Résolutions des écrans par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Résolutions des écrans

» Publié par Otto le 07/05/2007 04:29:00

Résolutions des écrans des lecteurs de Chauffeur de buzz (statistiques du mois d'avril 2007) :

- 1024*768 (4/3) : 497 172 (49,8 %)

- 1280*1024 (4/3) : 231 769 (23,2 %)

- 1280*800 et moins (16/10) : 106 303 (10,6 %)

- 800*600 (4/3) : 93 936 (9,4 %)

- 1440*900 (16/10) : 44 538 (4,5 %)

- 1680*1050 et plus (16/10) : 14 347 (1,4 %)

- 1600*1200 et plus (4/3) : 6 808 (0,7 %)

- 640*480 et moins (4/3) : 2 329 (0,2 %)

- Indéterminées : 990 (0,1 %)

Je suis surpris, je ne pensais pas que les internautes étaient déjà si bien équipés !

Le PC depuis lequel je publie mes billets est en 1280*1024.

L'écran de mon second PC est configuré en 1680*1050.


» 15/08/2008 22:40:27 | Web
Caisse d'Epargne est un grand groupe bancaire français créé à la base sur le principe, comme son nom l'indique, des caisses d'épargnes (établissements publics gérant des comptes d'épargne et des prêts simples pour particuliers). Au fil du temps l'offre s'est diversifiée et caisse-epargne.fr est le portail web généraliste du groupe. Vous pourrez y trouver diverses informations, accéder à votre compte, utiliser divers outils en ligne mais aussi suivre l'actualité de l'entreprise et du milieu bancaire.

Caisse d'Epargne.fr Mon compte en ligne

Présentation :
Caisse d'Epargne est un grand groupe bancaire français créé à la base sur le principe, comme son nom l'indique, des caisses d'épargnes (établissements publics gérant des comptes d'épargne et des prêts simples pour particuliers). Au fil du temps l'offre s'est diversifiée et caisse-epargne.fr est le portail web généraliste du groupe. Vous pourrez y trouver diverses informations, accéder à votre compte, utiliser divers outils en ligne mais aussi suivre l'actualité de l'entreprise et du milieu bancaire.

Selon Alexa le site se situe dans le top 100 des sites les plus consultés en France (top 2.500 mondial) malgré une légère régression depuis fin 2008 et l'apparition de la crise financière.

Historique :
Si la première ouverture d'une caisse d'épargne à lieu à Pari en 1818, la première apparition du site date, elle, de 1997 et concernait uniquement la région de Midi-Pyrénées et du Limousin. Le portail est devenu généraliste en 1998 avec la seconde version du site.

En 1999 une 3è version voit le jour. Celle-ci, principalement rouge aux couleurs de la société, a été conservée jusqu'en mi-2001 lors d'un nouveau remaniement de l'interface.

Remaniement qui va subsister quand à lui jusqu'à la fin 2003, date à laquelle une autre version du site est lancée. Enfin la version actuelle est mise en place courant 2008.

On le voit le site était donc tôt en ligne et a été retravaillé de nombreuses fois mais est aujourd'hui l'un des sites bancaires plus consultés en France (si pas le plus). Il a su évoluer au fil du temps pour correspondre aux 'dernières modes'.

Graphisme :
Une interface assez classique et corporate mais qui sait se montrer efficace et propre.

Principalement claire (un mélange de blanc et de gris), l'habillage se sert de la couleur prédominante du groupe bancaire (rouge) pour attirer l'attention sur les actions possible pour le visiteur : lancer une recherche, devenir client, sélectionner une région, ...

Le jaune/orangé est quant à lui utilisé dans la même optique afin d'attirer l'oeil sur certaines possibilités comme l'accession à son compte ou les sous-titres généraux. Divers dégradés et effets de reflets permettent d'apporter une touche un peu plus classieuse mais aussi de bien mettre en valeur les images et les boutons.

