PageRank ou PR par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


PageRank ou PR

» Publié par Otto le 10/05/2007 15:10:00

Le PageRank, aussi appelé PR, qui signifie Rang d'une Page, est une note, allant de 0 à 10, attribuée par les algorithmes de Google qui représente l'indice de popularité d'une page d'un site Internet.

Les algorithmes de Google calculent cette note en fonction du nombre de liens, de la qualité des liens externes pointant vers la page en question.

Google PageRank

Plus vous obtenez de liens de qualité, plus votre PageRank sera haut.

Vous pouvez visualiser le PageRank en téléchargeant la Google Bar.

Ci-dessous la description officielle du PageRank par Google :

"PageRank est un champion de la démocratie : il profite des innombrables liens du Web pour évaluer le contenu des pages Web -- et leur pertinence vis-à-vis des requêtes exprimées. Le principe de PageRank est simple : tout lien pointant de la page A à la page B est considéré comme un vote de la page A en faveur de la page B. Toutefois, Google ne limite pas son évaluation au nombre de « votes » (liens) reçus par la page ; il procède également à une analyse de la page qui contient le lien. Les liens présents dans des pages jugées importantes par Google ont plus de « poids », et contribuent ainsi à « élire » d'autres pages.

Les sites qui se distinguent par leur qualité sont affectés d'une valeur PageRank plus élevée, et Google en tient compte lors de chaque recherche. Bien entendu, les pages jugées « importantes » par Google vont vous laisser indifférent si elles ne répondent pas à vos requêtes... Aussi, pour retrouver les pages qui correspondent au mieux à votre requête, Google complète l'évaluation PageRank par des mécanismes évolués de correspondance de texte. Google ne se contente pas de compter le nombre d'occurrences d'un terme de recherche dans une page : il examine différents aspects du contenu de cette page (et du contenu des pages liées à celle-ci) afin de déterminer si elle correspond à votre requête."

Searchengineland, propose une illustration qui montre les difficultés pour obtenir un fort PageRank.

Google PageRank

S'il est facile d'obtenir des PageRank inférieurs ou égaux à 6, un PageRank de 7 devient déjà plus difficile à obtenir.

Le PageRank n'apporte rien à votre référencement, si ce n'est qu'une page avec un PageRank supérieur à 7 est visitée plus souvent par les robots de Google qu'une page avec un PageRank de 6. Et si la page est visitée plus souvent, elle sera par conséquent mise à jour plus régulièrement dans l'index de Google.

Pour un site proposant des actualités, il devient donc primordial d'avoir un fort PageRank pour voir ses actualités apparaitre dans le moteur de recherche Google avant celles de ses concurents.

Suivant le PageRank de votre page, l'indexation de votre actualité pourra prendre entre 5 heures et 5 jours.

La méthode la plus simple pour obtenir un PageRank élevé, est d'offrir un contenu de qualité qui sera repris et cité (souvent accompagné par un lien) par d'autres sites ou blogs.

La méthode raccourcie - qui n'est pas appréciée par Google car elle altère la qualité de son index - est l'achat de lien texte.

Quelques blogs avec un PageRank de 7 en page d'accueil : François Palaci, Gazblog, Pierre Assouline, Francis Pisani, Stanblog, TechCrunch France, ...

A noté que les deux stars de la blogosphère française Jean Marc Morandini et Loïc Le Meur sont tous les deux les mauvais élèves de la classe avec respectivement un PageRank de 5 et un PageRank de 6 sur leur page d'accueil ;)


» 02/04/2009 13:48:00 | Google

De nombreux mythes et fausses idées circulent sur le Web et l'équipe qualité de recherche de Google souhaite nous communiquer des réponses à nos questions.

1 - Mythe : Le PageRank est mort, vive le TrustRank

Google a développé le Pagerank et l'utilise toujours aujourd'hui, alors que le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo. Il n'est donc pas utile de vous occuper du TrustRank dans l'index de Google! Le PageRank n'est pas mort, bien au contraire ! Dans la barre d'outils Google, vous pouvez voir la mise à jour du PageRank plusieurs fois par an.

