de référence, mais permet de regarder les choses dans une qualité optimale et parfois en avant-première. Cela grâce à ses partenariats importants. Il est réellement dommageable que ce contenu ne soit pas accessible légalement depuis la France (même si les moyens existent) car il y rencontrerait durement un certain succès. Le site est bien réalisé et assez pratique, un bel écrin pour de belles vidéos ... mais limité à quelques privilégiés donc.

» 24/09/2009 11:08:27 | Buzz
Avec Dailymotion : publiez, taggez, organisez et envoyez vos clips vidéo.

Dailymotion.fr Video et Musique

Présentation :
Dailymotion est le pendant d'origine française du célèbre site Youtube. Comme ce dernier il s'agit d'une plateforme vidéo permettant de regarder et partager facilement des petits clips en ligne. Dailymotion se positionne d'ailleurs à la seconde place mondiale des sites de ce genre avec déjà plus de 40 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs uniques par jour et cela dés le premier semestre 2007 (plus du double en 2008). Ce qui en a vite fait un fleuron du web 2.0 français.

Selon Alexa il se situe dans le top 75 des sites les plus visités au monde et dans le top 15 français. En légère baisse par rapport à sa place d'il y a 1 an (proche du top 50 mondial) mais toujours la référence francophone en la matière.

Historique :
Lancé en mars 2005 (1 mois avant Youtube selon la rumeur) le site comptait plus de 7 millions de comptes mi-2007 et a bénéficié très vite de fonds d'investissements permettant de développer la solution (levée de fonds en 2005, puis en 2006). Comme de nombreux autres sites vidéo il a connu son lot de polémiques au niveau des droits d'auteurs, ce fut le cas notamment lors d'une procédure juridique lancée par TF1 lui réclamant plusieurs dizaines de millions d'euros. En 2008 ce furent au tour de Jean-Yves Lafesse et des humoristes Omar et Fred de poursuivre Dailymotion mais sans succès (le site étant reconnu comme simple hébergeur et non éditeur)

Au fil du temps la plateforme est vite devenue (à l'instar de sa concurrente américaine) un lieu de détente mais aussi un élément de buzz, une manière de faire sa promotion ou de partager ses idéaux. Divers type de fraude ont sont aussi apparues (fraude destinée à se positionner sur des termes sans rapport avec le contenu de la vidéo, arnaque au nombre de clics, ...)

Graphisme :
D'un point de vue graphique le site reste assez classique mais est généralement assez facilement identifiable avec son mélange de blanc (pour l'interface générale) et bleu (pour les divers menus).

Si la navigation des pages se fait sur un fond clair, les fiches de chaque vidéo possèdent elles un fond plus foncé. Ce qui permet de très vite faire la différence et savoir si nous sommes sur une page de menu ou sur une page de contenu à visualiser.

La publicité est clairement présente sur le site (souvent via une grande bannière en haut de page et un carré en haut de colonne latérale). A quoi il faut ajouter un espace partenaire. L'intégration varie selon qu'il s'agisse d'une bannière animée, de liens textes et sur la couleur du fond de la page en cours de visualisation, parfois c'est assez discret et bien intégré alors que d'autres fois c'est un peu agressif.

Ergonomie :
Un menu principal en en-tête reprend la navigation principale (les chaînes, les vidéos, la liste des membres, les groupes, le choix de la langue, le moteur de recherche, ...) mais propose aussi des options plus personnelles (inscription au service, votre chaîne dédiée, ...) ainsi qu'un espace pour les enfants (appelé DM Kids).

L'accueil se compose des "Vidéo Star" mise en avant, d'une sélection thématique suivant diverses catégories, d'une liste textuelle des catégories existantes, met en avant certains membres et évènements, .... Cette page à donc pour but de donner un rapide aperçu des nouveautés et de ce qui marche.

L'organisation du catalogue se fait via les catégories générales (les chaines), via mots-clés ou groupes et l'aspect recherche se décline en moteur de recherche et tags. Simple mais efficace.

Fonctionnalités :
Les clips sont proposés au format Flash depuis le début (mais avec un moteur d'encodage fait maison) et ont subit une amélioration de qualité début 2008. Les versions haute définition sont présentent depuis fin 2008.

