Programme-TV .net encore plus net par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Programme-TV .net encore plus net

» Publié par Otto le 31/03/2008 05:48:00

Programme-tv.net, vient de lancer sa nouvelle version !!!

Programme-tv .net

Plus complète (programmes de nouvelles chaînes), et surtout avec un design beaucoup plus actuel, cette nouvelle mouture est clairement une réussite.

Le site Programme-tv.net a aussi le mérite de rester super sobre, je kiffe !!!!


» 22/10/2006 21:26:09 | Télévision
Le site Programme-TV.com est entièrement dédié aux grilles horaires des diffusions sur les plus grandes chaînes francophones.

Programme TV.com

Présentation :
Le site Programme-TV.com est entièrement dédié aux grilles horaires des diffusions sur les plus grandes chaînes francophones.

Plus qu'un simple programme en ligne, il se veut être un portail complet autour de ce que proposent les chaînes télévisées en mettant plusieurs fonctionnalités à disposition du public (Tv replay, actualités, ....)

Positionné aux environs de la 35.000 place mondiale des sites les plus visités au monde selon le classement Alexa, il se place dans le Top 1750 en France (plus de 60% de son trafic) et dans le top 2000 de nombreux pays francophones.

Historique :
Programme-tv.com est un site Hi-Media Publishing Network.

Existant sur le net depuis 2002, la page est restée vide de contenu jusqu'en 2006, date à laquelle la première version du site a été mise en ligne. Une refonte à eue lieu en 2007 pour arriver au design actuel.

Après avoir connu une certaine apogée courant 2008, le site tourne à la mi-2009 aux alentours des 220.000 visiteurs par mois.

Graphisme :
Reposant sur une interface quasiment composée d'une seule couleur (blanche), le site propose de nombreuses touches de couleurs. Ces dernières permettent de bien mettre en valeur certains menu et boutons même si l'omniprésence du blanc rend l'ensemble assez fade.

On se trouve également devant une structure classique en 2 colonnes mais où la colonne ''utilitaire'' se trouve à gauche ce qui est légèrement différent de ce qui se fait habituellement (la colonne annexe se trouvant sur la droite, là ou se situe le pointeur de la souris la plupart du temps).

De teinte bleue avec composé de plusieurs onglets de couleur, un bandeau horizontal est situé en haut de la colonne principal, il permet de naviguer au sein du site tout en sachant toujours dans quelle section vous vous trouvez grâce à son code couleur.

Le logo du site et les miniatures images concernant les émissions ressortent bien sur l'ensemble, de même que les boutons orange incitatif.

Un mauvais point est l'ouverture d'un pop up publicitaire lorsque vous arrivez sur le site. Toujours niveau pub, elle se présente sous la forme d'une large bannière d'en-tête et d'un carré dans la colonne de gauche.

Si ces derniers espaces sont assez mal ciblé (site de lingerie, magasin en ligne, ...) d'autres bannières Google Adsense sont mieux intégrées (bannières sous ou au sein du contenu).

Ergonomie :
Le fait de placer la colonne latérale sur la gauche de la page est légèrement perturbant d'un point de vue navigation car cela oblige souvent à faire traverser l'écran au pointeur de la souris (la majorité des gens étant droitier, la flèche se situe souvent sur la droite de l'écran).

Hormis cette particularité, l'interface propose également quelques touches de dynamisme. Par exemple, sur la page d'accueil cliquer sur une émission TV ne vous renvois pas toujours sur une fiche thématique mais ouvre un pop up en avant plan avec le détail du programme, cela évite de recharger la page chaque fois.

Le langage javascript est aussi utilisé régulièrement à gauche et à droite, comme pour le formulaire permettant de se créer un compte ou lors de l'ajout d'une émission à votre compte.

Pour le reste la navigation se fait comme souvent, à base de liens textuel. Pas de version spécifique aux malvoyants, …

Fonctionnalités :
Programme-TV.com met à disposition de ses visiteurs de nombreux outils et options permettant d'élargir le champ des possibilités sur le site.

Le premier service proposé est bien évidement celui permettant de regarder les programmes prévus : par type (hertzienne, TNT, câble/adsl), par jour, par tranche horaire (de 2 heures chacune) ou par thèmes (films, sport, ...).