Pas de surcharge d'information de prime abord, en dehors d'un menu vertical sur la gauche le reste de l'espace propose de l'informatif. De même, pas de publicité si ce n'est une bannière d'autopromotion. La zone de contenu ne prend pas l'entièreté de l'écran ce qui représente une bonne chose pour les petites résolutions ou les notebook, …

Ergonomie :
Caisse-epargne.fr possède une ergonomie classique (des liens accessibles depuis les menus verticaux et horizontaux) rehaussée de quelques touches de javascript bien pensées. C'est le cas notamment de la zone centrale (sur l'accueil mais aussi sur d'autres pages) qui vous permet de passer d'une section à une autre sans devoir recharger la page via un effet déroulant du plus bel effet. Selon l'endroit ou vous vous trouvez, ces effets dynamiques seront présents dans une liste déroulante, une galerie images, un clip vidéo, ...

De plus, gros point positif, le site propose des versions entièrement conçues afin de satisfaire les besoins des personnes déficientes visuellement ou les petites connexions : une version noire et blanche dont les textes sont de grande taille et une version sans habillage graphique. Peu de lenteurs sont à constater, par contre on regrettera peut-être la taille de police un peu petite à certains endroits et le peu de mise en valeur accordée au menu du haut de page.

Fonctionnalités :
De nombreuses options sont disponibles sur la plateforme dont bien entendu la gestion complète de votre bancaire personnel. Outre cet aspect et celui de l'information (vous pouvez suivre différentes actualités comme le cours de la bourse, les communiqués de presse, ...) vous pouvez y trouver tout un tas de possibilités intéressantes :

- souscrire à un compte directement en ligne
- effectuer des simulations en ligne (retraite, immobilier, ...)
- des cartes à insérer dans vos GPS pour localiser facilement les agences du groupe
- vous faire rappeler directement par un conseiller en laissant simplement votre numéro de téléphone
- un webCoffre qui permet de sauvegarder vos documents électroniques (copie de documents officiels, carte d'identité, relevés de comptes, photos, ...)
- des sites associés (comme ecureuil.fr ou movo.fr)
- la carte bancaire rechargeable qui permet aux parents de charger une carte pour leurs enfants en limitant la somme accessible.
- l'envoi d'argent via SMS
- l'impression rapide de pages ou le partage par email.

Contenu :
Le site est très complet puisque vous pourrez y trouver tout ce qui se fait comme information concernant les offres de la Caisse d'épargne : des différents types de comptes et systèmes d'épargnes en passant par les assurances et les crédits, les tarifications en vigueur, les textes de lois, des aides sur le logement, des explications sur comment valoriser un capital, comment déclarer des pertes ou un vol, ...

Bref beaucoup de contenu officiel mais aussi dynamique (sous forme de vidéos, d'images, de fichiers PDF, ...) et interactif (formulaire de simulation, carte des régions de France, ...)

Conclusion :
Un site vraiment bien fait qui propose aussi bien du contenu de quantité et ciblé qu'une mise en forme réussie à défaut d'être la plus originale qui soit. Les offres sont complètes et adaptées suivant que vous êtes un particulier ou une entreprise, ce qui se transcrit par des outils et services adaptés sur le site.
buzz en Grand

» 27/06/2008 19:31:54 | Web
L'Internaute Magazine est un portail présentant aussi bien des actualités informatique, que culturelle, de loisir ou de découverte. On y trouve aussi un espace encyclopédie et toute une série complète de services divers et variés (boutiques, comparateurs, jeux, TV, ...). Bref un portail loisir assez complet qui se greffe avec un service web très connu en France qui est Copain d'Avant (dont ils sont éditeurs).

Linternaute.com Cuisine, Cartes, Dictionnaire

Présentation :
L'Internaute Magazine est un portail présentant aussi bien des actualités informatique, que culturelle, de loisir ou de découverte. On y trouve aussi un espace encyclopédie et toute une série complète de services divers et variés (boutiques, comparateurs, jeux, TV, ...). Bref un portail loisir assez complet qui se greffe avec un service web très connu en France qui est Copain d'Avant (dont ils sont éditeurs).

