De nombreux mythes et fausses idées circulent sur le Web et l'équipe qualité de recherche de Google souhaite nous communiquer des réponses à nos questions.
1 - Mythe : Le PageRank est mort, vive le TrustRank
Google a développé le Pagerank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google! Le PageRank n'est pas mort, bien au contraire ! Dans la barre d'outils Google, vous pouvez voir la mise à jour du PageRank plusieurs fois par an.
2 - Mythe : Je vais être pénalisé si j'ai du contenu dupliqué sur mon site
Ne vous inquiétez pas trop du contenu dupliqué sans mauvaise intention au sein de votre site. Comme par exemple si vous avez plusieurs produits avec des descriptions identiques dans votre catalogue.Nos algorithmes vont détecter automatiquement le contenu dupliqué et l'ignorer. Soyez raisonnable lorsque vous réutilisez du contenu d'autres sites.
3 - Qu'est-ce que Google entend par le "mauvais voisinage" d'un site (bad neighborhood en anglais) ?
Si un site cherche à manipuler les moteurs de recherche par son activité de liens, nous allons prendre en compte la valeur de ces liens en conséquence. Aussi, le classement du site pourra s'en retrouver affecté.
4) Mythe : Utiliser Google Analytics, AdWords ou AdSense va influencer mon classement dans les résultats de recherche naturelle.
Non. Sachez que nos programmes publicitaires sont indépendants de nos résultats de recherche et que, par conséquent, votre participation au programme AdSense n'a aucune incidence sur votre inclusion ou votre classement dans l'index de recherche Google. Nous vous conseillons toutefois l'utilisation d'outils comme Analytics grâce auquel vous pouvez mieux connaître le comportement de vos visiteurs.
5) Je vais lancer un site avec énormément de contenu, comment assurer une bonne indexation ?
Créez un (ou plusieurs) fichier(s) Sitemap et assurez vous d'avoir :
- des pages faciles à parcourir pour nos robots
- une hiérarchie de site bien structurée
- des URLs "propres" et qui correspondent à celles de votre Sitemap.
Enfin, gardez à l'esprit qu'un Sitemap ne garantit pas l'indexation, et que cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre site. Google devrait finir par trouver votre site naturellement.
Rédigé par Ambroise Fensterbank - Equipe qualité de recherche Google