Vous pourrez également vous créer un compte personnel qui vous donnera accès à la personnalisation de votre grille suivant vos chaînes et émissions préférées, à des alertes quotidiennes de ce qui se passe en soirée.

Le site propose même 3 autres déclinaisons des grilles : Belgique francophone, Belgique néerlandophone et Allemagne.

Chaque émission possède sa petite fiche explicative sur laquelle vous trouvez des informations concernant la durée, les participants/acteurs, l'année de production, ... mais surtout une alerte mail que vous allez pouvoir programmer afin d'être prévenu X minutes avant le début de l'émission.

Les webmasters peuvent récupérer un code afin d'intégrer les programmes TV sur leurs propres sites et un flux RSS des émissions les plus regardées existe.

Contenu :
En terme de nombre le site propose les programmes de plus de 115 chaînes télévisées, chacune ayant de nombreuses émissions disposant de fiches descriptives assez fournies.

Le contenu se trouve également dans l'actualité TV puisque ce sont plusieurs articles qui sont ajoutés quotidiennement (régulièrement plus d'une quinzaine).

Un forum permet aux utilisateurs de s'exprimer et la section ''replay TV'' regroupe les diverses émissions à revoir sur le net (principalement sur M6Replay et Arte).

En pied de page il est possible de voir diverses informations provenant d'autres sites amis comme les dernières nouvelles sportives, etc.

Conclusion :
Programme-TV.com est un site qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui tente malgré tout de changer quelques habitudes. Ce n'est pas toujours réussit (comme dans le cas de la colonne à gauche) mais c'est parfois agréablement surprenant (notamment les petit pop up d'information en page d'accueil).

Ce ne sont pas des révolutions en soit mais dans la gamme de service des programmes télévisés en ligne il est l'un des seuls à prendre de petits risque de la sorte.

Dommage toutefois que l'habillage du site ne suive pas un peu plus cet état d'esprit.
buzz en Grand

» 22/10/2006 20:13:36 | Télévision
Programme-tv.net n'est autre que le site Internet de Télé Loisirs. Principalement dédié, comme son nom l'indique bien, aux programmes télévisés des grandes chaînes.

Programme TV.net

Présentation :
Programme-tv.net n'est autre que le site Internet de Télé Loisirs. Principalement dédié, comme son nom l'indique bien, aux programmes télévisés des grandes chaînes.

Il s'agit donc de l'équivalent gratuit en ligne de la version papier, accompagné de diverses sections dédiées aux émissions, dernières actualités, séries télé et autres services.

Classé au 1160è rang mondial des sites les plus visités selon Alexa, il bénéficie d'un très bon positionnement dans les pays francophones dont la France (39è place).

France qui compose d'ailleurs plus de 90% de son trafic. Le site est en continuelle progression depuis mi-2007 où il se plaçait alors autour de la 2000è position.

Historique :
Au départ Télé Loisirs est un hebdomadaire français paru pour la première fois en 1986.

Il entre très vite dans le Top 5 des magazines de télévision les plus vendu en France puis subit une baisse des ventes régulières avant d'être refondu en 2007.

Lancé en 2002, le site Internet (qui n'était alors qu'une simple page en partenariat avec Télé Loisirs) a subit une légère refonte en 2004, une seconde en 2005 (plus complète avec une nouvelle structure) et une 3è courant 2006.

La version actuelle date de 2008 est plus qu'un simple site puisqu'il s'approche maintenant du mini portail thématique.

Graphisme :
Avec ses tons de brun, beige et jaune foncé, le site donne une impression de sobriété et est de prime abord assez classieux.

Cet aspect est encore renforcés par l'utilisation de dégradés, de boutons aux angles arrondit et de bordures bien marquées pour ce qui concerne les module et les boutons.

Chaque module possède un titrage qui est bien mit en évidence, les boutons incitant au clic sont bien placé en avant et l'imagerie est propre sans exagération (miniatures pour les émissions, logo des chaînes bien présent, icônes de sections, ...)

Tout l'en-tête, qui permet les différents choix de sections et les menus, est bien différencié du reste et il est facile de savoir dans quelle partie du site vous vous trouvez grâce à la couleur jaune des onglets.

