Over-Blog.com par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Over-Blog.com

» Publié par Otto le 23/10/2006 03:28:54

Over-Blog est une plateforme qui vous permet de créer votre blog personnel gratuitement, en quelques minutes et de la manière la plus simple possible. L'objectif est de permettre à tout le monde de se créer un espace personnalisé et personnel sans avoir de connaissances technique élaborées tout en proposant des options plus complexe pour les utilisateurs avancés.

Over-Blog.com

Présentation :
Over-Blog est une plateforme qui vous permet de créer votre blog personnel gratuitement, en quelques minutes et de la manière la plus simple possible. L'objectif est de permettre à tout le monde de se créer un espace personnalisé et personnel sans avoir de connaissances technique élaborées tout en proposant des options plus complexe pour les utilisateurs avancés.

Classé selon Alexa aux alentours de la 400è place mondiale des sites les plus visités il bénéficie d'une place dans le top 25 France et se situe dans le Top 50 de la majorité des pays francophones. La plateforme se positionne comme leader du marché en France, mais surtout parce que son prédécesseur à cette place (skyblog) subit une plus grosse perte de vitesse que lui.

Historique :
Créé en 2004 par la société JFG Networks, Over-Blog est devenu en un peu plus de 4 ans la première plateforme française dans le domaine, avec plus de 8.5 millions de visiteurs uniques par mois.

Depuis 2006, le service est financé en partie par le déploiement en marque blanche et services premium mais la plus grande part du business model reste la publicité. En 2007, TF1 investit une certaine manne d'argent afin de se donner de la visibilité.

Depuis mi-2008, Over-Blog propose de créer un espace au graphisme consacré à l'émission de télé-réalité 'La nouvelle Star'. La plateforme comportait plus de 9 millions de blogs en janvier 2009, et à subit un relooking en juin. Plus de 20.000 articles seraient publiés chaque jour et plus de 1.3 millions d'internautes visiteraient le site.

Graphisme :
La très récente nouvelle interface à apporté une amélioration non négligeable en terme graphique. Traitée dans les tons brun/beige/blanc elle propose quelque chose de sobre mais efficace.

Ainsi des boutons incitant à la création d'un blog (2) sont nettement mit en avant et les effets d'ombrages ou de reflets donnent un petit côté classieux à l'ensemble. On note tout de même quelques liens peu lisible à certains endroits (le mot de passe oublié près du formulaire de connexion, ...), et des différences de traitement pour des liens de même niveau (dans le pied de page une série de liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre alors que d'autres pas).

D'un point de vue structure le site est composé d'une en-tête classique (logo, module de connexion et menu principal), d'un corps de texte basé sur une triple colonne (les rubriques, le contenu, la communauté + pub) et le pied de page reprenant une série de liens généraux. De nombreuses images parsèment les pages et les articles afin de mettre en avant le contenu.

En ce qui concerne les blogs des utilisateurs, une série de templates sont proposés et il est possible à chacun de les personnaliser. Les résultats sont donc assez variés suivant les aptitudes de chacun mais aucune publicité n'apparaît.

Ergonomie :
La navigation générale sur le site est assez simple puisqu'elle se fait via un double menu type auquel l'internaute est habitué, à savoir un premier menu horizontal qui permet de se rendre dans les sections générale (les tendances, les blogs, les bloggeurs, les communautés, ...) et un menu vertical gauche dans lequel vous trouverez les accès aux différentes catégories et rubriques (l'annuaire par mot-clés, les magazines différents, les rubriques, ...).

Les formulaires d'inscriptions sont dynamiquement sans rechargement de pages, des galeries images sont présentes.

Une fois votre compte personnel activé vous pouvez accéder à différentes sections traitées de la même manière via un large menu composé d'icônes thématique. Pour plusieurs des options possibles lors de la création de votre compte, des vidéos d'apprentissage sont disponibles.

La navigation parmi les blogs se fait via des tops, une sélection de coups de cœurs, ou par une liste des blogs hébergés par catégorie. Dommage toutefois que chacun de ces classements ne soit présentés de la même manière : certains ne sont pas rangé par ordre alphabétique, ce qui rend plus difficile de trouver l'information voulue.

Fonctionnalités :
De nombreuses options que l'on retrouve habituellement sur d'autres plateformes de ce genre existent aussi chez OverBlog, c'est le cas avec :

- la publication ou l'édition d'articles
- l'ajout de médias comme des images ou des vidéos
- la gestion de ces même média de manière simplifiée (comme sous l'explorateur de votre système d'exploitation)
- l'abonnement par flux RSS ou via newsletter
- une application Iphone
- la gestion d’une fiche profil assez complète, ...

