Impots.Gouv.Fr Particuliers et Professionnels par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Impots.Gouv.Fr Particuliers et Professionnels

» Publié par Otto le 23/10/2006 22:49:42

Le site impots.gouv.fr est un portail informatif sur la fiscalité en France qui vous permet également d'accéder à divers services utiles à la déclaration et au paiement de l'impôt aussi bien pour les particuliers, que les professionnels ou les collectivités locales. Vous pourrez par exemple y télécharger divers formulaires, faire des calculs et effectuer des paiements en ligne.

Impots.Gouv.Fr Particuliers et Professionnels

Présentation :
Le site impots.gouv.fr est un portail informatif sur la fiscalité en France qui vous permet également d'accéder à divers services utiles à la déclaration et au paiement de l'impôt aussi bien pour les particuliers, que les professionnels ou les collectivités locales. Vous pourrez par exemple y télécharger divers formulaires, faire des calculs et effectuer des paiements en ligne.

Ce site bénéficie actuellement d'un gros Pagerank (8) et d'une belle situation mondiale puisqu'il se trouve autour de la 7.500è place des plus visités selon le classement Alexa. Il connaît un gros pic d'affluence chaque année entre les mois d'avril et de juillet.

Historique :
En ligne depuis 2001, le portail à subit une première grosse refonte en 2003 et une seconde en 2008 (l'habillage actuel). Le contenu n'a pas énormément évolué si ce n'est qu'une plus grande part était faire à l'époque au récent passage à la monnaie européenne.

Graphisme :
Principalement blanche et bleue, l'interface propose plusieurs déclinaisons de cette dernière couleur afin de différencier les éléments. Une grande place est faite aux différents textes de contenu, on retrouve quelques images et icônes pour égayer ce contenu et les liens sont de couleur bleue également (ce qui prête parfois à confusion avec les sous-titres).

On notera une contradiction entre le traitement de la page d'accueil et les pages seuls, l'organisation des menus étant différente sur chacune.

Chaque section principale bénéficie d'un menu principal de couleur différente afin de toujours bien préciser ou vous vous trouvez sur le site (vert pour les particuliers, mauve pour les collectivités locales, ...).

Ergonomie :
De nombreuses ouvertures de pop up sont à déplorer, d'autant plus qu'elles sont injustifiées puisque l'information demandée pourrait tout à fait s'ouvrir dans la page même. Sur certaines pages les liens cliquables ne sont pas mentionnés ni mit en valeur, c'est le cas par exemple sur le plan du site ou tous les liens apparaissent comme du simple texte.

La structure se présente sous forme d'une en-tête dans laquelle on trouve le logo et les menus principaux (liens généraux, contact, ...) et de 2 colonnes verticales (la gauche reprend le moteur de recherche, les accès direct, liens externes, ...) et la colonne droite (la plus large) qui donne toute la place nécessaire aux différents textes.

Fonctionnalités :
L'une des fonctionnalités les plus utilisée sur le site est certainement celle qui permet à chaque contribuable d'effectuer sa déclaration de revenu en ligne. Pour cela il faudra vous créer un compte personnel qui vous donnera par la même occasion d'autres possibilités :

- consulter votre compte fiscal
- accéder à Télétv@ et transmettre vos demandes de remboursement de crédit de TVA
- disposer d'informations fiscales spécifique : vous possédez un dossier spécial dans lequel vous pouvez ranger et conserver des informations relatives à vos centres d'intérêts.

Parmi les outils plus basique on retrouve plusieurs moteurs de recherche avancé (dont un spécifique à la recherche de formulaire), l'abonnement à une newsletter, l'impression des pages ou le partage par email.

Contenu :
Comme pour de nombreux sites institutionnels il y a beaucoup de contenu textuel à lire sur le portail. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité locale, vous trouverez de nombreuses pages explicatives sur les différentes taxes s'appliquant à votre situation, les obligations et droits de chacun, la TVA, les déclarations à faire, des calendriers d'échéances, ...

Des dizaines de formulaires, guides et documents sont accessibles ainsi que diverses statistiques et rapports d'activités. La majorité sont au format PDF donc il vous faudra installer un lecteur de ce format si vous n'en avez pas encore un.

Si votre réponse ne se trouve pas directement sur impots.gouv.fr, il est possible d’accéder à divers services annexes pouvant vous aider. C’est le cas notamment du Service Public, du portail du ministère du Budget, etc.

Conclusion :
A nouveau un site du gouvernement qui ne paie pas forcément de mine mais qui recèle la majorité des informations nécessaires à celui qui se pose des questions sur la fiscalité de sa situation. Peu de dynamisme et de média sont proposés : pas de vidéo, peu d'images, aucun moyen de participer, ... mais plutôt une suite de texte stockés et juste consultable. Bien sûr c'est le plus important et c'est ce qui est attendu d'un tel site, mais un peu plus de 'mouvement' ne serait peut-être pas un mal.

» 02/05/2008 06:38:00 | Buzz

Le buzz du moment en Italie, le site internet du service des impôts a publier les déclarations des impôts des contribuables !!!!!

site du service des impots italien

... pendant plusieurs heures, les internautes pouvaient consulter les déclarations de leurs voisins, des stars, des sportifs, des hommes politique, .. de leur patron ;))) ...

Les serveurs du site se sont écroulé sous la masse de demande.

Quelques chiffres tournent sur le web ...

Giorgio Armani (produits de luxe) a déclaré plus de 44 millions d'euros de revenus et aurait payé 19 millions d'impôts en 2005.

Domenico Dolce et Stefano Gabbana (mode) ont déclaré 29 millions d'euros de revenus et payé 12 millions d'impôts.

Christian Vieri (foot) a déclaré 22 millions de revenus.

Francesco Totti (foot) a déclaré 10 millions de revenus.

Vous imaginez le scandale que cela ferait si la même chose arrivait en France ???? :)))

buzz en Grand

» 21/04/2008 09:48:00 | Web

Vous recevrez votre déclaration de revenus 2008 fin avril ou début mai.

Elle devra être déposée au plus tard vendredi 30 mai 2008 sauf si vous choisissez internet : vous disposez alors d'un délai supplémentaire jusqu'au 11, 17 ou 24 juin suivant votre région.

Comme pour les années précédentes, votre déclaration sera préremplie de votre situation de famille et des principaux revenus déclarés par les employeurs et les organismes sociaux : salaires, retraites, allocations chômage, indemnités journalières de maladie.

Vous n'aurez plus qu’à vérifier les informations préremplies, les corriger si nécessaire, compléter si vous avez d’autres revenus ou des réductions d’impôt, et signer votre déclaration avant de l’envoyer.

 

Calendrier de la déclaration de revenus 2008 :

- Réception de votre déclaration papier entre le 24 avril et le 15 mai 2008.

- Ouverture du service de déclaration sur le site internet sur www.impots.gouv.fr à partir du 2 mai 2008.

- Date limite de dépôt de la déclaration papier :  Vendredi 30 mai 2008 à minuit.

- Dates limites de dépôt de la déclaration sur internet en fonction de votre zone de vacances scolaires : Zone scolaire B et la Corse : mercredi 11 juin 2008 à minuit,  Zone scolaire A  : mardi 17 juin 2008 à minuit,  Zone scolaire C et DOM : mardi 24 juin 2008 à minuit.

Rappel des zones :

- Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse

- Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg

- Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 22/03/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.