Positionné aux alentours de la 350è place mondiale des sites les plus vus au monde, Alexa le place dans le top 20 en France. Il possède un trafic assez régulier depuis de nombreux mois. A noter que la majorité des visites, 60%, se font sur le sous domaine Copains d'Avant (copainsdavant.linternaute.com).

Historique :
L'internaute.com fait partie d'une série de sites web édités par BENCHMARK GROUP et comprenant, entre autres, le Journal du Web ou encore Copains d'Avant. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'ils rencontrent le plus de succès.

Lancé courant de l'année 2000, il se situe aujourd'hui dans le top 100 de la plupart des pays francophones.

Graphisme :
Disposant d'une interface plutôt sobre, conçue pour s'afficher même avec de petites résolutions d'écran, le site propose une majorité de tons clair et un menu principal qui tranche sur le reste (de couleur rouge, verte ou jaune/orange en fonction de la section dans laquelle vous êtes).

Comme sur de nombreux portails, l'accueil se présente sous la forme d'une série de modules disposés sur une triple colonne verticale. Les titres de module sont traités sous forme de barres dégradés, tout comme le menu de navigation principal. Ce qui donne un effet classieux rehaussée par divers ombrages.

De nombreuses images agrémente les sections et divers repères visuels sont proposés pour une plus grande facilité (comme les flèches encadrées de bleue pour les actualités high-tech, jaune pour la télévision, ...).

En terme de publicité, des modules de liens commerciaux sont placés dans la colonne de droite ou sous les articles ainsi qu’un comparateur de prix sur certaine page et quelques encarts d'autopromotion (principalement vers copains d'avant).

Ergonomie :
Même si la masse d’information présentée est imposante et rend l'ensemble un peu fouillis au premier coup d'oeil, il n'en reste pas moins que la navigation reste simpliste : un menu horizontal principal en haut de page pour sélectionner les catégories et une colonne verticale gauche pour affiner la sélection.

Certains modules permettent de passer d'onglet en onglet sans devoir recharger la page et plusieurs galeries images donnent un certain dynamisme à l'ensemble. Le contrepoids est que le temps d'affichage des pages n'est pas optimal et qu'il faut régulièrement attendre plusieurs secondes (Alexa ne s'y trompe pas et annonce que 67% des sites web s'affichent plus vite).

Fonctionnalités :
Le portail propose énormément d'options différentes, c'est le gros point fort avec son contenu.

La première est la possibilité de se créer un compte personnel qui fera office de compte unique sur les différentes plateformes présente au sein du portail : l'intern@ute.com, copains d'avant, la boite mail, ...

Toute une série de sous domaines permettent de diversifier à l'extrême les options possibles. Ainsi vous pourrez aussi bien :
- envoyer et personnaliser des cartes de voeux
- accéder à une section de petites annonces complète
- accéder à une boutique qui permet de personnaliser son cadeau (mug, t-shirt ...)
- utiliser divers comparateurs (de vols, de produits high-tech, ...)
- visualiser diverses galeries de photos
- consulter la météo ou le programme TV
- créer des itinéraires routiers via Google Maps
- participer à divers sondages et quizz
- effectuer des tirages photos
- des flux RSS et un abonnement à diverses newsletters thématique
- partager les pages par mail ou les imprimer
- un calendrier éphéméride, un horoscope
- suivre le cours de la bourse
- participer aux forums,
- des tests de connexion et de ligne ADSL
- divers fonds d'écrans

Bref il y a d'énormes possibilités et cela même sans compter ce qui fait une part du succès du site qui est la section Copains D'avant. Cette dernière permet de retrouver des élèves ayant été à l'école avec vous durant votre enfance, de partager vos photos, voir ce qu'ils sont devenus et de reprendre contact avec eux. Rare sont les écoles et les années scolaires à ne pas être représentées sur le site ce qui dénote de son impact et de son activité (plus de 10 millions de membres).

