Vidoos TF1.fr TF1 Replay par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Vidoos TF1.fr TF1 Replay

» Publié par Otto le 24/10/2006 04:52:27

TF1 Replay est la section vidéo du portail général TF1 (la chaîne de télévision). Elle vous permet de regarder sur Internet des milliers d'émissions, reportages, séries, journal télévisé, ... ''après coup'', c'est à dire après leurs diffusions à la télévision. Cela concerne des vidéos partant de 1980 jusqu'à nos jours.

Vidoos TF1.fr TF1 Replay

Présentation :
TF1 Replay est la section vidéo du portail général TF1 (la chaîne de télévision). Elle vous permet de regarder sur Internet des milliers d'émissions, reportages, séries, journal télévisé, ... ''après coup'', c'est à dire après leurs diffusions à la télévision. Cela concerne des vidéos partant de 1980 jusqu'à nos jours.

Le portail TF1 bénéficie d'un classement Alexa assez intéressant puisqu'il se situe aux alentours de la 1300ème place mondiale des sites les plus visités et qu'il fait partie du top 50 France (la France représente environs 3/4 de son trafic). Malgré une perte de vitesse constante en terme de visiteurs depuis la mi-année 2007 (environs -50%), le site bénéficie généralement d'un gros boum de visites durant la période de vacances scolaires.

Historique :
Créé le 13 février 1935, Télévision française 1 (TF1) est la première et la plus ancienne chaîne de télévision nationale en France. L'actionnaire principal est le groupe Bouygues.

Si le site web est en ligne depuis 1996, c'est en 2005 que la société entame son évolution technique et propose de voir ou revoir certains de ses programmes via un service nommé à l'époque TF1Vision. En 2007, elle diffuse pour al première fois une émission en version multilingue qui permet à l'internaute de choisir entre la version française ou la version originale sous-titrée.

Toujours en 2007, les émissions principales de la chaîne (StarAcademy, La roue de la fortune, ...) sont retransmises au format 16/9, format qui devrait être étendu à la majorité des programmes d'ici fin 2009.

TF1 a entièrement refondu son portail Internet aux alentours de la mi-avril 2009 et se positionne de plus en plus comme un véritable espace de programmes en ligne.

Graphisme :
Plutôt colorée, l'interface propose un mélange de tons variés comme vert, bleu et blanc. La section relative à TF1 vidéo (ou TF1 replay) est l'un des 5 onglets faisant partie du menu horizontal principal mais elle bénéficie du même traitement que les autres sections.

Reposant sur un arrière plan d'un vert éclatant, les menus bleus et les parties de contenu, blanche, ressortent bien. Le logo TF1 est un peu écrasé dans une section en-tête qui comprend plusieurs types de liens : la création et la connexion à un compte personnel, l'abonnement par flux RSS ou newsletter et de la publicité.

Publicité d'ailleurs assez présente puisqu'elle se compose d'une large bannière en haut de page (qui prend quasi toute la largeur) et 2-3 gros carrés en colonne latérale droite (dont l'un est de l'auto-promo et un autre est consacré au shopping).

Une fois sélectionnée une émission à regarder, la page propose une interface adaptée à cette dernière. Ainsi le fond de page, la couleur du pied de page ou des titres, ... vont changer pour s'adapter à la thématique Que vous regardiez le journal télévisé, secret story ou une autre émission, le fond sera différent. Une belle manière de créer une certaine ambiance adaptée à ce que vous regardez.

Ergonomie :
Même si la plupart des menus se présentent sous la forme classique d'une série de liens, il est possible de trouver quelques petites touches de dynamisme.

C'est le cas par exemple avec une galerie image qui prend la majorité de la place de l'écran d'accueil. Elle propose un défilement d'images se rapportant à 4 grandes thématiques différentes suivant la programmation TV.

En bas de colonne latérale gauche vous trouvez un petit bloc alphabétique qui permet de sélectionner les programmes par lettre et en bas de page d'accueil un gros module à onglets propose de revoir les programmes par dates, nombre de vues et meilleurs notes, le tout sans rechargement de page.

Fonctionnalités :
La première fonction de TF1 Replay bien évidement de pouvoir visualiser les émissions. Certaines sont proposées en version Haute Définition et toutes peuvent être notées, commentées, partagées, vue en plein écran, ... elles sont affichées via le service wat.tv (le service vidéo en ligne de TF1). Petit point positif, il est possible d'envoyer le lien de la vidéo à un ami par mail sans stopper la lecture de cette dernière (elle se met en pause et reprend une fois le mail envoyé).

Chaque vidéo dispose d'une petite fiche personnelle qui affiche non seulement quelques informations de base (description, durée, disponibilité restante, date de diffusion, ...) mais vous permet aussi d'en apprendre plus sur l'émission : fiches personnages, mini site de série, galerie photos, forum, vidéos similaires, ...

De nombreux flux RSS et newsletters sont accessibles afin de vous abonner d'une manière ou d'une autre à une manière de suivre les mises à jour : soit globale, soit par émission spécifique (vous pouvez donc n'être tenu au courant que des nouveaux ajouts relatifs à votre émission favorite).

Contenu :
A l'heure actuelle, TF1 vidéo propose plus de 16500 vidéos proposant du contenu des 30 dernières années. Des nouveaux ajouts sont fait chaque jour et les plus grandes émissions sont accessibles (le Journal Télévisé, 50min Inside, Sept à huit, Secret Story, Star Academy, ...). Vous pourrez aussi y regarder les grands moments de l'histoire de ces dernières décennies, des extraits cultes de la télévision, des clips vidéo, ...

Le forum est composé de plus de 60.000 membres et de plus de 700.000 sujets de discussions.

Conclusion :
La section vidéo du portail TF1 est donc plutôt fournie en terme de contenu et propose une interface assez sympathique même s'il manque peut-être un peu d'interactivité. Il est possible d'y revoir quasiment tout ce qui aurait été raté à la télévision et c'est bien le but principal de la plateforme. Cette dernière répond assez bien (peu de ralentissements) et est agréable à utiliser, le plus gros point freinant étant que toutes les vidéos ne sont pas accessible indéfiniment (certaines ne sont visionnables que pendant un certain nombre de jours).



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz Télévision
Plus de Télévision !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 24/10/2014 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu et de coloriage.