Picasaweb Google.fr Album web par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Picasaweb Google.fr Album web

» Publié par Otto le 12/11/2006 14:57:27

Picasa est le concurrent direct de Flickr. Il s'agit d'un service principalement axé sur la photo et qui se présente sous la forme d'une application à télécharger ainsi que comme site web à consulter. Il est donc possible d'effectuer diverses actions basiques avec le logiciel, puis de publier le résultat en ligne.

Picasaweb Google.fr Album web

Présentation :
Picasa est le concurrent direct de Flickr. Il s'agit d'un service principalement axé sur la photo et qui se présente sous la forme d'une application à télécharger ainsi que comme site web à consulter. Il est donc possible d'effectuer diverses actions basiques avec le logiciel, puis de publier le résultat en ligne.

Picasa est un sous domaine de Google, il bénéficie donc de cette puissance et apparaît en 1ère position des classements mondiaux comme Alexa. Dans sa version française il se place au 20è rang des sites les plus visités avec le titre de n°1 en France.

Historique :
A la base Picasa est un logiciel payant permettant de la retouche et de l'édition d'image. Crée par Idealab, le service est racheté par Google en juillet 2004 et offert gratuitement au public. Ce n'est que 2 ans plus tard que Google lance Picasa Web Album, qui permet de placer sur un site web les images présentent sur votre disque dur local (l'équivalent de Flickr chez Yahoo!) et cela dans la limite de 1 Giga. L'application bureau, quand à elle, évolue régulièrement (jusqu'à plusieurs fois par mois) et en est à sa version 3.5 actuellement.

Graphisme :
Directement issue des traditions de Google, l'interface de Picasa se veut simple et épurée. Quasi entièrement composé de blanc le site ne met en avant que les liens (bleu) et l'espace de téléchargement du logiciel.

En ce qui concerne le Picasa Web Album, le traitement est le même sauf que ce qui est mit en avant est le bouton permettant de se créer un compte ainsi que les images grâce aux vignettes miniatures. En effectuant une recherche par mot-clé un diaporama traité différemment est présenté, il possède un arrière-plan gris foncé qui le mette en valeur. Pour le reste rien de transcendant, il s'agit simplement d'un Google pur jus avec quasiment rien de particulier. A noter toutefois un bandeau gris en haut de page et une colonne droite permettant de différencier discrètement le menu et quelques informations générales.

Ergonomie :
A nouveau, comme tous services Google, le site et l'application sont pensés afin d'aller le plus vite possible à l'essentiel. A cet effet les liens sont identifiables du premier coup d'oeil, le site répond rapidement pour l'affichage des résultats et les images sont limitées à l'essentiel en dehors des albums photos. L'inscription au service est facilitée si vous avez un compte Google, il suffit alors de s'identifier sans devoir faire une inscription complète, d'ailleurs un bandeau complet des services Google reste visible en haut d'écran. Il est possible d'afficher les résultats d'une recherche via mots-clés populaire, par auteur, par popularité ou via moteur de recherche.

Le logiciel est lui aussi très ergonomique de par ses effets graphiques et sa rapidité d'exécution, il tourne impeccablement bien sur de petites configurations.

Fonctionnalités :
Il est possible d'ajouter à son compte des images depuis plusieurs genres de terminaux différents : soit directement sur le web, soit via l'application bureau ou encore depuis un téléphone mobile. Chaque compte bénéficie d'1 Giga d'espace libre mais de l'espace supplémentaire peut être acheté.

Les images peuvent être visualisées sous forme de galerie, d'image simple ou en mode diaporama. Elles peuvent être vue en mode plein écran ainsi que partagées ou téléchargées. Des flux RSS sont disponible afin de télécharger des albums entiers, chaque photo accepte les commentaires, les notations, quelques statistiques, ...

L'application logicielle (disponible sous Windows et Linux) permet quand à elle d'éditer et organiser des photos mais aussi de les retoucher, les recadrer, effectuer des montages film, corriger les yeux rouges, ... et bien sûr de les partager.

Contenu :
Peu d'informations quand au nombre de photos présentes sur le service web Picasa mais cela ne semble pas exceptionnel en comparaisons de gros acteurs comme Flickr et d'autres. Un test rapide et non scientifique sur la requête 'chat' donne plus de 125.000 résultats (pour plus de 450.000 sur Flickr). Pour chaque image il est possible d'obtenir un certain nombre de renseignements comme l'appareil utilisé, les infos EXIF, le type de licence, ...

Conclusion :
L'application logicielle comme le site web sont tous les 2 dans la droite ligne de ce qu'aime proposer Google : de la simplicité mais de l'efficacité. L'un comme l'autre ne sont pas les plus complet du marché (le logiciel fait beaucoup moins de choses que Photoshop, le site est beaucoup moins complet et accessible que Flickr, ...) mais ils le font bien et rapidement. De plus si vous possédez déjà un compte Google la prise en main est facilité par des étapes d'inscriptions simplifiée et automatique. Picasa prend d'ailleurs toute son ampleur en combinant les 2 services en même temps.



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Google
Plus de Google !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 06/12/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.