Jeux.com Jeux gratuit de Mario Bros, de Mario Kart, de Cuisine, Bubble shooter
» Publié par Otto le 04/08/2008 01:53:27
Jeux.com est une plateforme francophone de petits jeux flash jouable gratuitement en ligne. De nombreuses catégories sont représentées puisque vous trouverez aussi bien des jeux de réflexion, que des jeux de sports, de beauté, de combats ou encore de courses.
Présentation : Jeux.com est une plateforme francophone de petits jeux flash jouable gratuitement en ligne. De nombreuses catégories sont représentées puisque vous trouverez aussi bien des jeux de réflexion, que des jeux de sports, de beauté, de combats ou encore de courses.
Aux alentours du top 1500 des sites les plus visités au monde selon Alexa, il bénéficie d'un PageRank de 5 et se positionne de manière avantageuse dans les moteurs de recherche sur le terme générique 'jeux' (ce qui lui permet de générer du trafic assez facilement sur la thématique).
Historique : Jeux.com est un nom de domaine actif depuis 1995 (très tôt donc) et la première page recensée dans les archives du web remonte à décembre 1996. Appartenant au départ à Multimedia Partners (Paris France) le site a peu à peu évolué, passant par divers stade avant d'arriver dans sa période actuelle en début 2004.
Sur la forme le portail n'a plus trop évolué depuis cette date, seul le contenu a continué à s'étoffer de manière assez importante. Avec plus de 500.000 visiteurs par jour, le site est le premier sur le marché français en terme d'audience. Il existe également des versions traduite du portail notamment en portugais (jogos.com), espagnol (juegos.org), turc (Oyunstar.com) et en Asie (Asiagames.com)
Graphisme : Une interface assez quelconque sans grande innovation, ce n'est pas le point fort du site.
En grande majorité composée de tons bleu assez flashy elle propose 2 couleurs de liens pas très bien choisies : l'une bleu rend les liens peu visible alors que l'autre, rose, n'est pas de meilleur goût.
Par contre chaque module regroupant un type de jeu précis, affiche en arrière-plan une image relative à la section, et une vignette est proposée lors du survol des titres à jouer (ce qui permet de visualiser assez vite si le petit jeu correspond bien à ce que nous voulons, ce qui est assez pratique).
Au niveau publicitaire nous avons droit à une colonne de droite entièrement dédiée sur la page d'accueil et à divers type d'espace sur les autres pages (un carré sur les pages catégories, 2 bannières + 1 carré sur les fiches de jeux, ...). Ces encarts pubs sont généralement assez bien ciblés car, dans la majorité des cas, ils vont proposer des liens vers d'autres jeux en ligne.
Il faut ajouter un pied de page dans lequel on retrouve des liens sponsorisés ou de copinage et plusieurs moteurs de recherche proposés par Google.
Ergonomie : Rien d'exceptionnel ici non plus, pas d'utilisation de technique moderne (javascript, ajax, ...) juste des liens classique.
La navigation se fait soit via un menu vertical (colonne de gauche sur la page d'accueil), soit via des modules disposés en zone centrale et regroupant les jeux de même thématiques. Une fois dans une catégorie, le choix du jeu se fait via des miniatures affichées en page par page (navigation classique).
Quelle que soit la page du site sur laquelle vous vous trouvez, un menu vous permet toujours de passer d'une catégorie à une autre d'un simple clic, ce qui empêche de chaque fois revenir sur la page d'index ou de remonter dans l'arborescence.
Fonctionnalités : Peu de possibilité puisqu'en dehors de jouer il ne vous sera pas possible de faire grand chose.
Vous pourrez tout de même voter et mentionner si vous avez aimé ou pas le jeu. Dans le cas positif, il vous sera proposé de sauvegarder la page dans vos favoris afin de la retrouver facilement par la suite. Depuis chaque fiche il est possible de passer à un autre jeu de manière aléatoire.
En dehors de cela et d'un classement des 100 jeux les plus appréciés, il n'y a quasiment rien à mentionner : pas de commentaires possibles, pas d'options de partage, …
Contenu : Avec plus de 5000 jeux annoncés, répartit dans une quinzaine de catégories, jeux.com est plutôt très complet et propose un catalogue bien remplit. Catalogue qui évolue régulièrement au fil du temps puisqu'il ne comportait encore que 2000 titres en 2007. On regrettera de ne pas trouver de fiche descriptive, ni d'explications sur la manière de jouer, ce que proposent la plupart des autres sites et aide beaucoup les débutants lors de la prise en main d'un nouveau jeu.
Conclusion : Un portail qui propose des dizaines d'heures d'amusements sur de nombreuses thématiques mais qui manque cruellement de mise en forme. Si l'interface n'est pas une réussite elle n'est pas non plus la pire qui soit mais ce qui lui fait surtout défaut c'est vraiment le manque flagrant de fonctionnalités en comparaison de certains de ses concurrents directs. Pourtant il continue apparemment à truster le haut du classement de ce genre de plateformes sur le marché francophone.