Contenu :
L'un des autre point fort du site est la masse de contenue différent qu(il propose. Non seulement via les différentes fonctionnalités présente mais également d'un point de vie rédactionnel.

Ainsi on retrouve une section "encyclopédie" qui se compose d'un dictionnaire de presque 50.000 mots, plusieurs centaines de biographies, plus de 1000 citations, l'explication de centaines d'expressions de la langue française, les grandes dates de l'histoire, une encyclopédie musicale, une section inventions, l'origine des noms de familles, une section dédiée aux différents prénoms, une autre sur les différentes ville de France, ...

En plus de tout cela on retrouve plusieurs espaces thématique comme :
- un espace réservé aux femmes (Le journal des Femmes) comportant différentes sections relatives à la beauté, la coiffure la mode, la décoration, la cuisine, ...
- un portail spécifique pour les juniors (L'Internaute Junior)
- un portail jeux vidéo (Metaboli)
- des sections dédiées au high-tech, au cinéma, à la musique, à la photo numérique, au voyage, ...

Bref ce serait une véritable gageure de tout citer tellement il y a de choses à voir sur le site.

Conclusion :
Un site tout simplement énorme de part le nombre de choses qu'il est possible d'y faire et ce qu'il y a à lire en terme de contenu, autant des archives 'figées' que de l'actualité au quotidien. On peut y trouver un peu de tout et l'internaute français ne s'y trompe pas puisqu'il visite le site en masse. Un effort pourrait toutefois être fait pour présenter l'information de manière plus optimale sur certaine page et sur une plateforme qui supporte un peu mieux la charge, avec moins de ralentissements.
buzz en Grand

» 14/07/2007 06:43:27 | Web
Aol.fr (America Online) est un portail Internet centralisant de nombreux services utilisés au quotidien par de nombreuses personnes : messagerie instantanée, actualités, recherche en ligne, ... Email gratuit, news, météo, sport, shopping et potins de stars sont accessible sur ce site média généraliste qui fait partie des plus fréquentés par le public français.

AOL.fr Webmail, Service client, Jeux et Musique

Présentation :
Aol.fr (America Online) est un portail Internet centralisant de nombreux services utilisés au quotidien par de nombreuses personnes : messagerie instantanée, actualités, recherche en ligne, ... Email gratuit, news, météo, sport, shopping et potins de stars sont accessible sur ce site média généraliste qui fait partie des plus fréquentés par le public français.

Le site aol.com se positionne parmi les 50 sites mondiaux les plus consultés sur la toile alors que sa déclinaison française se place aux alentours du 600è rang mondial et de la 20è place des sites en France (source Alexa). Selon Google Trends le volume de recherche est en légère baisse après avoir connu une explosion courant de l'année 2007.

Historique :
AOL est une filiale du groupe Time Warner. Elle fut l'une des premières à proposer un service de fournisseur d'accès à Internet (FAI) aux Etats-Unis, et cela dés 1991.

Quelques années plus tard (1998) Vivendi entre au capital de la société qui devient la référence en matière de bas débit en France, mais ils n'ont pas su négocier le virage du haut débit (2004) au mieux et ont ensuite prit un retard qu'il essaye de combler.

En 2005, AOL propose une offre de téléphonie fixe ainsi qu'une box ADSL et téléphone pour finalement vendre son activité de fournisseur d'accès à Neuf Cegetel en 2006. Elle ne conserve donc plus que ses activités média en France, notamment via le portail aol.fr, et quelques services comme le client mail, la messagerie instantanée, etc.

Graphisme :
AOL ne se complique pas forcément la vie en nous proposant une interface minimaliste d'un point de vue habillage. Il s'agit principalement d'un fond blanc sur laquelle repose divers modules différenciés par des tons pastel clair. La couleur de ces tons pastel est personnalisable d'un simple clic selon 6 palettes (orange, mauve, bleue, vert, rose, gris).