A côté de cela certains points sont moins bien traités. C'est le cas du bandeau de menu notamment qui subit un léger décalage vertical parfois et du texte en pied de page qui n'est soit pas très facile à lire ou dont les liens sont invisibles à l'oeil.

En terme de publicité on retrouve une large bannière horizontale en haut de page ainsi qu'un gros carré en colonne latérale droite. Souvent animés ces encarts sont légèrement dérangeant pour l'oeil.

Sur certaines pages ont va aussi retrouver des bannières et carrés d’autopromotion (pour le site ou la version papier du magazine) ainsi que des encarts Google Adsense très mal intégrés (gros carré blanc sur fond brun clair).

Ergonomie :
Pas de grandes prouesses techniques d'un point de vue de l'utilisation du site, la plupart de la navigation se fait par exemple sous forme de simples liens texte.

Par contre une très large palette de possibilités permettant de se rendre à n'importe quel endroit du site : liste déroulante, nuage de mots-clés, menu horizontal, liste de liens en bas de colonne, plan du site dans le pied de page, ...

De même lorsque vous vous trouvez sur la page de la grille de programmes, de nombreuses possibilités vous sont offertes de naviguer au sein du contenu : liste déroulante, moteur de recherche, onglets par type de bouquets, boutons par thématique, ... il est très facile de trouver l'information cherchée.

Dans les autres sections, comme la section vidéo, des modules à onglets permettent d'afficher des parties de pages sans avoir à recharger complètement cette dernière.

Point négatif : le pop up qui s'ouvre lors de la visite afin de vous demander de vous abonner (ou pas) à la newsletter.

Fonctionnalités :
Au rayon des options disponible, Programme-tv.net propose une gamme assez large d'outils :

- abonnement à une newsletter et à diverses alertes par mail
- une version pour téléphone mobile
- un module permettant d'ajouter les programmes sur des pages personnalisable type Netvibes ou iGoogle
- la possibilité d'intégrer les programmes sur votre site ou blog
- divers forums thématiques
- les flux RSS pour certaines parties comme les actualités
- la possibilité de noter et commenter les vidéos
- partager certaines infos sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook,
- des sondages, ...

Il vous est possible de créer un compte sur le service, ce qui vous permet de remporter des cadeaux, participer au site, bénéficier d'offres spéciales, …

Contenu :
Outre les programmes des chaînes télévisées (plus d'une centaine au total) vous trouverez une grosse section vidéo avec des reportages, des extraits de coulisses, ...

A côté de cela un vous retrouverez également une section uniquement réservée aux trucs et astuces décoration ainsi que diverses actualités relatives au monde de la télévision.

Le petit plus sont des fiches assez bien détaillées (plus que chez la majorité des concurrents) concernant chacun des programmes TV : résumé, liste des acteurs, informations générales (durée, type d'image, caractéristiques techniques, ...), programmes similaires, discussions sur les forums.

Conclusion :
Le site de Télé-Loisirs est à la fois complet, simple à appréhender et plutôt bien organisé. De plus cela se fait dans une interface assez sobre avec un code couleur bien pensé.

Sobriété et efficacité donc même s'il est possible de reprocher quelques imprécisions graphique et un léger manque de dynamisme pourtant assez simple à corriger. Une bonne référence en matière de programmation télévisée donc malgré le fait que la grille ne soit pas forcément suffisamment mise en avant.
buzz en Grand

» 22/10/2006 19:01:03 | Télévision
Cette section Programme-TV fait partie du site Première.fr dont elle est l'un des 7 aspects principaux.

Programme TV Premiere.fr

Présentation :
Cette section Programme-TV fait partie du site Première.fr dont elle est l'un des 7 aspects principaux.

Comme son nom l'indique vous y trouverez la programmation des émissions télévisées (jusqu'à 1 semaine à l'avance) sur les principales chaînes diffusées en France et quelques autres moins connues

Alexa classe le site premiere.fr dans le top 3700 mondial des sites les plus visités avec une place dans le Top 150 France. La majorité de son trafic est généré par la section 'people' du site qui génère une grosse explosion de visites depuis fin 2008 (ou il était positionné plus loin que la 20.000è place mondiale).