2 - Mythe :  Je vais être pénalisé si j'ai du contenu dupliqué sur mon site

Ne vous inquiétez pas trop du contenu dupliqué sans mauvaise intention au sein de votre site. Comme par exemple si vous avez plusieurs produits avec des descriptions identiques dans votre catalogue.Nos algorithmes vont détecter automatiquement le contenu dupliqué et l'ignorer. Soyez raisonnable lorsque vous réutilisez du contenu d'autres sites.

3 - Qu'est-ce que Google entend par le "mauvais voisinage" d'un site (bad neighborhood en anglais) ?

Si un site cherche à manipuler les moteurs de recherche par son activité de liens, nous allons prendre en compte la valeur de ces liens en conséquence. Aussi, le classement du site pourra s'en retrouver affecté.

4) Mythe : Utiliser Google Analytics, AdWords ou AdSense va influencer mon classement dans les résultats de recherche naturelle.

Non. Sachez que nos programmes publicitaires sont indépendants de nos résultats de recherche et que, par conséquent, votre participation au programme AdSense n'a aucune incidence sur votre inclusion ou votre classement dans l'index de recherche Google. Nous vous conseillons toutefois l'utilisation d'outils comme Analytics grâce auquel vous pouvez mieux connaître le comportement de vos visiteurs.

5) Je vais lancer un site avec énormément de contenu, comment assurer une bonne indexation ?

Créez un (ou plusieurs) fichier(s) Sitemap et assurez vous d'avoir :
- des pages faciles à parcourir pour nos robots
- une hiérarchie de site bien structurée
- des URLs "propres" et qui correspondent à celles de votre Sitemap.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un Sitemap ne garantit pas l'indexation, et que cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre site. Google devrait finir par trouver votre site naturellement.

Rédigé par Ambroise Fensterbank - Equipe qualité de recherche Google

buzz en Grand

» 31/01/2009 04:42:27 | Jeux
La plus grosse banque de jeux gratuits du web sur Miniclip.com

Miniclip.com Jeux gratuit

Présentation :
Miniclip est une plateforme de casual gaming, c'est à dire qu’il propose de petits jeux flash gratuits en ligne. Il s'agit même très certainement de la plus grosse plateforme de ce type sur le web depuis plusieurs années. Les jeux sont jouables directement depuis son navigateur web de manière très simple.

Mars 2007 est la date à laquelle l'équipe a lancé le plus large réseau d'annonces du jeu en ligne. Ce réseau était auparavant réservé à la société elle-même qui utilisait des inserts pub en début de jeu, mais à cette date elle s'est ouverte aux annonceurs extérieurs. De grands noms ont profités de l'impact du réseau Miniclip pour créer des jeux dédiés à leur marque, ainsi Gilette a battu le record du jeu sponsorisé (advertgame) le plus joué au monde (plus de 80 millions de parties). Ce sont les seuls à pouvoir garantir aux annonceurs que leur publicité sera vue sur plus de 35 millions de parties.

Alexa le positionne dans le top 200 des sites les plus visités au monde, il bénéficie d'un gros Pagerank (7) et selon Google Trends il possède une progression constante en terme de recherche, il ne semble donc pas encore avoir atteint son plein potentiel. Tapez le mot games (« jeux » en français) dans Google et vous trouverez le site en tout premier résultat (sur plus de 1.3 milliard de résultats), ce qui montre combien il est populaire.

Historique :
Lancé sur la toile dés 2001 par des londoniens, et avec un budget de 50.000 euros, Miniclip.com a très vite tracé son chemin au point d'être rentable au bout de la seconde année.

En août 2005 ce sont pas moins de 21 millions de visiteurs uniques qui ont atterrit sur le site, 3 ans plus tard la barre des 43 millions était annoncé.

Certains titres honorifiques lui ont aussi été décernés, ce fut le cas de 2005 à 2007 lorsqu'il remporta 3 années de suite le Webby Peoples Voice Award (l'équivalent des Oscars pour les meilleurs sites de jeu vidéo sur le web). En 2008 il fut nommé aux British Academy Children's Awards.

