Jean-Yves Lafesse attaque Dailymotion par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Jean-Yves Lafesse attaque Dailymotion

» Publié par Otto le 17/06/2007 14:55:00

Après avoir envoyé une lettre de mise en demeure par ses avocats, Jean-Yves Lafesse vient d'assigner Dailymotion devant le tribunal de grande instance de Paris.

... et il demande ... 2 millions d'euros de dommages et intérêts ...

Si je peux me permettre M. Lafesse, vous allez dans la mauvaise direction !!!

Tant que vous ne proposerez pas, par vous-même votre contenu aux internautes, alors d'autres s'en chargeront à votre place ...

Au lieu d'attaquer Dailymotion, vous feriez mieux de proposer aux internautes une alternative au Dvd, en lançant un site web officiel, de qualité, avec votre contenu, et proposant par exemple de la Vod (vidéo à la demande), ... cela pourrait même vous permettre, à l'instar d'un Karl Zero, vous aider à vous relancer :)

...et puis le Dvd c'est has been ...


» 21/02/2010 04:33:00 | Sport

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ci-dessous une vidéo de Jean Yves Blondeau aka Rollerman le roi du Buggy Rollin !!!!

buzz en Grand

» 24/09/2009 11:08:27 | Buzz
Avec Dailymotion : publiez, taggez, organisez et envoyez vos clips vidéo.

Dailymotion.fr Video et Musique

Présentation :
Dailymotion est le pendant d'origine française du célèbre site Youtube. Comme ce dernier il s'agit d'une plateforme vidéo permettant de regarder et partager facilement des petits clips en ligne. Dailymotion se positionne d'ailleurs à la seconde place mondiale des sites de ce genre avec déjà plus de 40 millions de pages vues et 3 millions de visiteurs uniques par jour et cela dés le premier semestre 2007 (plus du double en 2008). Ce qui en a vite fait un fleuron du web 2.0 français.

Selon Alexa il se situe dans le top 75 des sites les plus visités au monde et dans le top 15 français. En légère baisse par rapport à sa place d'il y a 1 an (proche du top 50 mondial) mais toujours la référence francophone en la matière.

Historique :
Lancé en mars 2005 (1 mois avant Youtube selon la rumeur) le site comptait plus de 7 millions de comptes mi-2007 et a bénéficié très vite de fonds d'investissements permettant de développer la solution (levée de fonds en 2005, puis en 2006). Comme de nombreux autres sites vidéo il a connu son lot de polémiques au niveau des droits d'auteurs, ce fut le cas notamment lors d'une procédure juridique lancée par TF1 lui réclamant plusieurs dizaines de millions d'euros. En 2008 ce furent au tour de Jean-Yves Lafesse et des humoristes Omar et Fred de poursuivre Dailymotion mais sans succès (le site étant reconnu comme simple hébergeur et non éditeur)

Au fil du temps la plateforme est vite devenue (à l'instar de sa concurrente américaine) un lieu de détente mais aussi un élément de buzz, une manière de faire sa promotion ou de partager ses idéaux. Divers type de fraude ont sont aussi apparues (fraude destinée à se positionner sur des termes sans rapport avec le contenu de la vidéo, arnaque au nombre de clics, ...)

Graphisme :
D'un point de vue graphique le site reste assez classique mais est généralement assez facilement identifiable avec son mélange de blanc (pour l'interface générale) et bleu (pour les divers menus).

Si la navigation des pages se fait sur un fond clair, les fiches de chaque vidéo possèdent elles un fond plus foncé. Ce qui permet de très vite faire la différence et savoir si nous sommes sur une page de menu ou sur une page de contenu à visualiser.

La publicité est clairement présente sur le site (souvent via une grande bannière en haut de page et un carré en haut de colonne latérale). A quoi il faut ajouter un espace partenaire. L'intégration varie selon qu'il s'agisse d'une bannière animée, de liens textes et sur la couleur du fond de la page en cours de visualisation, parfois c'est assez discret et bien intégré alors que d'autres fois c'est un peu agressif.

Ergonomie :
Un menu principal en en-tête reprend la navigation principale (les chaînes, les vidéos, la liste des membres, les groupes, le choix de la langue, le moteur de recherche, ...) mais propose aussi des options plus personnelles (inscription au service, votre chaîne dédiée, ...) ainsi qu'un espace pour les enfants (appelé DM Kids).

L'accueil se compose des "Vidéo Star" mise en avant, d'une sélection thématique suivant diverses catégories, d'une liste textuelle des catégories existantes, met en avant certains membres et évènements, .... Cette page à donc pour but de donner un rapide aperçu des nouveautés et de ce qui marche.

L'organisation du catalogue se fait via les catégories générales (les chaines), via mots-clés ou groupes et l'aspect recherche se décline en moteur de recherche et tags. Simple mais efficace.

Fonctionnalités :
Les clips sont proposés au format Flash depuis le début (mais avec un moteur d'encodage fait maison) et ont subit une amélioration de qualité début 2008. Les versions haute définition sont présentent depuis fin 2008.

En plus du partage des revenus potentiels, les créateurs de contenu bénéficient d'un service amélioré puisqu'ils ne sont pas touché en terme de limitation de téléchargement (250 Mo et 20 min pour un membre classique) et peu voir son contenu mit en avant (via le système des "vidéo star" qui sont une sélection de vidéos à voir disposées sur la page d'accueil du site). L'intérêt est énorme puisque cela génère pour le créateur un focus intéressant sur son travail. Des séances "cinéma" sont aussi régulièrement proposées.

Au niveau des autres possibilités offerte on va retrouver toute la base : chacun peut y créer sa propre chaîne thématique, envoyer ses vidéos personnelles, exporter le lecteur sur un site trier (VideoZap), créer un jukebox à insérer ou vous voulez, s'abonner à une multitude de flux RSS, créer des playlists, avoir sa liste d'amis, mettre des favoris, effectuer des tri selon différents filtres, noter ou commenter les vidéos,... mais Dailymotion dispose d'options plus spécifiques comme un script d'upload qui va permettre aux webmasters d'insérer un script permettant à leurs visiteurs d'ajouter du contenu sur Dailymotion sans quitter leur propre site.

On retrouve aussi l'aspect communautaire externe grâce à une application Facebook dédiée, à une version Iphone et même une version OLPC.

Contenu :
Avec plusieurs milliers de nouvelles vidéos au quotidien et une base de données en comportant des dizaines de milliers il y a de quoi passer pas mal de temps. Dernièrement (début mars 2009) un partenariat signé avec Hulu leur permettra de diffuser des séries télévisées américaines mais uniquement sur le territoire US (restriction géographique oblige). Cela représente plus de 40.000 vidéos premium.

Les aides et informations sont légions : FAQ très détaillée, informations juridiques, explications des diverses protections, blog dédié, tutoriels, communiqués de presse, ... tout y est hormis peut-être un petit forum technique.

Conclusion :
Dalymotion reste la référence francophone incontestable en terme de contenu et de fonctionnalités disponible. Même si le design n'est pas exceptionnel il à le mérite d'être très simple à appréhender et intuitif. La note globale se doit donc de reflèter cette dominance sur le marché francophone et rivalise avec le géant Youtube sur de nombreux points.
buzz en Grand

» 19/12/2007 05:00:00 | Web

Lafesse a perdu son procès face à Dailymotion !!!

Jean-Yves Lafesse n'a pas apporté les preuves suffisantes montrant qu'une de ses vidéos publiée par un internaute correspondait à une de ses oeuvres ...

Et au final, Lafesse est condamné à verser 10000 euros à Dailymotion en dédommagement  : )))))

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 16/08/2017 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.