Meteo France.fr Météo 7 jours, 12 jours par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Meteo France.fr Météo 7 jours, 12 jours

» Publié par Otto le 23/10/2006 09:31:39

Le site meteofrance.com est le site officiel de l'organisme français de météorologie dont l'objectif est de prévoir et étudier les différents phénomènes climatiques mais aussi d'alerter en cas de danger. Le site propose des prévisions météorologiques gratuites à 7 jours non seulement sur la France mais aussi sur le reste du monde.

Meteo France.fr Météo 7 jours, 12 jours

Présentation :
Le site meteofrance.com est le site officiel de l'organisme français de météorologie dont l'objectif est de prévoir et étudier les différents phénomènes climatiques mais aussi d'alerter en cas de danger. Le site propose des prévisions météorologiques gratuites à 7 jours non seulement sur la France mais aussi sur le reste du monde.

Malgré qu'il soit très peu visité par d'autres pays que ceux de la zone francophone européenne (France, Suisse et Belgique), le site se positionne entre les places 1200 et 3000 des plus visités au monde. Si cet écart est aussi important c'est qu'il bénéficie d'une hausse de trafic dés que la période estivale arrive et qu'il est bien moins fréquenté en hiver. Le site bénéficie également d'un bon Pagerank de 7 (indicateur Google).

Historique :
Meteo France est un établissement public administratif, il est donc détenu en partie par le gouvernement. Créé en 1983 il est d'ailleurs placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT).

Lancé début 2000, le site a connu au moins 4 refontes complète ou partielle au fil des années avant de voir arriver la version actuelle courant 2008. La carte centrale de France est apparue fin 2004.

En octobre 2008, la régie publicitaire du site est externalisée sous le nom de Météo France Régie. Toujours depuis 2008, les prévisions sont calculées en partie sur des mailles d'environs 2.5 km de côté, ce qui représente une précision 100 fois supérieure à ce qui se faisait auparavant.

Graphisme :
L'interface globale du site bénéficie d'un traitement assez moderne : différents modules, menu à onglets, ... Elle repose principalement sur les teintes bleue et blanche avec quelques incitant de couleur pour attirer l'attention, la carte du territoire français est quand à elle verte afin de bien trancher sur le reste du contenu.

Un fond d'écran adapté à la saison crée une petite ambiance de circonstance et quelques reflets ou effets d'ombrages viennent rehausser la sobriété de l'habillage. Les liens et le contenu sont assez facilement lisible.

La publicité s'affiche sous la forme d'une large bannière tout en haut de page, de gros carrés en colonne latérale droite (1 à 2 blocs) et parfois de petit carré en colonne centrale. De plus un espace publi-information est présent en bas de la page d'accueil.

Ergonomie :
Si l'ergonomie générale est assez classique, puisqu'il s'agit avant tout de liens à suivre, un gros effort à été fait concernant le point le plus important : la carte.

En effet, pour zoomer et obtenir plus de précisions il suffit de cliquer sur un point de la carte de France ce qui aura pour effet de proposer une région plus précise. Une fois sur la région vous pouvez encore affiner par département puis par ville. Le tout se fait sans recharger la page au complet, gain de rapidité donc. De plus un menu déroulant est présent sur la carte afin de visualiser les prévisions lors des jours à venir.

Point de vue accessibilité, les personnes n'ayant pas Javascript activé ne pourront pas se servir de cette carte, ce qui est dommage. Par contre l'état du trafic routier permet de visualiser la carte de manière adaptée aux daltoniens.

Fonctionnalités :
Outre bien évidement les informations climatiques du jour et des 7 jours suivants, région par région, le site propose une série d'options en rapport avec la météo.

On trouvera ainsi des bulletins météo tout au long de la journée, des observations (satellite ou radar) ainsi que des prévisions selon diverses thématique (mer, montagne, ...).

L'état du trafic routier est également proposé ainsi que la possibilité de créer des itinéraires. De même vous pourrez trouver les prévisions pluviométriques de l'heure suivante, c'est à dire les endroits ou il risque de pleuvoir dans l'heure qui arrive.

Une section actualité vous partage des articles au quotidien et une bannière permet d'accéder tout de suite à la vigilance météo (lieux ou il y a potentiellement des risques quelconque : crues, orages, ...).

Pas très fortement mise en avant, la fonctionnalité de se créer un compte vous permet de garder en mémoire vos villes favorites et d'afficher les informations s'y rapportant dés votre venue sur le site.

Meteo France c'est aussi un espace mondial, un réservé à la mer, des simulateur climatique et divers espaces service à thème (agriculture, collectivités, ...)

Contenu :
S'il n'y a pas forcément beaucoup de contenu textuel, le site regorge d'informations concernant le climat. Tout ce dont il y a besoin pour se tenir au courant de la météo et de son évolution est présent.

A cela il faut ajouter des dossiers sur les grands problèmes (réchauffement de la planète, ...) et une section dédiée à la compréhension de la météo (éducation, coin des experts, ...). Il y a aussi un accès aux publications scientifiques (presque 150 documents) ainsi qu'un glossaire complet des termes utilisés.

Conclusion :
Sans être exhaustif, le site propose donc pas mal de contenu en dehors de simplement se baser sur des cartes mises à jours régulièrement. L'interface adaptée au sujet et les fonctionnalités assez nombreuses permettent de récolter un note ''moyen +'' même si cette dernière est un peu baisse par le manque d'options de partage (envoyer par mail diverses informations, permettre aux utilisateurs de laisser un avis, ...) et certaines fois le petit excès de publicités (il arrive parfois de se retrouver avec 4 ou 5 espaces pub sur une page).

» 09/01/2010 05:44:00 | Humour

Le journaliste explique qu'il y a des risques de verglas ...

buzz en Grand

» 11/06/2009 01:03:00 | Sexy
La grave Météo nue, Aurélie, Tania, Carolina et Nina
buzz en Grand

» 30/04/2009 00:15:00 | Sexy
Nina miss météo nue Grave Météo
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 24/01/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.