En plus du partage des revenus potentiels, les créateurs de contenu bénéficient d'un service amélioré puisqu'ils ne sont pas touché en terme de limitation de téléchargement (250 Mo et 20 min pour un membre classique) et peu voir son contenu mit en avant (via le système des "vidéo star" qui sont une sélection de vidéos à voir disposées sur la page d'accueil du site). L'intérêt est énorme puisque cela génère pour le créateur un focus intéressant sur son travail. Des séances "cinéma" sont aussi régulièrement proposées.

Au niveau des autres possibilités offerte on va retrouver toute la base : chacun peut y créer sa propre chaîne thématique, envoyer ses vidéos personnelles, exporter le lecteur sur un site trier (VideoZap), créer un jukebox à insérer ou vous voulez, s'abonner à une multitude de flux RSS, créer des playlists, avoir sa liste d'amis, mettre des favoris, effectuer des tri selon différents filtres, noter ou commenter les vidéos,... mais Dailymotion dispose d'options plus spécifiques comme un script d'upload qui va permettre aux webmasters d'insérer un script permettant à leurs visiteurs d'ajouter du contenu sur Dailymotion sans quitter leur propre site.

On retrouve aussi l'aspect communautaire externe grâce à une application Facebook dédiée, à une version Iphone et même une version OLPC.

Contenu :
Avec plusieurs milliers de nouvelles vidéos au quotidien et une base de données en comportant des dizaines de milliers il y a de quoi passer pas mal de temps. Dernièrement (début mars 2009) un partenariat signé avec Hulu leur permettra de diffuser des séries télévisées américaines mais uniquement sur le territoire US (restriction géographique oblige). Cela représente plus de 40.000 vidéos premium.

Les aides et informations sont légions : FAQ très détaillée, informations juridiques, explications des diverses protections, blog dédié, tutoriels, communiqués de presse, ... tout y est hormis peut-être un petit forum technique.

Conclusion :
Dalymotion reste la référence francophone incontestable en terme de contenu et de fonctionnalités disponible. Même si le design n'est pas exceptionnel il à le mérite d'être très simple à appréhender et intuitif. La note globale se doit donc de reflèter cette dominance sur le marché francophone et rivalise avec le géant Youtube sur de nombreux points.
buzz en Grand

» 28/11/2008 13:15:27 | Buzz
Justin.tv est un portail de vidéo en direct qui a vu son trafic décoller depuis fin 2008. Il permet à chacun de s'enregistrer et se diffuser gratuitement, cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 s'il le désire. Une sorte d'émission de télé-réalité dont vous êtes le héros : votre vie retransmise sur Internet en quelque sorte. Mais nombreux sont ceux qui l'utilisent pour visionner des matchs de sports pas toujours retransmit dans certains pays. Il est possible aussi de se comporter en « reporter live », par exemple en filmant un accident ou un incendie.

En février 2009, le site de streaming live comptait déjà plus de 40 millions de visiteurs uniques par mois, autant que des plateformes plus anciennes comme veoh et 2 fois plus que Hulu, le premier réseau aux USA. Le succès de Justin.tv se fait avant tout à l'international et en particulier en Espagne, au Brésil, en Allemagne et au Royaume-uni.

Selon Alexa le site se situe dans les 250 plus visités du monde et les tendances Google laissent voir une belle progression sur les recherches directes dans son moteur.

Justin.tv Sport gratuit

Présentation :
Justin.tv est un portail de vidéo en direct qui a vu son trafic décoller depuis fin 2008. Il permet à chacun de s'enregistrer et se diffuser gratuitement, cela 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 s'il le désire. Une sorte d'émission de télé-réalité dont vous êtes le héros : votre vie retransmise sur Internet en quelque sorte. Mais nombreux sont ceux qui l'utilisent pour visionner des matchs de sports pas toujours retransmit dans certains pays. Il est possible aussi de se comporter en « reporter live », par exemple en filmant un accident ou un incendie.

En février 2009, le site de streaming live comptait déjà plus de 40 millions de visiteurs uniques par mois, autant que des plateformes plus anciennes comme veoh et 2 fois plus que Hulu, le premier réseau aux USA. Le succès de Justin.tv se fait avant tout à l'international et en particulier en Espagne, au Brésil, en Allemagne et au Royaume-uni.

Selon Alexa le site se situe dans les 250 plus visités du monde et les tendances Google laissent voir une belle progression sur les recherches directes dans son moteur.

Historique :
Fondée en octobre 2006, Justin.tv était à la base une entreprise axée sur les médias mais c'est en mars 2007 que son développeur (Justin Kan) lance un nouveau concept en se filmant 24h sur 24 et en retransmettant sa vie sur le site. Ce concept est appelé le "lifecasting".