L'un des petits plus du site est de proposer un partage des revenus financier entre la plateforme et vous-même à titre de droits d'auteurs.

Vous pourrez aussi accéder à diverses statistiques de visites, créer une communauté ou en rejoindre d'autres existant déjà, ...

Si vous vous engagez dans le mode premium (environs 50 euros/an) vous pourrez en plus :

- choisir votre nom de domaine
- recevoir 15 adresses mails
- accéder à des design exclusif
- bénéficier d'un meilleur référencement
- recevoir un support personnalisé et plus pointu

Contenu :
La majorité du contenu énorme est généré au quotidien par les utilisateurs eux-mêmes (on parle ici de plus de 20.000 nouveaux articles chaque jour). Ces créations touchent tous les sujets imaginable puisque seule l'imagination des membres est un frein, il est possible de lancer un blog autour de n'importe quel sujet. Et sur presque 10 millions de blogs déjà existant (pas tous actif) il y a déjà de quoi faire.

A côté de cela, la plateforme propose aussi beaucoup de contenu variés que ce soit au travers des tops, des aides et FAQ, ... Vous trouverez de nombreux tutoriaux vidéos, des pages entière d'explications sur telle ou telle fonctionnalités, des explications sur le partage des droits d'auteurs, des forums d'aides, des conditions d'utilisations, ... bref un maximum d'informations pour prendre en main et démarrer avec une blog.

Conclusion :
Dans l'ensemble une plateforme assez agréable à utiliser, notamment grâce à l'intégration de quelques points d'Ajax bien pensés et à une communauté active qui permet d'avoir un réseau communautaire foisonnant. Malgré tout le site se heurte aux habituels griefs possible de par sa nature même : moins de personnalisation et moins de latitude qu'en cas de solution blog personnelle et auto hébergée sur laquelle vous avez la main complète.

» 12/05/2010 01:23:27 | Musique
Deezer .com, anciennement Blogmusik, est une plateforme d'écoute de musique en ligne, gratuite, illimitée et légale qui dispose d'accords avec la Sacem.

Deezer.fr Musique Gratuite

Présentation :
Deezer vous permet non seulement d'écouter de la musique en ligne de manière gratuite et illimitée mais également de découvrir de nouveaux artistes, de créer vos propres listes d'écoutes ou d'acheter cette même musique. Ajoutez la possibilité de charger sur votre compte vos propres fichiers mp3 et vous êtes devant un outil très puissant (auparavant il était également possible de partager ces fichiers mais ce n'est plus le cas depuis décembre 2008).

Aujourd'hui Deezer est l'un des sites d'écoute en ligne les plus fréquenté, dispose d'un catalogue de plus de 3.5 millions de chansons et représente plus de 4 millions d'utilisateurs de par le monde pour plus d'un million de visites quotidienne. Positionné dans les 1000 sites les plus visités au monde selon Alexa (http://www.alexa.com/data/details/traffic_details/deezer.com), la tendance est clairement à la hausse selon Google Trends (http://www.google.com/trends?q=deezer&ctab=0&date=all)

Historique :
Initialement nommé Blogmusik lors du lancement, le site a connu des pressions de la part de la SACEM en raison de certaines violations relatives aux droits d'auteur. Pressions tellement fortes que Blogmusik ferma ses portes en février 2007 (avec un catalogue estimé autour des 120.000 titres) pour réapparaître plus tard sous sa forme actuelle.

Rappelons nous qu'à cette période (début 2007 donc) peu d'accords légaux existaient entre les créateurs d'applications ou sites musicaux et les organismes gérants les droits d'auteurs. Deezer fut d'ailleurs pionnier de ce point de vue en devenant le premier site français d'écoute gratuite à rémunérer les artistes et les ayants-droit (par le biais de la publicité).

Suite à cette "officialisation" le service prend de l'ampleur :
- en octobre 2007 un accord avec Sony permet d'ajouter 165 000 chansons au catalogue
- en janvier 2008 on recense plus de 1.5 million de morceaux
- en mai c'est au tour d'Universal Music d'ajouter plus d'un million de titres à la base
- en août, un partenariat avec Youtube permet de proposer des clips vidéo
- en septembre c'est Warner Music qui rejoint les rangs
- décembre 2008 a vu la signature d'un partenariat avec la plateforme de blog Over-Blog afin que les utilisateurs de cette dernière puissent proposer de la musique légalement.

Graphisme :
Entièrement réalisée dans des tons noir et gris, le graphisme général donne une impression épurée. Les effets de reflets rendent l'ensemble plus classieux et les icônes choisies donnent une belle homogénéité à l'ensemble.

