Vimeo.fr Video HD par Otto le chauffeur de buzz.
Buzz
AnimauxBasketBuzzCinémaFootGeekHumourJeuxJeux vidéoLoLMusiquePeopleSexyShoppingSportTélévisionWeb
Recevez les buzz d'Otto par email !! Entrez votre adresse email :


Vimeo.fr Video HD

» Publié par Otto le 28/07/2007 22:18:57

Comme Youtube ou Dailymotion, Vimeo est une plateforme de partage vidéo, c'est à dire qu'elle permet à ses membres de placer des clips sur le site et de les faire voir au public. La cible de Vimeo est de proposer une qualité d'image supérieure à ce qui se trouve sur les autres sites de cette thématique.

Vimeo.fr Video HD

Présentation :
Comme Youtube ou Dailymotion, Vimeo est une plateforme de partage vidéo, c'est à dire qu'elle permet à ses membres de placer des clips sur le site et de les faire voir au public. La cible de Vimeo est de proposer une qualité d'image supérieure à ce qui se trouve sur les autres sites de cette thématique.

La plateforme bénéficie d'un très bon classement mondial selon Alexa puisqu'il se situerait aux environs de la 400è place des plus consultés sur Terre. En France le site se place autour de la 650è position. Selon Google Trends, et malgré une chute entre avril et septembre 2009, le site ne fait que progresser en terme de volume de recherche.

Historique :
Vimeo est une des plateformes de partage vidéos historique mais a eu du mal à décoller au début, elle a été lancée en novembre 2004 c'est à dire avant les poids lourd actuels que sont Youtube, Google Vidéo, Yahoo Vidéo ou Dailymotion.

Le site est détenu par le groupe IAC/InterActiveCorp et son nom est la contraction des termes 'vidéo' et 'me' (moi). En octobre 2007 le site propose le contenu HD (haute définition). Il a vraiment décollé durant l'année 2008, atteignant plus de 2 millions de membres en mars 2009 pour un total d'environs 13000 nouvelles vidéos ajoutées quotidiennement (dont 10% en HD). Cet envol est du non seulement à l'explosion du marché de la vidéo en ligne mais aussi à l'utilisation du site par plusieurs célébrités dont Barack Obama, Kanye West, Britney Spears, …

Graphisme :
L'interface de Vimeo est à l'image de ce que tente de proposer le site dans son ensemble : qualitative et sobre.

L'arrière plan coloré et imagé reprend quelques thèmes à la mode en 2009, le ballon dirigeable et les nuages notamment, et propose un pied de page très réussit. Petite subtilité, cet arrière plan défile un peu lors du scroll vertical, ce qui donne l'impression que les éléments flottent dans l'air. Hormis cela on trouve une palette de couleurs différentes dans les titres des blocs de la colonne latérale, ce qui permet de bien différencier les choses, et les incitants au clic sont ben placé en avant (se créer un compte, ...).

Bien évidemment la vidéo est l'élément central du site donc elle occupe la majeure partie de la page d'accueil via notamment un menu à onglet occupant la partie centrale de la page principale.

Pour les pages interne au site, les vidéos sont mises en avant grâce à l'utilisation de vignettes et quelques rubriques possèdent un habillage graphique spécifique (comme par exemple la partie Haute Définition dans laquelle la taille des clips est supérieure).

Ergonomie :
La navigation a, elle aussi, fait l'objet d'une certaine attention. Elle se veut simple à prendre en main et pratique à l'usage. A cet effet les temps de chargements sur le site sont limités, les serveurs répondent vite, les vidéos se chargent assez rapidement et lorsque c'est possible des menus à onglets permettent de ne pas devoir recharger toute la page complète lorsqu'on change de section.

Le menu haut de page reflète l'optique générale : il est limité au strict minimum à savoir les liens pour s'enregistrer et se connecter, le centre d'aide, la liste permettant d'explorer les grandes rubriques du site et le moteur de recherche.

Chaque catégorie présente du contenu vidéo, des chaînes thématiques, des groupes, des membres, des tags souvent utilisés et une liste de l'activité récente. Il est donc possible de trouver son information de nombreuses manières ce qui est un plus non négligeable. Le contenu haute définition permet de regarder certaines vidéos avec un confort optimal d'autant plus que Vimeo maîtrise bien la technique, il était d'ailleurs le premier site de ce type à la proposer.

Fonctionnalités :
La principale fonction de Vimeo est bien entendu de partager son contenu vidéo sur le réseau, avec cette différence qu'il se veut avoir une qualité d'image supérieure à ce que d'autres proposent. Le contenu Haute Définition est présent sur le site depuis fin 2007. L'inscription est gratuit et propose 500Mo de chargement par semaine, une vidéo HD et la création d'un groupe et d'une chaîne thématique.

