Lequipe.fr Football, Rugby, Tennis par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Lequipe.fr Football, Rugby, Tennis

» Publié par Otto le 01/02/2008 04:31:27

Le site de l'Equipe (www.lequipe.fr) est l'un des sites à suivre si vous êtes fan de sports dans le sens large du terme, il s'agit en effet du site leader sur ce marché et tous les sports sont abordés : du football au rugby, du basket au tennis en passant par le surf, la voile, etc ... un rendez-vous incontournable pour les amateurs.

Initialement publié sur format papier, le site web est son 'double' virtuel mais propose diverses options qui lui sont propres.

Selon le classement Alexa, lequipe.fr rencontre un certain succès puisqu'il se positionne parmi les 30 sites les plus visités en France (dans le top 650 mondial) malgré une légère baisse de fréquentation depuis fin 2008. Il se positionne aussi de manière avantageuse dans certains pays d'Afrique francophone (Sénégal, Côte d'Ivoire, ...).

Lequipe.fr Football, Rugby, Tennis

Présentation :
Le site de l'Equipe (www.lequipe.fr) est l'un des sites à suivre si vous êtes fan de sports dans le sens large du terme, il s'agit en effet du site leader sur ce marché et tous les sports sont abordés : du football au rugby, du basket au tennis en passant par le surf, la voile, etc ... un rendez-vous incontournable pour les amateurs.

Initialement publié sur format papier, le site web est son 'double' virtuel mais propose diverses options qui lui sont propres.

Selon le classement Alexa, lequipe.fr rencontre un certain succès puisqu'il se positionne parmi les 30 sites les plus visités en France (dans le top 650 mondial) malgré une légère baisse de fréquentation depuis fin 2008. Il se positionne aussi de manière avantageuse dans certains pays d'Afrique francophone (Sénégal, Côte d'Ivoire, ...).

Historique :
Avant d'être un site Internet, l'Equipe est avant tout un journal de la presse-papier qui a vu le jour pour la première fois en 1946 sous cette formule. Initialement publié sous le nom L'Auto-Vélo dés 1900, puis l'Auto (en 1903), le renommage en "l'Equipe" fait suite à une interdiction de publier durant la seconde guerre mondiale.

En 1946 il parait 3 fois par semaine et deviendra quotidien dés 1948. Au fil des années et des fusions, le magazine prend de l'ampleur et propose de nouvelles choses : rachat du journal officiel de la Fédération française de Football, ajout d'un supplément hebdomadaire (L'équipe magazine), d'un trimestriel (Sports et Style), d'une version TV (L'équipe TV), rachat du mensuel gratuit magazine du golf, ...

Lancé en milieu de l'an 2000, le site de l'Equipe en est à sa 5è version et s'adapte au fil du temps aux dernières tendances du moment que ce soit en terme de design ou de fonctionnalités.

Entre début 2007 et fin 2008 un site Internet spécialement dédié aux jeunes (L'équipe junior) a été proposé chaque mercredi et samedi de la semaine.

Début 2009 le portail comptait presque 4.5 millions de visiteurs uniques par mois pour plus de 540 millions de pages vues

Graphisme :
L'interface est composée de multiples modules thématique ce qui rend l'ensemble légèrement fouillis mais un code couleur permet de s'y retrouver un peu mieux. Ainsi chaque thème sportif dispose de sa couleur propre afin d'avoir visuellement un repère assez pratique (bleu foncé pour les playoffs NBA, vert clair pour la Ligue 1 de football, vert foncé pour le rugby, ...).

2 menus horizontaux sont accessibles, le premier permet de se rendre sur les sites annexes du journal (l'équipe TV, l'équipe magazine, ...) alors que le second permet de choisir la catégorie dans laquelle se rendre (auto/moto, tennis/golf, football, basket /hand /volley, ...). Les 2 sont présentés sous forme de barres noires qui tranchent avec le reste de l'interface.

Chaque type d'espace dispose de son traitement particulier, ainsi l'espace social (le 'café des sports', le forum, la connexion Facebook, ...) possède un module bleu clair alors que les contenus vidéo, audio et les galeries images sont présentées au sein d'un module brun ou noir, des statistiques sont affichées avec un fond mauve clair, ... l'idée est donc d'avoir toute une panoplie de couleur spécifique en fonction du sujet abordé. Ces couleurs sont également visibles lors du simple survol des catégories dans le menu.

La publicité est omniprésente puisque l'on retrouve non seulement une bannière en haut de page et des encarts dans la colonne latérale droite mais aussi une large bannière en pied de page et surtout un fond d'écran entièrement publicitaire (sur la page d'accueil). Divers encarts Google sont également présent sur les pages d'articles.

Ergonomie :
Si la disposition des menus est assez classique il faut noter la grande part faite à l'interaction et à l'expérience utilisateur.

Le menu principal ne propose au départ que 6 sections mais en utilisant l'onglet ‘Tous sports' vous avez accès à une section spécifique. Il ne s'agit pas ici d'une simple liste déroulante mais bien de tout un pan de site qui s'affiche et permet une mise en page plus optimale.