La puissance de feu du site est telle qu'en 2006 le jeu Heli attack 3 enregistra plus de 142.000.000 de parties joués en 90 jours, ce qui représente plus que la moyenne que ce qu'un film d'Hollywood sera vu dans le monde sur sa durée de vie.

Graphisme :
Avant tout ciblé pour plaire aux jeunes adolescents, l'interface propose beaucoup de miniatures images et de la couleur. La prédominance va au bleu et blanc afin de bien mettre les images en évidence, le tout reposant sur un fond de teinte foncée. Le design n'est peut-être pas le plus travaillé mais il est plutôt efficace et crée une ambiance sympathique.

Divers call to action sont visibles. Ces derniers sont sous forme de boutons, de bannières, … motivant à passer à l'acte : lancer le jeu, s'inscrire, ...

La publicité est assez peu présente, un seul carré sur la droite de toutes les pages ainsi qu'une large bannière supplémentaire en haut de page sur les fiches de jeu. En dehors de cela on trouve l'insert pub au lancement de chaque partie mais c’est à peu près tout.

Ergonomie :
En terme de navigation l'ensemble peu sembler un peu fouillis au premier abord.

En haut de page 3 onglets principaux vous proposent de choisir entre la partie jeux (la section la plus utilisée), la partie joueurs (nouveaux inscrits, challenges, les awards, ...) ou la sketchstar (pour créer des animations, dessiner, ...)

Chaque section possède un sous-menu et des moteurs de recherches afin de filtrer l'information. Par exemple la partie des jeux vous permet de sélectionner le type de parties à jouer en fonction de sa catégorie, du nom du jeu ou encore d’un mot-clé.

Ensuite toute une série de modules vont vous proposer différents classements : les jeux à succès, les derniers jeux, les meilleurs de chaque catégories, les Top 10, ... L'ensemble propose beaucoup d'informations en même temps, ce qui peu rendre la lecture des pages un peu lourde mais grâce à cette disposition fragmentée, n'importe quel jeu est accessible en 2 clics !

La majorité des jeux sont créés par des éditeurs tiers et proposés principalement aux formats Flash ou Shockwave, ce qui permet d’y jouer le plus souvent sans devoir installer de logiciels particuliers. Certains sont en Java et depuis peu il est possible d'en trouver quelques-uns sous Microsoft Silverlight (qui requiert lui l'installation d'une application particulière).

Certaines lenteurs sont à déplorer et les petites connexions doivent le ressentir assez fort.

Fonctionnalités :
Chaque jeu possède sa description et ses explications, il est possible de le partager par email et même par messagerie instantanée. De plus il est exportable sur votre propre site et vous pouvez vous créer des listes de favoris pour les retrouver plus facilement par la suite. Pour les plus novices en la matière une section d'aide pour chaque mini-jeu est disponible ainsi qu'un forum plus généraliste.

Au rayon des autres options :

- une toolbar pour navigateur est téléchargeable et vous avertira des nouveaux ajouts sur le site, vous proposera du contenu exclusif, ...

- un widget exportable qui reprend jusque 300 jeux (ou un export jeu par jeu)

- la possibilité de télécharger directement certains jeux sur son PC

- une section Ecards (cartes électroniques que vous pouvez envoyer à vos contacts lors des anniversaires, ...)

- interface traduite en 13 langues

- compatibilité avec la console Nintendo Wii pour l’accès à certains jeux

Certaines parties du site vous proposent des options payantes : vous trouverez notamment de la vente de jeux online ou une boutique de T-shirt personnalisable.

Enfin en vous inscrivant vous allez pouvoir bénéficier d'avantages variés comme de pouvoir créer votre avatar personnalisé, lancer des défis à d'autres joueurs, gagner des récompenses, intégrer des classements, etc.

Contenu :
Avec plus de 800 jeux répartit en une vingtaine de catégories, le site permet au plus débutant comme au plus aguerrit (hardcore gamer) d'y trouver son bonheur. On retrouve aussi bien du Shoot'em Up, que des jeux de tirs, de sports, des puzzles ou encore des jeux pour filles. Difficile de trouver mieux en terme de contenu ailleurs que sur le champion du monde en la matière, d'ailleurs Miniclip met ses jeux à disposition d'autres sites afin que ceux-ci les utilisent.

