Le WWF agit pour la protection des forêts tropicales, et c'est comme bénévole sympathisant de la fondation, que je suis sollicité pour leur campagne Je dis non au bois illégal !

Le WWF France a lancé en 2006 une campagne nationale pour lutter contre le commerce illégal de bois tropical.
Les objectifs de cette campagne sont multiples :
- sensibiliser le grand public au probleme du bois issu de l'exploitation forestiere illegale et non durable,
- identifier les enseignes distribuant du mobilier de jardin en bois tropical ayant fait le plus d'efforts, et inciter les autres a les rejoindre,
- fournir aux consommateurs une grille d'analyse des etiquettes et des packagings des produits en bois tropical leur permettant de faire le bon choix.
Les 12 enseignes - Casa, Castorama, Auchan, Carrefour, Casino/Géant, Leclerc, Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama, Métro, Le Cèdre Rouge, Pier Import - auxquelles le WWF avait demandé des informations sur leur politique d'achat de bois tropical pour les salons de jardin ont été enquêtés, 190 réponses ont été passées au crible, permettant d'éclairer sur la transparence de l'information ...
Ci-dessous, les résultats de l'enquête de 2006 en bref :

Le certificat FSC est délivré par le Conseil international de gestion forestière (Forest Stewardship Council).
Le FSC a fixé des principes et critères portant sur l'exploitation des forêts suivant des critères écologiques et sociaux, des standards qui doivent être respectés dans les forêts du monde entier portant le label FSC.
Des sociétés de certification indépendantes se chargent de vérifier régulièrement les exploitations forestières concernées.
Un produit en bois ne peut porter le label FSC que si le bois provient bien d'une forêt FSC.
Toute entreprise transformant le bois d'une forêt FSC doit donc aussi être certifiée.
La traçabilité du label est donc assurée jusqu'à la forêt.
Plus d'information sur le mini site Je dis non au bois illégal.