Les jaquettes d'albums sont par contre un peu trop discrètes, la taille de certains textes un peu petite tout comme les boutons de navigation du lecteur audio (volume, lecture aléatoire, ...)

La présence de publicité en haut de page et sous forme de double carré dans la colonne droite est un peu envahissante (lors du test : animée et de couleur jaune sur fond noir) mais il faut bien payer les royalties.

Ergonomie :
La plateforme repose sur une interface entièrement réalisée en flash. L'idée est de proposer à l'internaute une expérience utilisateur des plus agréable en supprimant au maximum tout rechargement de page, des effets de menu déroulant, une organisation des playlists par simple glisser-déposer, ...

Si vous avez lancé une écoute, tout le système est pensé afin que vous puissiez vous balader sur le site sans jamais couper l'audio. De cette manière vous pouvez créer vos listes d'écoute "à la volée", découvrir de nouveaux artistes, communiquer avec vos amis, ... sans jamais interrompre votre écoute, ce qui s'avère très pratique.

La navigation au travers des menus et sous-menus est très simple et bien agencée, le moteur de recherche permet de filtrer ses recherches via un menu déroulant et le player occupe une bonne partie du haut de la colonne droite. L'ensemble rend l'utilisation assez intuitive même si le lecteur gagnerait à être légèrement mieux mit en avant et à avoir des boutons un peu plus gros.

Fonctionnalités :
3 modes d'écoutes sont possibles :
- classique : vous rechercher les chansons que vous voulez écouter et créez vos propres playlists.
- préparé : vous écoutez ce que les autres membres ont concoctés ou les nombreuses listes à disposition sur le site (radios thématiques, top charts, top par pays, ...)
- la smartradio : un mode de radio intelligente qui s'adapte à vos goûts musicaux et vous propose automatiquement des titres similaires.

Mais les fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses :
- recherche prédictive : en tapant les premières lettres de votre artiste ou de votre titre préféré, des suggestions vous sont proposées, ainsi que le nombre de chansons correspondant à la recherche.
- une application pour Iphone/Ipod Touch
- une application pour les Squeezbox Logitech
- dzGetUp : un module à télécharger sur votre ordinateur et permettant de vous réveiller en musique
- un flux d'activité afin de suivre vos amis
- la possibilité de créer ou participer à des blindtests
- placer directement les titres à l'écoute sur vos sites via un lecteur exportable et configurable
- achat de la musique sur iTunes
- classement par ordre alphabétique des artistes, titres ou albums.
- une API pour développeur

Contenu :
Outre un catalogue de chansons très bien fournit et du contenu vidéo provenant de Youtube, Deezer propose des fiches artistes très complètes sur lesquelles il est possible de retrouver : l'actualité, la discographie, les artistes similaires, les dates de concerts, des photos et vidéos ainsi qu'une section utilisateur (commentaires, les fans, ...). Un exemple : http://www.deezer.com/fr/beyonce.html

Disponible en 16 langues, le site met l'accent sur le communication avec ses membres puisqu'il propose un blog et un forum (les 2 déclinés en 5 langues).

Conclusion :
Quelques petits défauts d'un point de vue visuel empêche une note plus haute mais le service reçoit un bon score global grâce en partie à ses nombreuses fonctionnalités.
buzz en Grand

» 17/12/2009 04:02:27 | Blog
Skyblog.com est une plateforme de blog qui a été lancée le 17 décembre 2002 par la radio Skyrock.

Cette plateforme proposait dans un premier temps aux auditeurs de Skyrock, puis aux internautes de créer un blog en quelques clics.
En terme de trafic, Skyblog.com est le leader du web français.
En 2006, Skyblog change de nom et s'appel à présent Skyrock Blog suite à une action de BskyB.
La barre des 10 millions de blogs a été franchit le 19 juin 2007.
De nombreux artistes disposent aujourd'hui d'un Skyblog officiel comme James Deano, Yelle, Kayliah, David Guetta, Rim'k, Sunrise Avenue, El Matador, Don Choa, Lil'Maaz, Kenza Farah, Leeroy, Alibi Montana, Korn, Che'nelle, …

Skyblog.com Skyrock

Présentation :
Skyblog (renommé Skyrock Blog en 2006) est une plateforme web permettant à toute personne de se créer un blog personnel de manière gratuite, simple et rapide.

Ces éléments en ont très vite fait son succès auprès des internautes et principalement des jeunes (déjà le public ciblé par la radio Skyrock).