Conclusion :
Voilà un site web qui connait sa cible et qui a tout pour la conquérir (d'ailleurs ça marche plutôt pas mal au vu des résultats). Un contenu plus que pertinent et des fonctionnalités annexes qui permettent de garder le visiteur au sein du site. Mais Miniclip voit plus loin en permettant à d’autres de reprendre une grande part de son contenu. En effet plus les petits jeux sont reprit plus ils génèrent de parties jouées et donc plus ils peuvent proposer d'annonces et d'insertions publicitaires. Le business-model est bien rodé et la viralité fait le reste en faisant des sites tiers des ambassadeurs de la plateforme.
buzz en Grand

» 12/11/2008 02:54:27 | Web
Même s'il propose de nombreuses options, Mappy est avant tout l'un des plus anciens sites web de cartes routières. Il permet à chaque internaute, gratuitement, de situer une localité, recherche une adresse ou encore établir en itinéraire entre 2 points et cela dans toute l'Europe. Vous pourrez aussi y suivre l'état du trafic routier en temps réel, vous créer un espace personnel et l'interface est déclinée en 13 langues : mappy.fr est la version française du site.

Le site bénéficie d'un très bon Pagerank 8 et la version française se positionne autour de la 4.000ème place dans le classement Alexa (qui répertorie les sites les plus visités au monde). Autour de la 2.000ème pour mappy.com

Mappy.fr Itineraire France et Monde

Présentation :
Même s'il propose de nombreuses options, Mappy est avant tout l'un des plus anciens sites web de cartes routières. Il permet à chaque internaute, gratuitement, de situer une localité, recherche une adresse ou encore établir en itinéraire entre 2 points et cela dans toute l'Europe. Vous pourrez aussi y suivre l'état du trafic routier en temps réel, vous créer un espace personnel et l'interface est déclinée en 13 langues : mappy.fr est la version française du site.

Le site bénéficie d'un très bon Pagerank 8 et la version française se positionne autour de la 4.000ème place dans le classement Alexa (qui répertorie les sites les plus visités au monde). Autour de la 2.000ème pour mappy.com

Historique :
Lancé sous le nom de iTi en 1987, le service est alors le tout premier calculateur d'itinéraire sur Minitel. 5 ans plus tard il devient possible de retrouver les itinéraires via fax et courrier, la couverture touche alors déjà 18 pays. En 1996 une version cd-rom voit le jour et en 1997 le site Internet est lancé. Suivront l'étendue des services aux informations touristiques et aux réservations d'hôtel.

C'est en 2000 que le nom "Mappy" va remplacer "iTi" et que le service va s’étendre dans toute l'Europe (presque 350.000 localités sont concernées). 2003 voit l'apparition des premières cartes satellites et en 2006 l'entièreté du territoire français est présente sur le site (via un partenariat avec l'Institut géographique national). Toujours en 2006, Mappy ouvre l'accès à son service personnalisé qui permet à chacun de se créer un compte afin de stocker diverses informations.

Enfin ils ont lancé leur propre offre de GPS et sont maintenant une filiale des PagesJaunes (ont retrouve d'ailleurs les cartes Mappy dans ce dernier).

Graphisme :
L'interface graphique de Mappy est basée principalement sur des tons de verts mais certaines sections bénéficie d'un traitement différent : orange pour tout ce qui touche au shopping et bleu clair pour ce qui touche aux services annexes (GPS, mobile, partenaires, météo, ...). Si l'on peut comprendre cette volonté de bien différencier les choses, le choix des couleurs n'est peut-être pas forcément le meilleur.

En dehors des boutiques, la publicité est présente via un gros carré en page d'accueil et une bannière en haut de page sur les plans. On retrouve aussi des encarts de liens commerciaux à plusieurs endroits du site. Pas forcément toujours très bien intégré mais surtout d'un rapport pas toujours évident avec le contenu (pub pour escarpins, montre, ...)

