Le 4ème site de petites annonces français, Marche.fr, attaque en justice la société Marktplaats BV / Ebay détentrice du site Kijiji.fr pour contrefaçon ainsi que pour concurrence et techniques déloyales.
Marche.fr reproche à Kijiji d’utiliser une technique dites de spam-indexing, que vous pouvez admirer sur ce lien ...

... technique permettant à Kijiji d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo!, …) en utilisant illégalement la marque Marche.fr pourtant déposée depuis sa création en 2005 à l’Inpi.
"... nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette pratique déloyale souligne le porte parole de Marche.fr . D’une part elle remet en question la pertinence des résultats de recherche en insérant des milliers de pages sans intérêts pour l’internaute, mais d’autre part elle retire déloyalement une partie du trafic normalement dirigé sur notre site Marche.fr"
La balle est maintenant dans le camp de la Direction de Kijiji.fr qui se doit de retirer dans les plus brefs délais l’ensemble des pages incriminées (estimées à plusieurs centaines de milliers) et bien entendu de mettre un terme définitif à la technique utilisée pour la création de ces pages.
"... nous avons déjà précisément identifié la perte de visites engendrée sur notre site suite à cette pratique qui dure depuis maintenant plusieurs mois. Nous souhaitons vivement que kijiji prenne cette mesure au sérieux. Nous n’avons pour l’instant aucune autre information à vous fournir quant aux suites que nous pourrions entreprendre..."
Plus d'informations via presse@marche.fr