En achetant un compte premium (60$ l'année) l'espace de téléchargement passe à 5Giga par semaine par compte et le contenu HD est illimité ! Le player vidéo est personnalisable et exportable sur d'autres sites et blogs, il est possible de créer autant de groupe et chaîne thématique que voulu.

Son moteur de recherche permet de filtrer les résultats non seulement en fonction de critères comme la date, l'ordre alphabétique, les plus aimés, les plus commentés, ... mais aussi par style de présentation (miniature, liste descriptive, vidéos, ...).

Il est possible de commenter chaque vidéo, la partager par mail ou sur divers réseaux sociaux, la noter ou pas, la télécharger, l'exporter ou encore d'accéder à certaines statistiques. Les formats supportés sont AVI, WMV, MOV et MPEG.

Des widgets et des jeux sont mêmes disponibles, ils permettent de regarder le contenu du site de manière différente et plus interactive.

Contenu :
A l'heure actuelle Vimeo représente plus de 2.1 millions d'utilisateurs, mettant à disposition plus de 17.000 vidéos chaque jour et cela dans 17 rubriques différentes (Animation, HD, Web série, Nature, Sport, Science, ...) composées chacune de sous rubriques. Près de 50.000 chaînes existent et rien que le catalogue HD serait composé de plus de 600.000 clips. Même si le contenu est moindre que sur un site grand public comme Youtube, Vimeo est loin d'être pauvre pour autant et la qualité générale est clairement supérieure.

Conclusion :
Avec Vimeo nous sommes devant une plateforme de 'haut niveau'. La politique est de limiter le contenu à ce qui se fait de mieux dans la limite de ce qui est humainement possible (vérifier toutes les vidéos est utopique) mais le site impose des limite dés le départ pour aller dans ce sens : pas de contenu pornographique, pas de vidéos de jeux, ... Il s'agit donc d'avoir du contenu de meilleure qualité et plus intéressant qu'ailleurs ce qui le différencie dés le départ, cette optique est renforcée par l'interface du site qui donne une réelle impression de maîtrise de son sujet. Une très belle réussite.

» 10/01/2007 05:46:27 | Buzz
Il existe de nombreuses plateformes de partage vidéo sur le net et Blip.TV en fait partie. Le site permet donc principalement à sa communauté de mettre à disposition d'autres internautes des clips vidéo, de les partager et de les regarder, le tout gratuitement. Blip est plutôt axé sur le contenu indépendant créé par les utilisateurs eux-mêmes.

Blip.tv

Présentation :
Il existe de nombreuses plateformes de partage vidéo sur le net et Blip.TV en fait partie. Le site permet donc principalement à sa communauté de mettre à disposition d'autres internautes des clips vidéo, de les partager et de les regarder, le tout gratuitement. Blip est plutôt axé sur le contenu indépendant créé par les utilisateurs eux-mêmes.

En fin 2009, le site est dans le top 2.000 des plus consultés au monde selon Alexa ce qui lui permet de gagner environs 1.000 depuis janvier de cette même année. Le principal de son trafic provient d'Amérique du Nord (USA et Canada). Selon Google Trends son volume de recherche reste assez stable, ce qui est le cas de peu de site de partage vidéo.

Historique :
Blip est fondé en mai 2005 à New York par 5 amis et est aujourd'hui supporté par le financement de Ambient Sound Investments et Bain Capital Ventures. Initialement le concept de Blip.TV était de centraliser le contenu provenant d'autres éditeurs dont notamment YouTube, AOL, MSN, iTunes, Sony, TiVo, NBC, Roku, ... En juin 2007, le site a été bloqué en Chine par le gouvernement du pays.

Graphisme :
L'habillage du site n'est certainement pas la plus belle réussite de Blip.TV. En effet elle s'avère être très rudimentaire, composée d'un simple aplat blanc qui englobe toute l'interface et sur lequel viennent juste se poser les images, les vidéos et le texte. Du coup il n'est pas toujours très pratique de différencier les différents blocs composant la structure de la page. Sur les écrans de grandes résolutions, la taille de police utilisée est parfois assez limite en terme de lisibilité.

La liste des épisodes et des shows possède un sous-menu de couleur grise, différente du menu principal donc, mais les vidéos présentées sont assez peu en valeur à cause d'un filtre gris/blanc qui recouvre les vignettes, ce qui fait que les images ressortent moins bien. Tout cela mit ensemble donne une interface assez fade dans laquelle rien n'est réellement mit en avant hormis le moteur de recherche grâce à l'utilisation du bleu pour son bouton.