De petites bannières permettent d'accéder à des thèmes d'actualités de manière simple et rapide sans devoir passer par un menu quelconque (tour d'Italie, tournoi de la semaine, ...) et plusieurs modules dispose d'une navigation dynamique. Par exemple vous pourrez remonter dans les archives du module ‘Chrono' sans aucun rechargement de page.

Pour appréhender le plus sereinement possible la nouvelle interface, un bouton 'Démo' est mit en avant, il vous présentera sous forme de vidéo toutes les dernières nouveautés.

Notons tout de même que la page spécifique de chaque article est un peu un parent pauvre par rapport au reste du traitement du site : couleur de texte des commentaires peu lisible, zone de partage et d'encart pub peu optimisée, icônes d'options pas vraiment en accord avec le reste de l'interface, …

Fonctionnalités :
lequipe.fr propose un lot de fonctionnalités assez imposant dont la moindre n'est pas de pouvoir lire l'entièreté du quotidien papier directement sur le site en payant une certaine somme.

A côté de cela on trouve :

- un widget 'chrono' qui permet de suivre l'actualité en temps réel en sans devoir recharger la page
- des flux RSS en pagaille (une vingtaine au total) et un abonnement à la newsletter
- des alertes mails personnalisées en fonction d'une fréquence, de mots-clés et/ou d'une catégorie sportive
- un top des articles les plus consultés et les plus partagés
- un agenda des épreuves sportives à venir et de leur éventuelle diffusion télévisée
- des sondages
- des statistiques
- l'écoute des émissions audio de RTL-L'équipe
- des infos trafic via l'Equipe-Auto
- une section de jeux en ligne

L'aspect social et communautaire est très présent puisqu'il est possible de suivre toute l'actualité depuis divers widget, un forum, un compte Facebook, sur Twitter ou encore depuis n'importe quel téléphone mobile (via la réception d'alertes SMS notamment, ...). De même chaque page d'article permet d'être partagée sur différents réseaux sociaux ou par mail, d'être imprimée facilement, ...

Le moteur de recherche est légèrement particulier puisqu'il permet de remonter l'ensemble des contenus de type différent sur une recherche (textes mais aussi images et vidéos).

Contenu :
Le credo de l'Equipe est d'apporter sans cesse du contenu frais, il n'est pas rare de voir apparaître plusieurs dizaines d'articles chaque jour et cela sans compter les nouvelles vidéos (le site dispose d'ailleurs d'une nouvelle plate-forme vidéo organisée par chaînes thématiques), les sondages ou encore tout simplement l'édition du quotidien du jour.

Mais en dehors de ce contenu "direct", le site propose également une série d'autres espaces comme une boutique, un site radio, une section podcast, le magazine Sport & Style, la possibilité de personnaliser et acheter un t-shirt, des collections photos, commander des éditions spéciales, …

Conclusion :
lequipe.fr est un portail web sportif très complet qui présente aussi bien du contenu frais et fréquemment tenu à jour, que de nombreuses fonctionnalités bien adaptées aux besoins de son public cible. L'ergonomie n'est pas laissée de côté et le graphisme est honorable même s'il n'est pas parfait et que le trop plein publicitaire amoindrit son rendu.

Au fil du temps (jour après jour, mois après mois) le site va devenir un centre d'archivage de plus en plus important, centralisant ainsi tous les moments sportifs intéressant. On regrettera juste que tous les billets publiés ne soient pas disponibles dans leur intégralité pour les non abonnés.

» 23/01/2009 17:36:00 | Sport

Dans la vidéo ci-dessous, la nageuse en vacances, Laure Manaudou, s'explique par rapport à la photo sur L'Equipe ...

buzz en Grand

» 23/01/2009 06:05:00 | Buzz

Drôle de confusion faite par le journal sportif, L'Equipe, qui croyait mettre sur sa Une, une photo de Laure Manaudou ...

photo laure manaudou lequipe

... mais ce n'est pas elle ;)))

Un numéro qui va devenir collector !!!!!

buzz en Grand

» 16/09/2008 03:57:00 | Web

Vous le savez certainement, le blog Chauffeur de Buzz fait partie du Groupe Lagardère Active.

Dans le Groupe Lagardère Active, ont retrouve les sites : beauty-experts.com, canalj.net, chauffeurdebuzz.com, elle.fr, europe1.fr, europe2.fr, femina.fr, gulli.fr, infobebes.com, jeunejolie.fr, lejdd.fr, mcm.net, parents.fr, parismatch.com, premiere.fr, public.fr, rfm.fr, tele7.fr, tiji.fr, virgin17.fr, virginradio.fr, etc, ...

Classement Groupes Médiamétrie eStat Ao&u

Au classement Médiamétrie / eStat d'Août 2008, le groupe se situe à la 9ème place avec 15 705 333 visites.

Le Groupe L'équipe s'est gavé avec les JO (+8%), quand au Groupe Skyrock, il domine outrageusement ce top avec 194 553 936 visites sur le mois le plus creux de l'année !!!!

Je recherche 180 millions de visites pour filer un coup de main au Groupe Lagardère Active ... où les trouver ??? ... je crois que je vais lancer une plate forme de blog ;))))

NB : ... ne confondez pas les visites reportées par Médiamétrie et celles reportées par un compteur Xiti ou Google Analytics, le ratio est de l'ordre de 3 ...

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Sport
Plus de Sport !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 26/08/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.