Metacafe.com Video en Français par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Metacafe.com Video en Français

» Publié par Otto le 23/10/2006 10:44:12

Metacafe est une plateforme de partage qui permet à ses membres et ses visiteurs de partager, regarder ou mettre à disposition du contenu vidéo. Le site est l'un des plus vu au monde sur cette thématique et est spécialisé dans les courts extraits originaux (moyenne de 90 secondes) et cherche à développer une communauté et une expérience légèrement différente.

Metacafe.com Video en Français

Présentation :
Metacafe est une plateforme de partage qui permet à ses membres et ses visiteurs de partager, regarder ou mettre à disposition du contenu vidéo. Le site est l'un des plus vu au monde sur cette thématique et est spécialisé dans les courts extraits originaux (moyenne de 90 secondes) et cherche à développer une communauté et une expérience légèrement différente.

Après être entré dans le top 100 des sites les plus visités au monde (selon le classement Alexa), le site est aujourd'hui aux alentours de la 150è place. Fait anecdotique, mais assez rare pour être noté, il est surtout très bien positionné dans les pays du Moyen-Orient ou d'Asie comme le Qatar, l'Inde, le Pakistan, le Koweït, L'Egypte, …

Historique :
Il s'agit d'une des premières plateformes de partage de vidéo, Metacafe ayant été fondé en juillet 2002 à Tel Aviv (Israël). Le site a vu le jour courant de l'année 2003 pour devenir le 3è site mondial de partage de clips (en octobre 2006). C'est à cette date que le site annonce un programme de partage de revenu assez novateur et qui est censé récompenser les créateurs de contenus originaux. En juillet 2008 c'est le Wikicafe qui voit le jour, une sorte de wiki collaboratif dédié à l'édition des metadata présentes dans les vidéos. En terme de trafic le site générait presque 40 millions de visiteurs uniques en novembre 2008.

Graphisme :
L'habillage du site est quasiment réduit à sa plus simple expression. Peu d'utilisation de couleur, le site est entièrement composé de blanc ou de teintes grises/bleues claire.

Le haut de page est séparé du reste par une bande rouge qui trace bien la ligne de démarcation entre la partie navigation générale et le contenu.

En haut de cette ligne on retrouve donc un moteur de recherche, un menu simple permettant de naviguer dans les chaînes et les vidéos populaires et enfin un menu discret qui permet de changer la langue de l'interface, s'inscrire, soumettre une vidéo, ... ces élément essentiels sont d'ailleurs trop peu visible rien ne les met en avant.

Pour la partie contenu il s'agit principalement d'une double colonne assez classique, l'une affiche les vidéos à l'aide de vignettes images et la seconde est réservée à la publicité et à quelques modules dédiés au meilleure vidéo ou aux tags populaires. Une colonne gauche fait son apparition dans les pages, elle propose les différentes catégories du site.

Ergonomie :
Ici aussi l'ergonomie est réduite aux grands classiques que sont la navigation via un menu principal et des listes verticales dans les pages. Même si certaines actions sur le site sont peu visible (comme l'inscription ou l'ajout de vidéo qui n'apparaît que via un petit bouton bleu en haut de page), les liens sont bien en évidence par rapport au reste du contenu et les moyens de trouver la vidéo voulue sont multiples (menu principal, catégories, tags, listes et classements, moteur de recherche, ...). Chaque page de clip propose des vidéos similaire ainsi que la liste des autres proposées sur le compte.

En terme de qualité d'image, la moyenne générale est plutôt à la hausse par rapport à d'autres sites du genre et Metacafe ne subit pas de lenteurs particulières.

Fonctionnalités :
Outre la possibilité de mettre à disposition des vidéos, le site propose une série d'autres options intéressantes :

- la création de playlist ou de channels (chaînes)
- mettre des vidéos en favoris
- accéder à une messagerie privée
- la possibilité de commenter et de noter les commentaires d'autres utilisateurs
- diverses statistiques sur chaque clip (nombre de vues, date d'ajout, ...)
En plus de cela vous pourrez récupérer des flux RSS par catégories ou personnalisés ou être prévenu par email des nouveautés.