Ergonomie :
Outre le manque de lisibilité générée par l'absence de repère visuel relatif aux sections et rubriques, toute une partie des liens cliquables sont quasiment invisible ... ils sont de couleur noire tout comme le texte simple.

La navigation se fait principalement via le menu de haut de page dont les onglets ouvrent des listes déroulantes lors du survol. Assez pratique et classique donc mais il y a peu de choix.

Les pages de résultats n'affichent qu'une douzaine de vidéos sans beaucoup d'informations, ce qui est dommage d'autant plus que la navigation au sein des pages n'est pas des plus pratique.

Fonctionnalités :
Voilà sûrement le point fort de la plateforme qui s'avère très flexible. Tout d'abord pour ajouter une vidéo vous n'êtes pas obligé que de passer par le site en lui-même puisque ce dernier met à disposition un client (compatible Mac, Linux et Windows) ainsi qu'un accès direct par FTP. De nombreux formats sont supportés, aussi bien pour des versions web que pour être adaptées aux mobiles comme l'Iphone ou le Zune, ainsi ceux qui regardent les vidéos les visionnent dans le format le plus adapté à leur terminal.

Une autre fonctionnalité intéressante permet à des services externes de récupérer tout de suite votre vidéo pour l'intégrer au service tiers, c'est le cas par exemple pour iTunes. Publier un vidéo sur Blip la met donc directement à disposition sur la plateforme d'Apple et bien d'autres (Youtube, Vimeo, Boxee, AOL, ...)

Le player jouant les clips est personnalisable et le site utilise parfaitement la technologie RSS afin de permettre aux internautes de récupérer des flux sur à peux près tout (catégorie, nouveautés, mots-clés, ...)

La plupart des vidéos sont disponibles au téléchargement direct sur son ordinateur et proposent tout ce qui est commun : commentaires, note, exportation vers un autre site, partage sur les réseaux sociaux, description, vidéos similaires, …

Contenu :
En août 2009, Blip.TV annonçait avoir plus de 48.000 'créateurs de show', 2.4 millions de vidéos et plus de 22 millions de visiteurs par mois. Ce qu'attend Blip du contenu est qu'il soit le plus possible original et qu'il se répète dans le temps, ils ont une préférences pour tout ce qui est show ou web épisode. Une trentaine de rubriques sont proposées allant de l'Art aux sports, en passant par les jeux, la santé, le business ou encore la religion et les voyages.

Conclusion :
Blip.TV est donc un site de partage très intéressant que ce soit d'un point de vue des formats pour proposer vos clips mais aussi pour automatiser et personnaliser les choses. Le partage des revenus selon le modèle 50/50 est également un bon point pour les créateurs de contenu. Malgré tout, le site reste certainement un peu 'juste' pour se satisfaire à lui-même, l'associer un gros site type Youtube est pour le moment plus viable. D'un point de vue de simple visiteur le choix est certainement moins important qu'ailleurs mais il y a malgré tout de quoi y passer de nombreuses heures.
buzz en Grand

» 23/10/2006 10:44:12 | Buzz
Metacafe est une plateforme de partage qui permet à ses membres et ses visiteurs de partager, regarder ou mettre à disposition du contenu vidéo. Le site est l'un des plus vu au monde sur cette thématique et est spécialisé dans les courts extraits originaux (moyenne de 90 secondes) et cherche à développer une communauté et une expérience légèrement différente.

Metacafe.com Video en Français

Présentation :
Metacafe est une plateforme de partage qui permet à ses membres et ses visiteurs de partager, regarder ou mettre à disposition du contenu vidéo. Le site est l'un des plus vu au monde sur cette thématique et est spécialisé dans les courts extraits originaux (moyenne de 90 secondes) et cherche à développer une communauté et une expérience légèrement différente.

Après être entré dans le top 100 des sites les plus visités au monde (selon le classement Alexa), le site est aujourd'hui aux alentours de la 150è place. Fait anecdotique, mais assez rare pour être noté, il est surtout très bien positionné dans les pays du Moyen-Orient ou d'Asie comme le Qatar, l'Inde, le Pakistan, le Koweït, L'Egypte, …

Historique :
Il s'agit d'une des premières plateformes de partage de vidéo, Metacafe ayant été fondé en juillet 2002 à Tel Aviv (Israël). Le site a vu le jour courant de l'année 2003 pour devenir le 3è site mondial de partage de clips (en octobre 2006). C'est à cette date que le site annonce un programme de partage de revenu assez novateur et qui est censé récompenser les créateurs de contenus originaux. En juillet 2008 c'est le Wikicafe qui voit le jour, une sorte de wiki collaboratif dédié à l'édition des metadata présentes dans les vidéos. En terme de trafic le site générait presque 40 millions de visiteurs uniques en novembre 2008.