Ergonomie :
La surcharge de modules et de sections ne rend pas forcément l'ensemble très clair même si l'idée est d'être le plus intuitif possible. Ainsi on se retrouve par exemple avec une colonne gauche qui propose pas moins de 9 sections différentes : de la recherche d'itinéraire à la météo, en passant par l'accès à la section mobile, la partie réservée aux professionnels ou encore un lien vers la boutique. Enormément d'informations à gérer d'un coup sur la page d'accueil.

Certaines lenteurs sont présentes ce qui ne permet pas une utilisation optimale pour les plus petites connexions, de même que le lecteur flash proposé pour visionner les cartes (heureusement des version PNG sont disponible).

Fonctionnalités :
Vous trouverez donc tout ce qui fait un bon service cartographique en ligne : création d'itinéraire simple et automatisé (en entrant le lieu de départ et le lieu d'arrivée), plan de recherche de lieu, zoom sur les cartes, ... Chaque itinéraire peut être partagé par mail, par courrier, fax, via SMS (facturé) ou être sauvegardé sur votre ordinateur.

Mais le site va beaucoup plus en loin en vous proposant d'autres fonctionnalités diverses et variées :
- l'état du trafic routier
- la réservation de chambre d'hôtel
- de trouver les stations essence les moins chères sur votre parcours
- de situer le cinéma le plus proche d'un lieu
- de découvrir des photos de la ville ou vous vous rendez
- des bons plans shopping
- la présentation d'évènements se passant dans les environs
- la qualité de l'air ambiant
- des parcours pour piétons
- ...

L'une des options intéressante sur Mappy est la création de votre propre espace personnel (nommé "Mappy Moi") avec lequel vous pouvez enregistrer vos contacts ou vos adresses préférées mais aussi envoyer des invitations pour divers événements à vos contacts ... en intégrant directement un itinéraire routier ! Ou encore établir un réel carnet de route avec étapes en cours de chemin, .... Bref un véritable tableau de bord personnalisé.

L'aspect mobilité est intéressant lorsqu'on recherche un lieu et Mappy le sait très bien. Pour cette raison vous pourrez trouver une version du site entièrement adaptée aux mobiles (MappyMobi). Une offre de GPS est aussi développée (GPS Mappy, en association avec un spécialiste de l'électronique grand public : Logicom) afin de vous proposer le meilleur des cartes et le meilleur du GPS, tout en un.

Un partenariat avec la RATP permet de prendre en compte les transports en communs lorsque l'on crée un itinéraire (tout du moins en île de France) alors qu'un autre partenariat avec Météo France vous aide à prévoir les conditions climatiques qu'il y aura le jour de votre déplacement au lieu ou vous vous rendez. De même un module est dédié à la réservation de billets d'avions via AirFrance.

Contenu :
Outre qu'il couvre l'entièreté de la France (difficile de faire mieux que 100%), le site propose un très gros contenu cartographique européen et propose aussi les DOM TOM. Un choix concernant les continents laisserait prévoir que d'autres parties du monde viendront s'ajouter par la suite (pour le moment seule l'Europe est disponible).

Impeccable donc pour ce qui concerne les cartes routières mais aussi pour toutes les informations connexes qu'il propose : des réservations de chambres, au trajet avion si besoin en passant par les stations de vélo proche ou encore. Mappy est très complet à tous les niveaux et propose même des données à titre informatif : qualité de l'air, présence de hot-spot wifi, sites et monuments à voir, …

Conclusion :
Mappy.fr est une référence dans son domaine, autant par son ancienneté que par son catalogue très complet. De plus le nombre d'options possible et le vaste champ d'actions qu'elles touchent en font un site très complet mais aussi très pratique. Malheureusement ce dernier est desservit par un graphisme assez moyen et une ergonomie qui laisse un peu à désirer. A l'heure du javascript et de l'ajax, certaines sections pourraient bénéficier de ces technologies afin d'éviter trop de manipulation et alléger le surf sur le site.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Google
Plus de Google !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 26/04/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.