L'idée fait peu à peu un succès et Justin ouvre le lifecasting à d'autres personnes dont notamment Justine Ezarik, qui devient assez vite l'égérie d'un nouvelle chaîne : iJustine. A l'été 2007 le portail compte une soixantaine de chaînes et en moyenne 2 nouvelles sont ajoutées chaque jour provenant de tous les coins de la planète.

En octobre de la même année, justin.tv devient une plateforme ouverte ou chacun peut s'enregistrer et se diffuser, le trafic décolle alors vraiment. Aujourd'hui le portail compte plus de 450.000 chaînes diffusant en direct.

Graphisme :
Très certainement le point faible du site. Fade et sans rien de très intéressant, il est quasiment totalement blanc avec juste une zone haute plus foncée (grise et noire).

Les pages de chaque chaîne vidéo sont personnalisables autant d'un point de vue de l'arrière plan, que de la bannière d'en-tête, .... Plutôt un bon point donc même si le traitement reste assez basique.

La publicité est présente et très mal intégrée. Certaines pages peuvent recevoir jusque 4 encarts pubs différents, de toutes tailles, animés ou non, sous forme image ou texte.

Ergonomie :
Si le type de menus et le positionnement est assez classique, certaines pages donnent une impression assez brouillonne.

L'accueil reste assez simple avec un double menu horizontal en haut de page. L'un permet de choisir la section dans laquelle chercher son programme (les chaînes, les réseaux, votre playlist, ...) et l'autre offre différentes options comme la sélection de la langue, la création d'un compte, la recherche, ...

A cela s'ajoute une colonne gauche principale qui présente les différents centres d'intérêt répertoriés et les dernières chaînes créées, ainsi qu'une colonne droite dédiée à la publicité et au derniers faits marquants.

Pour rechercher la thématique qui vous intéresse vous pouvez utiliser un moteur de recherche ou la classification par catégorie (pas de nuage de tags).

Fonctionnalités :
Justin.tv possède un système de réseau social, il est donc possible de s'y créer un profil, des listes de chaînes favorites ou encore d'envoyer des messages privés aux autres utilisateurs.

Chaque page d'émission ou de chaîne permet tout ce qu'il est possible de trouver sur les réseaux sociaux habituels : importation de l'émission sur son blog, commentaires, chaînes similaires, mise en favoris, partage sur des réseaux comme Twitter ou Facebook, liste de fans, possibilité de partager des cadeaux virtuels, ... et même un salon de discussion dédié.

Depuis mi-2008 vous pouvez y fabriquer un "network" qui vous permet par exemple de créer un réseau d'amis via un forum, des commentaires, ... Le lifecasting est aussi possible via les réseaux mobiles 3G et 3G+. Certaines émissions bénéficient d'une retransmission en haute qualité (HD) et l'interface est disponible en plusieurs langues (19 actuellement dont le français).

S'il manque l'option flux rss pour suivre les mises à jour, il est par contre possible de recevoir des mails d'alertes lorsqu'une chaîne retransmet en direct.

Contenu :
En terme de contenu de lifecasting, justin.tv est tout simplement ce qui se fait de mieux pour l'instant. Avec quasiment un demi million de chaînes, dans de nombreuses langues différentes, difficile de ne pas trouver du contenu qui nous plaise à partir du moment ou l'on aime ce concept vidéo. Ce ne sont pas moins de 3 à 4 Giga de flux vidéo qui sont ajoutés à la seconde.

D'un point de vue des aides on retrouve aussi pas mal de choses comme un guide d'utilisation, un blog, une FAQ, des astuces, un centre de ressources, des communiqués de presse, une boutique, …

Conclusion :
Justin.tv est plutôt complet dans son genre, vous pourrez y suivre la vie d'illustres inconnus, y diffuser la vôtre mais aussi regarder en direct les derniers matchs de basket-ball NBA, des bébés chiots en train de dormir au Brésil ou encore le trafic d'un carrefour particulier à Moscou. Bref tout ce qui se filme depuis une webcam fixe ou mobile est potentiellement présent sur le service.

Dommage toutefois que ce dernier ne bénéficie pas d'un site web à la hauteur, autant d'un point de vue graphique qu'ergonomique. Si tel était le cas justin.tv pourrait bien devenir un des gros services du web dans les années à venir, il en a tous les atouts, à lui de les exploiter au mieux.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 19/10/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.