Graphisme :
L'habillage du site est quasiment réduit à sa plus simple expression. Peu d'utilisation de couleur, le site est entièrement composé de blanc ou de teintes grises/bleues claire.

Le haut de page est séparé du reste par une bande rouge qui trace bien la ligne de démarcation entre la partie navigation générale et le contenu.

En haut de cette ligne on retrouve donc un moteur de recherche, un menu simple permettant de naviguer dans les chaînes et les vidéos populaires et enfin un menu discret qui permet de changer la langue de l'interface, s'inscrire, soumettre une vidéo, ... ces élément essentiels sont d'ailleurs trop peu visible rien ne les met en avant.

Pour la partie contenu il s'agit principalement d'une double colonne assez classique, l'une affiche les vidéos à l'aide de vignettes images et la seconde est réservée à la publicité et à quelques modules dédiés au meilleure vidéo ou aux tags populaires. Une colonne gauche fait son apparition dans les pages, elle propose les différentes catégories du site.

Ergonomie :
Ici aussi l'ergonomie est réduite aux grands classiques que sont la navigation via un menu principal et des listes verticales dans les pages. Même si certaines actions sur le site sont peu visible (comme l'inscription ou l'ajout de vidéo qui n'apparaît que via un petit bouton bleu en haut de page), les liens sont bien en évidence par rapport au reste du contenu et les moyens de trouver la vidéo voulue sont multiples (menu principal, catégories, tags, listes et classements, moteur de recherche, ...). Chaque page de clip propose des vidéos similaire ainsi que la liste des autres proposées sur le compte.

En terme de qualité d'image, la moyenne générale est plutôt à la hausse par rapport à d'autres sites du genre et Metacafe ne subit pas de lenteurs particulières.

Fonctionnalités :
Outre la possibilité de mettre à disposition des vidéos, le site propose une série d'autres options intéressantes :

- la création de playlist ou de channels (chaînes)
- mettre des vidéos en favoris
- accéder à une messagerie privée
- la possibilité de commenter et de noter les commentaires d'autres utilisateurs
- diverses statistiques sur chaque clip (nombre de vues, date d'ajout, ...)
En plus de cela vous pourrez récupérer des flux RSS par catégories ou personnalisés ou être prévenu par email des nouveautés.

Metacafe c'est aussi un logiciel de téléchargement qui permet à l'utilisateur de récupérer les clips présent sur le site de manière très simple et des options de partage social très poussées (divers réseaux comme Facebook ou Skype, lien pour exporter la vidéo, partage par mail, ...).

Contenu :
Plus de 15 rubriques principales sont présentées sur Metacafe, certaines sortant un peu de l'ordinaire comme c'est le cas pour la section 'how-to' (comment faire) qui sont des tutoriaux pratiques ou la 'cool commercial', qui propose des clips publicitaires réussit. Peu d'informations sur le nombre total de vidéo disponible sur le site mais chacune de ces sections en recensent plusieurs centaines ou milliers, le choix est donc assez large même si les ajouts ne se comptent pas en centaines par jour.

En plus de ce contenu filmé, le Wikicafe a comme objectif de devenir l'une des plus grande base de données d'informations vidéo au monde. Chaque clip possède sa page dédiée sur laquelle il est possible d'indiquer toute une série d'informations collaborativement comme une description, le pays d'origine, les mots-clés, …

Conclusion :
Metacafe est un bonne plateforme vidéo mais elle est en dessous d'autres autant d'un point de vue graphique que du contenu. Si le site propose des choses intéressantes comme le partage financier, le wiki ou des rubriques légèrement différentes, il ne possède pas le contenu d'un Youtube et n'à pas la qualité d'un Vimeo. Une bonne plateforme mais qui manque un peu de tout et notamment d'une grosse communauté active.
buzz en Grand



Pub Chauffeurdebuzz
» Big buzz
Plus de Buzz !
» Jeux Gratuits
Plus de jeux gratuits d'Otto
» Otto chauffe le buzz
Ma compagne My Sac à main

Me suggérer un buzz otto@chauffeurdebuzz.com

Mon flux rss ChauffeurDeBuzz

Mon profil Facebook

Mon compte Twitter

8976 billets postés par Otto.

Twitter ChauffeurDeBuzz :

Abonnés flux Rss :
Otto

Note : Je n'ai JAMAIS accepté de publi rédactionnel RéMUNéRé sur Chauffeur de buzz.
 
Contactez moi à
otto@chauffeurdebuzz.com
© 12/04/2006 - 20/09/2019 Play Web SAS - Chauffeur de Buzz, le 1er blog sur le Buzz, amateur de jeu, de recette et de culte.