Jeuxactu.com LE Magazine des Jeux Video par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Jeuxactu.com LE Magazine des Jeux Video

» Publié par Otto le 23/10/2006 20:24:36

Le site JeuxActu.com est un portail Internet traitant de l'actualité des jeux vidéos et cela sur toutes les plateformes anciennes ou modernes (Playstation, Game Boy, Xbox, GameCube, Wii, PC, consoles portables, ...). Le site propose également une WebTV, des dossiers et des tests, une section téléchargement, des enchères ainsi qu'une partie communautaire.

Jeuxactu.com LE Magazine des Jeux Video

Présentation :
Le site JeuxActu.com est un portail Internet traitant de l'actualité des jeux vidéos et cela sur toutes les plateformes anciennes ou modernes (Playstation, Game Boy, Xbox, GameCube, Wii, PC, consoles portables, ...). Le site propose également une WebTV, des dossiers et des tests, une section téléchargement, des enchères ainsi qu'une partie communautaire.

Le site se positionne de manière assez aléatoire dans le classement Alexa, il évolue assez souvent mais se maintient dans la tranche entre 10.000 et 20.000 (12.000 lors de la rédaction de cette fiche). Il se place dans le top 1000 de nombreux pays francophones comme La France, la Belgique, la Tunisie, le Mali, …

Historique :
Lancé sur la toile courant de l'année 2004, JeuxActu.com est vite devenu un outsider sur la thématique et est aujourd'hui assez près de devenir un incontournable. Il a été le premier à proposer une webTv consacrée aux jeux en France, et cela dés 2006. JeuxActu est la propriété de Mixicom, éditeur de presses et de sites Internet, qui possède entre autres le portail FilmsActu.com ou encore le magazine Planet Rap Mag.

Graphisme :
L'interface générale de JeuxActu est assez propre et classieuse. Le bloc de contenu clair repose sur un fond d'écran foncé, l'intérieur est composé d'un mélange de blanc et de diverses teintes de gris/bleu, ce qui permet à chaque sections de se différencier des autres.

Une large part est laissée à l'imagerie, que ce soit au niveau de l'arrière plan qui met en avant la sortie du moment, des bannières publicitaires animées ou des images de jeux. L'aspect moins pratique est que le logo du site se trouve un peu perdu et que les différents menus se font plus discrets.

Du point de vue des icônes, une petite trouvaille simple mais efficace est appliquée : chaque fois que l'ont parle d'un jeu, une petite pastille de couleur représentant les différentes consoles est appliquée. Ainsi il est très facile de savoir à qui s'adresse un article ou un test.

Ergonomie :
La page d'accueil est un petit peu surchargée, autant visuellement qu'en terme de contenu, car elle tente de centraliser un peu toutes les sections du site en proposant des modules reprenant les derniers ajouts de chacune d'entre elles. Le pied de page, composé de dizaines de liens censé vous amener partout dans le site, renforce cet aspect.

Heureusement une fois dans les rubriques cet impression disparaît, elles sont très légères au contraire. En fait il n'y a plus qu'une colonne principale présentant le contenu et une colonne latérale dédié à la publicité.

Pour le reste la navigation se fait assez rapidement via un classique double menu horizontal en haut de page (le premier par type de consoles et le second par rubrique sur le site), toute information se trouve à 1 ou 2 clics de la page d'accueil.

Fonctionnalités :
Enormément d'options et de fonctions différentes sont présentes sur le site, ce qui en fait d'ailleurs l'un de ses points fort.

Tout d'abord la possibilité de se créer un compte personnel. Ce dernier vous offre quelques avantages dont la personnalisation de l'interface, l'accès aux zones communautaires (forum, tchat, commentaire, ...), le gain de points permettant de remporter des lots, une messagerie privée, gérer un profil, ...

Le site propose également une chaîne télé centrée sur le thème du jeu ainsi qu'une chaîne de podcast et un blog. Vous pouvez placer le site en page d'accueil de votre navigateur, participer à des concours ou créer des clubs (qui sont des sortes de blogs communautaires sur lesquels partager des informations autour de vos jeux favoris).

Une section téléchargement vous offre la possibilité de récupérer des démos ou des vidéos diverses et le portail possède une version développée exprès pour les terminaux mobiles. Pas moins d'une vingtaine de flux RSS sont présents, par type de consoles ou types de contenus.

Contenu :
Le contenu du site est généralement d'assez bonne facture et se présente selon différentes formes, il n'y a pas que du texte puisque vous trouvez des émissions TV, des vidéos, des galeries images ainsi que des fichiers à récupérer.

Vous trouverez aussi de nombreux tests, des interviews, des dossiers ou des bandes-annonces. Jusqu'à plus de 10 actualités sont postées au quotidien, plusieurs tests chaque semaine, plusieurs dossiers par mois, ... le site est donc régulièrement enrichit de nouveaux contenus. La publicité n'est pas abusive, elle est dans les mêmes proportions que de nombreux sites du genre.

Conclusion :
En quelques années, JeuxActu à su gravir les échelons de l'échelle des jeux vidéo. Partit petit il a grandit jusqu'à devenir un très bon site référence en la matière. S'il continue dans cette voie nul doute qu'il sera bientôt un réel poids lourd du secteur, d'autant plus qu'il est précurseur en ce qui concerne la web télé et qu'il maîtrise bien son sujet alors que d'autres se testent encore. La réalisation est soignée et le contenu de qualité en quantité. Du tout bon donc.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Jeux Vidéo
Plus de Jeux Vidéo !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 19/08/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.