Metacafe c'est aussi un logiciel de téléchargement qui permet à l'utilisateur de récupérer les clips présent sur le site de manière très simple et des options de partage social très poussées (divers réseaux comme Facebook ou Skype, lien pour exporter la vidéo, partage par mail, ...).

Contenu :
Plus de 15 rubriques principales sont présentées sur Metacafe, certaines sortant un peu de l'ordinaire comme c'est le cas pour la section 'how-to' (comment faire) qui sont des tutoriaux pratiques ou la 'cool commercial', qui propose des clips publicitaires réussit. Peu d'informations sur le nombre total de vidéo disponible sur le site mais chacune de ces sections en recensent plusieurs centaines ou milliers, le choix est donc assez large même si les ajouts ne se comptent pas en centaines par jour.

En plus de ce contenu filmé, le Wikicafe a comme objectif de devenir l'une des plus grande base de données d'informations vidéo au monde. Chaque clip possède sa page dédiée sur laquelle il est possible d'indiquer toute une série d'informations collaborativement comme une description, le pays d'origine, les mots-clés, …

Conclusion :
Metacafe est un bonne plateforme vidéo mais elle est en dessous d'autres autant d'un point de vue graphique que du contenu. Si le site propose des choses intéressantes comme le partage financier, le wiki ou des rubriques légèrement différentes, il ne possède pas le contenu d'un Youtube et n'à pas la qualité d'un Vimeo. Une bonne plateforme mais qui manque un peu de tout et notamment d'une grosse communauté active.

» 01/01/2010 10:06:00 | Otto

Je vous souhaite à toutes et tous un Bonne Année 2010 !!!

Un petit point sur l'année 2009 du blog Chauffeur de Buzz.

Cette année Chauffeur de Buzz c'est 2 566 billets publiés(dont 0 billet sponso !!!), soit une moyenne de 7 par jour.

D'un point de vue abonnés Feedburner, le blog est passé sur l'année de 6 102 à 23 625.

Il est le 4e blog le plus suivi en nombre d'abonnés derrière Le Journal Du Geek (73 490 abonnés), Fubiz (48 152 abonnés) et Presse Citron (41 868 abonnés).

Avec 17 523 nouveaux abonnés sur l'année 2009, Chauffeur de Buzz est le 3e blog ayant connu la plus forte croissance sur l'année derrière Le Journal Du Geek (+47 335 abonnés), Fubiz (+24 736 abonnés) et devant Presse Citron (+13 208 abonnés).

D'après Google Adplanner, le blog Chauffeur de Buzz est le 34e site de divertissement visité par les Français, devant des sites tels que Voici.fr, Europe1.fr, Viedemerde.fr, Musicme.com, Gala.fr, Kewego.fr, RTL.fr, Funradio.fr, Telerama.fr, Turbo.fr, Commeaucinema.com, Lastfm.fr, Jeanmarcmorandini.com (et alors JMM ?), Ozap.com, Metacafe.com ... !!!

Pour cette nouvelle année 2010 :

- Toujours pas de billet sponso,

- Toujours un rédacteur unique : moi (envoyez moi vos brèves à otto@chauffeurdebuzz.com),

- Nouvelle techno d'hébergement, vous pouvez le constater dès maintenant, le blog est beaucoup plus rapide à charger !!!

- Depuis plus de 6 mois mon équipe (équipe de 12 personnes composée de 8 salariés de ma société Komodo et 4 prestataires extérieurs) travaille sur la création du petit grand frère de Chauffeur de Buzz, qui devrait sortir mi février ... vous allez kiffer !!!!!

frère Chauffeurdebuzz

Merci à tous chers lecteurs et que l'année 2010 soit Buzzesque !!!!!!!!!!

buzz en Grand

» 01/01/2008 08:49:00 | Basket

Voici le Top 10 des meilleurs dunks de l'histoire du basketball !!!

Et qui se mange le plus gros dunk de l'histoire ??? ;)))

buzz en Grand

» 01/01/2008 08:43:00 | Jeux Vidéo

Vous le savez, je suis un grand fan de la série de jeux vidéo Street Fighter !!!

Ci-dessous un vidéo de Street Fighter en réel :)))

Enormissime !!!!

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 22/10/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.