Au fil du temps, Skyblog est tout simplement devenue le premier portail de blogs francophone et cela devant Over-blog ou encore CanalBlog. Plus de 40.000 nouveaux blogs et 850.000 articles sont ainsi créés au quotidien.

D'un point de vue mondial, Alexa le positionne dans les 50 sites les plus visités même si 2008 aura été une année sans grande hausse ni baisse de trafic.

Historique :
Le service est rendu public le 17 décembre 2002 par la radio française Skyrock.

En 2006, suite à une action en justice de la société British Sky Broadcasting, Skyblog change de nom pour devenir Skyrock Blog.

En juin 2007, le site héberge plus de 10.000.000 de blogs. La barre des 20.000.000 est dépassée 15 mois plus tard.

Graphisme :
Si au départ tout nouveau blog créé sur le portail avait un design assez similaire, diverses possibilités et options ont vues le jour au fil du temps. La flexibilité reste assez sommaire mais il est possible d'effectuer quelques modifications de base : changer de fond, choisir diverses couleurs, ajouter des modules, modifier les couleurs de texte et des liens, placer des photos, ... Par contre peu de possibilité au niveau de la structure des pages, on se retrouve donc souvent devant le classique 3 colonnes (les articles en milieu bordés de part et d'autres par des colonnes reprenant le profil de l'utilisateur, ses amis, ses liens, ...)

Au niveau de la publicité on va retrouver une grande bannière très visible en haut de page et des liens thématiques bien intégrés (ils s'adaptent à la charte graphique choisie) dans les colonnes latérales et en pied de page sous le contenu principal.

Ergonomie :
Dés le départ l'ergonomie a été pensé pour être la plus compréhensible et simple possible, le but étant que tout le monde puisse créer son espace.

D'ailleurs la partie interne de la plateforme est souvent mise en avant comme plus complète et intéressante que l'interface vue par les visiteurs.

De petites doses d'Ajax lors de la création de votre compte, des infobulles diverses, des newsletters pouvant être envoyées régulièrement, ... l'ensemble est plutôt agréable à utiliser si ce n'est diverses ouvertures pop-up pas toujours justifiées (c'est le cas pour les commentaires par exemple).

Fonctionnalités :
On y retrouve quelques fonctions basiques : flux RSS (depuis peu), ajout d'images et de vidéos, moteur de recherche, créations de listes de liens, petite fiche profil, liste d'amis, ... mais aussi quelques petites choses plus avancées comme un éditeur de balises, créer une annonce audio, bloquer un utilisateur particulier, placer un autre blog en favoris, ....

Une petite section informative va permettre de savoir depuis quand le blog existe, le nombre total de billets, combien il a reçu de visites ou de commentaires, ...

Pour un utilisateur avancé ces options resteront beaucoup trop peu puissante pour être intéressantes, mais pour un débutant ce sera très certainement suffisant pour faire ses premières armes ou pour avoir un espace personnel qui ne demande que peu de temps à investir.

Au niveau des manques : l'impossibilité de classer ses billets par catégorie, de placer des tags, …

Contenu :
La qualité du contenu de chaque blog indépendant est très variable, il dépend de la personne qui y écrit, et les utilisateurs étant généralement jeunes (voire très jeunes) la qualité à souvent fait l'objet de railleries.

Mais en ce qui concerne le site en lui-même, il y a peu de choses à reprocher : des compteurs "temps réel" (mais pas vraiment réel, ils progressent statistiquement en fait) permettant de suivre la progression du service à la minute près, des classements variés (top 100, top 24h, ...), de la mise en avant de certaines créations (le blog de la semaine, les meilleurs blogs musique, ...), le choix d'afficher l'interface en plusieurs langues, des sections d'aides et de conditions générales d'utilisations, ...

Lorsque vous créez votre blog vous êtes bien prit en main avec tout ce qu'il vous faut comme informations, tout vous est expliqué en détail afin que vous compreniez vite ce que vous allez devoir faire.

Conclusion :
Les Skyrock Blogs sont souvent décriés mais en y regardant de plus près le service n'est pas si mauvais que cela. Même s'il reste assez simplifié et qu'il ne permet pas d'aller très loin dans la personnalisation, il n'oublie pas énormément de fondamentaux. Il ne bénéficie donc pas d'une note globale énorme comparativement à ce que d'autres services peuvent proposer, mais s'en tire plutôt bien par rapport à ce qu'il propose.
buzz en Grand

» 25/05/2009 05:36:00 | Jeux Vidéo

Luciano cherche Marjolaine et s'incruste sur le plateau du JT de Game One :)))

buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Blog
Plus de Blog !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 20/10/2017 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.