Historique :
A l'origine Première est un magazine mensuel, lancé en 1976 et traitant de cinéma (majoritairement français). Destiné au grand public il rencontre assez vite une certain succès et sera racheté par hachette en 1980 avant de finir par être publié par le Groupe Largardère.

L'apogée de la revue se trouve dans les années 80, ou certains numéros furent publiés à plus de 400.000 exemplaires, mais après 30 ans d'éditions et plus de 350 numéros le mensuel n'est plus tiré qu'à environs 100.000 exemplaires

C'est également en 2006 que Lagardère lance le site Internet Premiere.fr, site pluriculturel comprenant critiques, reportages, vidéos... mais aussi les horaires dans les salles de cinéma.

L'objectif avéré est de faire 1 million de visiteurs par mois, pour le moment 68% des visites se font depuis la France mais tous les pays francophones sont représentés.

Graphisme :
La section Programme TV bénéficie comme toutes les autres sections du site, d'une charte graphique aux couleurs qui lui sont propres, ici le bleu.

Les menus sont traités avec des dégradés du plus bel effet et les sous-menu sont bien différenciés (si le menu est clair, le sous-menu est foncé et inversement)

Chaque chaîne est présentée sous forme de module vertical dans lequel les heures de diffusions sont présentées selon l'ordre chronologique. Le logo de la chaîne est bien visible en haut de modules et l'émission principale du jour est bien mise en avant grâce à une image bien visible (assez sympa pour tout de suite voir le plus important)

Petit plus : la tranche horaire affichée à l'écran est visible puisqu'elle est mise en rouge dans la découpe de la journée.

La publicité est assez peu présente puisqu'elle n'apparaît que via une large bannière horizontale en bas de page.

Ergonomie :
Les programmes les plus recherchés étant ceux en début de soirée; Programme-TV prédéfinit d'office la tranche horaire 20h - minuit même lors d'une connexion matinale. Ce qui est plutôt pratique.

De plus des liens thématiques permettent de sélectionner un panel de chaînes correspondantes : grandes chaînes (par défaut), divertissement, sport, musique, ... ce qui aide à n'afficher que les émissions qui vous intéressent.

Sur la droite de l'interface, une seconde série de canaux moins connus est présentée sous forme d'icônes qu'il suffit de survoler pour mettre en avant, cela permet ainsi au site de présenter l'accès à une dizaine de stations supplémentaires en utilisant un minimum de place.

Autre élément assez sympathique, cliquer sur une émission déplie un petit espace dans lequel vous obtiendrez quelques éléments de base sur le sujet. Chaque émission dispose d'une page/fiche particulière sur laquelle vous trouverez des informations générales, un petit résumé, les émissions sur les autres chaînes à la même heure, …

Fonctionnalités :
Sur ce type de site, les fonctionnalités pouvant être mise à disposition sont généralement assez limitée. Pas besoin d'outils ou de services compliqué pour regarder une grille de programme.

Toutefois tout ce qui permet de faciliter la prise de renseignements est présent :

- navigation quotidienne parmi 6 tranches horaires
- section 'en ce moment' pour ne rien rater de ce qui est diffusé
- programme sur une semaine pour chaque chaîne
- programmes cinéma
- …

Contenu :
En terme de contenu on trouve tout ce qu'il y a à trouver puisqu'en dehors du programme télé nous avons accès à diverses informations comme le nom des acteurs dans les séries/films, la durée de l'émission, les formats audio et vidéo, un résumé, les dates de rediffusions, ...

Mais grâce à des liens annexes il est possible d'aller un peu plus loin et connaître les audiences de chaque émission (par jour, source médiamétrie), d'accéder à des minis sites didactiques sur chaque série TV, des news télé (via Tele7.fr), …

Conclusion :
La section programme-télé du site Première est réellement très pratique et complet. Bien sûr il ne propose pas énormément de fonctions, de gadgets, ... mais il est très centré sur son objectif et ne se perd pas en chemin.

De plus il possède une interface agréable à l'oeil et à utiliser, dosant avec justesse de petits éléments dynamique sans trop en faire. Simple, sobre, efficace et sans grand manquements : un site qui touche sa cible.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 22/03/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.