Le contenu est centré avec de part et d'autre de larges espaces vides ce qui 'écrase' un peu l'information mais permet aux petites résolutions d'écran d'avoir moins de mal à consulter le site. Peu de publicité puisqu'on ne la voit que via un carré en colonne latérale droite et sous forme de bannière de lien sponsorisés en bas de page. Sur les pages d'articles elle est déjà plus visible puisqu'il il faut ajouter une grosse bannière en haut de page et parfois une bannière verticale sur la gauche.

De nombreuses images, listes à puces et icônes (notamment au niveau du menu latéral gauche) parsèment l'interface et permettent de rendre visuellement plus attractives les différentes sections de lecture.

Ergonomie :
Une structure classique composée d’une en-tête, d'un pied de page et de colonnes latérale mais qui facilite la navigation grâce aux icônes présentes. Ainsi toute la colonne latérale gauche est composée de la navigation principale, chaque thématique bénéficiant d'une image qui lui est propre afin d'être en évidence.

Pas de module à onglets permettant d'obtenir plus d'informations sans recharger la page, ici tout est classique à base de liens à suivre de page en page. Comme module interactif on notera simplement une galerie image sur la page d'accueil et un module en haut à droite qui permet de se connecter directement à son espace mail, photo, ... sans remplir de formulaire externe.

Fonctionnalités :
Les 2 principales fonctionnalités mises en avant sont le client mail (similaire à Hotmail ou Gmail) et la messagerie instantanée AIM (une sorte de Msn). Elles vous permettent donc d'envoyer et recevoir des emails mais aussi de discuter en tchat avec vos contacts.

A côté de cela vous trouverez un moteur de recherches multiple (pages web, images, vidéo, shopping ...) qui est en fait basé sur les résultats de Google. Il s'agit du service le plus utilisé par les visiteurs sur aol.fr. Un service d'hébergement de photos (en partenariat avec Pixum), un espace rencontre (via Meetic) et une section shopping (via Ebay) sont aussi accessible à chacun.

My.aol.fr est une sorte de page personnalisable sur laquelle vous allez pouvoir centraliser vos flux rss, des notes, des vidéos, des liens vers les différentes rubriques du portail, des widgets et modules variés, ...

A tout cela il faut encore ajouter une multitude de services et outils comme :

- une toolbar
- un navigateur entièrement spécifique (AOL Desktop)
- des salons de discussions sur AOL Chat
- des envois de SMS/MMS
- le programme TV
- des test et quizz
- la météo, l'horoscope, la bourse,
- le top des recherches
- des jeux en ligne
- une section musicale avec clips et musiques
- l'accès aux pages jaunes
- des cartes routières
- les sorties cinéma
- une section mobile avec sonneries, logos, jeux, etc.
- …

Contenu :
L'ajout de contenu d'actualité frais et récent est l'une des priorités du portail. Chaque jour vous trouverez donc de nombreux nouveaux articles et à cet effet toute une série de flux RSS permettent de suivre ces évolutions par thématique précise. Il faut ajouter à cela une section regroupant divers dossiers et interviews vidéo sur des thèmes aussi variés que le réchauffement climatique, les séismes, Carla Bruni, ...

Chaque rubrique importante bénéficie d'ajouts spécifiques. La section 'Voyage' dispose de guides, de comparateurs de vols, d'informations sur les destinations, de la liste des hôtels et escapades, ... alors que la section 'Emploi' centralise plus de 40.000 offres d'emplois et le même nombre de formations, divers conseils et dossiers, dépôts de CV, test de métiers, …

Conclusion :
A l'instar d'autres portails web du même genre on trouve beaucoup de contenu à propose des sujets abordés et cela sous différentes formes : billet d'actualité, dossier thématique, images, vidéos, services et outils, ... Toutefois AOL ne bénéficie pas d'une 'aura' similaire à d'autres comme c'est le cas pour le portail de Microsoft (Msn) ou d'Orange. Une ergonomie basique et un habillage assez fade ne permettent pas de mettre l'espace en valeur et font baisser la note.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Web
Plus de Web !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 26/08/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.