Memory-Life.com Agitez vos souvenirs avec Orange par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Memory-Life.com Agitez vos souvenirs avec Orange

» Publié par Otto le 23/10/2006 11:56:45

Memory-Life est un service web proposé par Orange Vallée et qui puise son inspiration dans le concept de la boite à chaussure, cette boite dans laquelle nous avions l'habitude de ranger tout un tas de souvenirs : photos, films vidéo, carte postale, ... Le site vise donc à centraliser de manière innovante et en ligne, divers moments de votre vie personnelle afin d'y avoir accès facilement dans les années à venir.

Memory-Life.com Agitez vos souvenirs avec Orange

Présentation :
Memory-Life est un service web proposé par Orange Vallée et qui puise son inspiration dans le concept de la boite à chaussure, cette boite dans laquelle nous avions l'habitude de ranger tout un tas de souvenirs : photos, films vidéo, carte postale, ... Le site vise donc à centraliser de manière innovante et en ligne, divers moments de votre vie personnelle afin d'y avoir accès facilement dans les années à venir.

Pas de statistiques pour le moment puisque le site n'est pas encore accessible au public.

Historique :
Pas d'historique au service non plus, toujours parce que ce dernier n'est pas encore accessible par tout le monde (uniquement en bêta privée à l'heure de cette fiche, la bêta publique étant prévue mi-juin 2009) mais ce service vient se greffer sur toute la panoplie de services Orange déjà en ligne : le portail, la messagerie, les espaces thématique ou des services comme Djinngo (ex-BubbleTop), Mazonevidéo, ...

Memory-Life est directement lancé par Orange Vallée qui est une filiale d'incubation et de test pour le groupe.

Graphisme :
Au niveau de l'habillage global on reste sur des bases connue pour les services Orange, à savoir une majorité de gris rehaussé de quelques touches de couleurs.

Ainsi la page d'accueil nous propose, sur ce fond gris, 4 modules principaux dont 3 sont bien différenciés grâce à des images de couleurs. On trouve aussi en bas de page un bandeau interactif reprenant des images ayant marquée les dernières années de notre histoire. Pas de présence du logo par contre ce qui est peu dommage.

Une fois connecté à votre espace vous pourrez voir que vos images et vidéos sont présentées avec un épais bord blanc et un effet d'ombrage ce qui les fait ressortir sur le gris de fond. De même chaque lien s'affiche dans un onglet lors de son survol, ce qui les rend discret non utilisés mais les met en avant lorsque vous allez cliquer dessus.

Ergonomie :
Une grande attention à été portée à l'interaction et au dynamisme. Ce qui est visible depuis la page d'accueil du site, notamment grâce aux animations lors du survol des sections ou via la ligne temporelle en bas de page (que vous pouvez faire défiler dans un sens ou l'autre juste en survolant la gauche ou la droite de votre écran avec la souris).

Une fois connecté à votre compte privé, la disposition des médias est également très intuitive et interactive, vos fichiers sont présentés selon vos convenances. Vous pouvez donc très bien les laissés disposés de manière aléatoire ou au contraire très ordonnées. Passer d'un fichier à un autre, d'un dossier à un autre, naviguer au travers de vos albums, se font toujours via de superbes animations. Vous pouvez aussi visionner les films vidéo en survolant simplement la miniature du film, pas besoin de lecteur spécifique ni de lancer la lecture tout est automatisé.

Tout le processus d'inscription repose sur le même principe, pas de rechargement de page, on passe d'une étape à la suivante via de beaux effets

Une expérience utilisateur vraiment optimale même si le revers de la médaille est que les plus petites configurations risque d'en souffrir.

Fonctionnalités :
3 options principales sont visées par le service, à savoir :

- La mémorisation de vos données, qui vous permet de stocker en ligne tout un tas de médias de types différents (images, sons, vidéos, diapos, VHS, ...). Tout ce qui sort d'un appareil numérique, d'une caméra ou d'un téléphone portable peut s'ajouter facilement. Vous pourrez déterminer un titre et des tags pour chaque élément ajouté afin de els retrouver plus facilement par la suite.
- L'exploration : au travers de différentes animations et options vous pouvez naviguer dans ce que vous avez stockés, que ce soient des souvenirs personnels ou des grands moments de l'histoire. Ainsi vous avez accès aux dernières mises à jour de l'espace, visionner les images selon 4 types d'animations différentes (mosaïque, spirale, timeline et aléatoire), classer les infos par dossiers, ...
- Le partage : il est en effet possible de partager vos souvenirs avec vos amis ou votre famille mais aussi de construire VOTRE histoire en groupe (chacun apportant sa pierre à l'édifice de l'histoire commune). Chaque membre pourra se créer un profil personnel.

Pour chaque ajout vous pouvez passer le média en mode plein écran, lui faire effectuer une rotation, le noter, le télécharger, l'ajouter à un album, ...

Mais l'outil va plus loin pour passer du virtuel au concret puisqu'il est possible d'éditer des DVD et des albums personnalisés à recevoir à domicile.

Le service propose aussi des modules permettant d'ajouter des médias à votre compte directement depuis votre bureau sur l'ordinateur, d'exporter tout élément de votre photothèque vers memory-life, mettre à jour votre compte en envoyant un simple e-mail, …

Contenu :
De base le contenu est pauvre puisque ce dernier va uniquement dépendre de ce que vous-mêmes et vos amis ajouterez. Memory-Life n'est que le contenant, à vous d'être le contenu.

Toutefois de nombreux formats sont autorisés et le site dispose de toutes les aides possibles : FAQ, charte, mentions légales, règles de confidentialités, blog, …

Conclusion :
L'idée derrière Memory-Life est plutôt intéressante. Même si le concept du partage de médias personnels en ligne n'est pas nouvelle, l'ergonomie de l'interface est plutôt réussie et intuitive à prendre en main. On notera tout de même un certain temps de réaction, notamment lorsqu'il s'agit d'ajouter des fichiers audio ou vidéo, le temps de traitement n'est pas des plus rapide, ce qui pourra avoir une influence lorsqu'il s'agit de mettre à jour de gros fichiers.

L'autre petit point noir est qu'il ne semble pas possible de remonter plus loin que l'année 1910, c'est déjà pas mal mais pouvoir remonter plus loin aurait permit d'exploiter l'outil pour des faits historique plus ancien, voir même dans l'optique de l'utiliser comme arbre généalogique.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 22/03/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.